Wekiwi

Blog
Marché de l’énergie
Pourquoi mon lave-vaisselle fait disjoncter le compteur ?

Pourquoi mon lave-vaisselle fait disjoncter le compteur ?

0
Pourquoi mon lave-vaisselle fait disjoncter le compteur ?
Pourquoi mon lave-vaisselle fait disjoncter le compteur ?

Ça y est, ton lave-vaisselle a encore fait sauter les plombs à peine allumé ! La tentation de t’en débarrasser est de plus en plus forte, et on te comprend… Mais pas si vite : tout n’est pas forcément perdu. Dans de nombreux cas, un lave-vaisselle qui fait disjoncter révèle simplement une petite pièce à changer ou même un dysfonctionnement au niveau de ton installation électrique.

Mon lave-vaisselle fait disjoncter : les causes possibles (et leurs solutions !)

Si ton lave-vaisselle fait disjoncter ton compteur, ce n’est pas forcément parce qu’il est en fin de vie. En fait, les causes potentielles sont multiples. Avant de s’avouer vaincu(e), fais le tour des éventualités.

1. Ton alimentation électrique est défaillante

Eh oui, ton lave-vaisselle fait disjoncter, mais ce n’est peut-être pas de sa faute, ou pas directement. Le problème peut venir de la prise d’alimentation. Si celle-ci est abîmée, fondue ou simplement trop ancienne, tout appareil qui y est relié fera sauter le courant une fois sous tension.

La solution : Teste la prise avec un autre appareil. Si tout se passe bien, tu peux éliminer cette possibilité. Si ça disjoncte, tu as trouvé le coupable… et c’est le moment d’appeler un électricien !

2. La résistance est défectueuse

Pour nettoyer correctement tes assiettes et couverts, il faut de l’eau chaude. Les lave-vaisselles sont donc équipés d’une résistance qui permet à l’appareil de produire sa propre eau chaude, et donc de fonctionner en étant uniquement connecté à une arrivée d’eau froide. Si cette résistance est défectueuse, elle fera disjoncter l’électricité par précaution.

La solution : La résistance d’un lave-vaisselle se situe sous l’appareil, derrière la trappe de visite. Si tu possèdes les outils nécessaires, tu peux la démonter (en t’assurant que l’appareil est débranché !) et tester les connecteurs. Cependant, il vaut mieux faire confiance à un professionnel aguerri, qui pourra remplacer la résistance dans la foulée si nécessaire.

3. La sécurité de la porte fonctionne mal

Un lave-vaisselle fait disjoncter également si sa porte est mal fermée, soi par l’utilisateur, soit si le joint n’est plus complètement étanche.

La solution : Il faut démonter le bandeau d’étanchéité situé sur le pourtour de la porte pour en vérifier l’intégrité. Le problème peut aussi venir de l’interrupteur de fermeture. Fais intervenir un professionnel qui pourra remplacer la pièce.

4. Il y a une fuite !

Si la moindre goutte d’eau entre en contact avec la résistance, ton lave-vaisselle fait sauter le disjoncteur Une image contenant intérieur, Électroménager, appareil de cuisine, électroménager

Description générée automatiquement immédiatement par précaution. Une pompe de lavage défectueuse peut aussi créer une fuite électrique.

La solution : Si tu identifies une fuite que tu peux réparer toi-même, cela vaut le coup d’essayer. Sinon, un plombier pourra te dépanner. Si le problème vient de la pompe de lavage, il faudra la faire remplacer par un technicien.

5. La pompe de vidange est défectueuse

Si la pompe de vidange (qui permet au lave-vaisselle d’évacuer l’eau) est cassée, l’appareil peut faire sauter le courant.

La solution : Tu peux vérifier si la pompe de vidange est cassée en débranchant l’appareil, puis en retirant les connecteurs électriques de la pompe, juste le temps de faire un essai. Si, pompe débranchée, tu remets l’appareil sous tension et que tout se passe bien, tu sauras que le souci vient de la pompe, qu’il faut alors faire remplacer.

6. Des connexions ou des fils sont abîmés

Tous les éléments de ton lave-vaisselle sont reliés par des câbles, fils et connecteurs. Si l’un d’entre eux s’arrache, fond ou se débranche (ce qui peut arriver avec le temps et les vibrations) et touche des éléments reliés à la terre, le lave-vaisselle fait disjoncter l’ensemble du système par précaution.

La solution : L’idéal est de te tourner vers un électricien, qui saura repérer les éléments usés et les remplacer correctement.

0