Ça y est, c’est décidé : tu vas enfin reprendre le contrôle sur ta consommation d’énergie pour faire baisser tes factures… et ton impact sur la planète. Mais par où commencer ? On entend beaucoup parler de sobriété énergétique et les conseils et astuces pour tendre vers ce but abondent, mais quand on veut en faire une priorité, il faut un plan d’action concret et surtout efficace ! Bonne nouvelle : on t’a compilé une liste de 10 mesures pour diminuer ta consommation énergétique de manière vraiment mesurable. À toi de jouer…
Pourquoi appliquer 10 mesures pour diminuer ta consommation énergétique ?
Avant de nous pencher sur nos 10 mesures pour diminuer ta consommation énergétique, interrogeons-nous sur les véritables motivations derrière ces actions qui, pour certaines, représentent des efforts (parfois même financiers) non négligeables.
Les économies
Commençons par le plus évident : le porte-monnaie. Car bien que les autres arguments aient leur poids, pour la plupart d’entre nous, la réalité économique en fait un point impossible à ignorer. Eh oui, d’après le bilan énergétique publié par le Commissariat général du développement durable en 2018 (qui date donc déjà un peu), les foyers français devaient consacrer 8,5 % de leur budget à l’énergie. Chaque Français dépenserait en effet 2900 euros par an en moyenne pour ses besoins en énergie, logement et carburant pour les transports confondus. Et comme les tarifs ne font qu’augmenter, la moindre économie est bienvenue !
La planète
Ensuite, il y a l’écologie. Là encore, impossible de le nier. Selon le GIEC, les énergies fossiles sont responsables de 78 % des émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère depuis 1970. Tout cela sans parler des particules fines très nocives pour la santé et l’environnement. Malheureusement, si on ne prend pas garde à son origine, même l’électricité peut provenir de ressources non renouvelables et contribuer au problème.
La société
Enfin, et bien qu’il s’agisse d’un concept plus abstrait, les mesures pour diminuer ta consommation énergétique sont importantes parce qu’elles permettent de sensibiliser ton entourage. Elles représentent un geste éthique à travers lequel tu participes à minimiser l’augmentation constante des besoins : en nouvelles lignes électriques, systèmes de stockage, forages pétroliers… Le gaspillage énergétique est directement lié à un système de surconsommation toujours plus difficile à approvisionner. Tout comme le gaspillage alimentaire, sa réduction profite à tous, mais demande aussi des efforts de la part de chacun.
1. Suis régulièrement ta consommation
Si nous considérons ce point comme la première des 10 mesures pour diminuer ta consommation énergétique, c’est parce qu’il permet d’agir en conscience et de mesurer l’impact réel de tes efforts. Si ton logement est équipé d’un compteur Linky, tu devrais pouvoir suivre ta consommation en temps réel et vérifier en direct l’impact de chaque action ou presque. Regarde régulièrement où tu en es via l’application de ton fournisseur d’électricité. Tu te rendras vite compte des gestes qui font la différence.
2. Améliore ton isolation
Sur les 10 mesures pour diminuer ta consommation énergétique, les points 2 et 3 vont de pair. Savais-tu que le chauffage représente à lui seul entre 65 % et 75 % de la consommation d’énergie de ton logement ? De fait, employer autant d’énergie juste pour voir la chaleur s’envoler (littéralement) à travers une toiture mal isolée, des fenêtres en simple vitrage, tes murs ou ton sol, c’est dommage.
Et ce qu’on oublie souvent, c’est que tous les travaux d’isolation ne sont pas forcément lourds et onéreux. Même les petites améliorations accessibles à tous peuvent être utiles. Tu peux par exemple :
- Ajouter une couche d’isolant sur le plancher de ton grenier ou le plafond de ta cave.
- Isoler tes tuyaux d’eau chaude, surtout dans les pièces non chauffées.
- Améliorer l’étanchéité de tes portes et fenêtres grâce à du ruban isolant ou même un boudin de porte.
- Installer des rideaux bien épais pour l’hiver.
Et, bien sûr, tu peux aller beaucoup plus loin en envisageant des travaux plus importants (isolation toiture et murs par l’intérieur ou l’extérieur, remplacement des portes et fenêtres, etc.). Commence par un audit énergétique pour déterminer la classe de ton logement. Cela te permettra de vérifier à quelles aides tu as droit pour alléger le coût de financement de tes travaux d’isolation.
3. Optimise ton système de chauffage
Certains types de chauffages sont performants. Et d’autres… beaucoup moins. Là encore, il faut commencer par évaluer le rendement de ton système actuel. Selon ta situation, tu pourras alors remplacer tes radiateurs électriques par des modèles plus récents ou une pompe à chaleur, passer d’une chaudière à fioul ou à gaz à une chaudière à granulés de bois, ou encore envisager un dispositif solaire thermique. Installer un poêle à bois à utiliser comme chauffage d’appoint peut également aider à faire baisser tes factures d’énergie, les modèles actuels offrant un rendement impressionnant et un faible taux d’émissions.
Attention aussi à la manière dont tu utilises ton système de chauffage. Pour pouvoir contrôler la température des pièces (et donc les dépenses énergétiques) au degré près, il faut un thermostat et des vannes thermostatiques sur chaque radiateur. Les modèles programmables permettent de baisser la température pendant la nuit ou quand tu t’absentes. Il existe même des thermostats intelligents qui optimisent le chauffage de ton habitation en fonction de la température extérieure, des pièces occupées ou non, etc.
4. Économise l’eau chaude
Notre liste de 10 mesures pour diminuer ta consommation énergétique doit ensuite s’intéresser à l’eau chaude sanitaire, car elle représente le deuxième poste de consommation d’un logement. La production d’eau chaude se place loin derrière le chauffage, mais elle est n’est pas négligeable pour autant. Les chauffe-eaux les plus gourmands sont les ballons électriques. Heureusement, la température est réglable et la baisser de quelques degrés permet de réaliser d’importantes économies. Entre 55°C et 60°C, ça suffit !
Électrique, associé à ta chaudière, ou chauffe-eau thermodynamique actionné par une pompe à chaleur… Quel que soit ton système, il existe des astuces pour en optimiser l’utilisation. Par exemple :
- Une douche courte consomme moins d’eau (et donc moins d’eau chaude) qu’un bain.
- Et pour économiser encore plus, un pommeau économique peut limiter le débit à 6 litres par minute au lieu des 15 à 18 litres d’un pommeau classique.
- Un robinet thermostatique t’évitera de devoir jouer avec le mitigeur constamment pour retrouver la température idéale.
- Laisser le mitigeur en position froide évite « d’appeler » de l’eau chaude quand tu n’en as pas besoin.
5. Cuisine efficacement
Selon les équipements, la plaque de cuisson et le four peuvent représenter à eux seuls entre 450 et 700 kWh par an : de quoi adopter quelques bonnes habitudes pour limiter les dégâts !
Si tu te chauffes déjà au gaz de ville, cuisiner au gaz sera sans doute légèrement plus économique. Si tu optes pour des appareils électriques, en revanche, il faudra t’intéresser de près à leur consommation. Choisis un four performant et une plaque à induction, qui économise entre 30 % et 40 % d’électricité par rapport aux modèles vitrocéramiques.
Enfin, pense aux petits gestes quotidiens :
- Placer un couvercle sur les casseroles.
- Utiliser la chaleur résiduelle pour terminer la cuisson.
- Ne pas utiliser le four pour un seul plat.
6. Choisis bien tes nouveaux équipements
Le réflexe qui figure sur toutes les listes de 10 mesures pour diminuer la consommation énergétique des ménages est de ne jamais acheter un nouvel équipement électroménager sans en vérifier l’étiquette énergétique. Si tu peux, choisis toujours des appareils classés A (voire A+, ++ ou +++ si possible). C’est vrai, ils sont généralement plus chers à l’achat, mais à raison de 20 à 90 € d’économie par an et par appareil, l’investissement est vite rentabilisé.
Et, bien sûr, si tu peux faire sans ou moins souvent, n’hésite pas à limiter ton utilisation. Le sèche-linge, par exemple, n’est pas indispensable pour tout le monde et s’avère être l’un des équipements les plus gourmands qui soient.
7. Utilise chaque appareil de manière optimale
Utiliser correctement tes appareils peut faire une immense différence quant à leur consommation énergétique. Prends le temps de te familiariser avec le mode d’emploi de chaque équipement pour mieux comprendre les différents programmes, mais n’hésite pas non plus à appliquer quelques principes de bon sens.
Par exemple, remplis complètement (sans surcharger) ta machine à laver, ton sèche-linge ou encore ton lave-vaisselle avant de les faire tourner. Pense aussi à l’entretien : détartrer ton lave-linge ou lave-vaisselle, dégivrer ton congélateur, nettoyer les filtres du sèche-linge ou de l’aspirateur… Autant d’astuces qui permettent de minimiser leur consommation.
8. Attention aux appareils en veille ou inutilement allumés
Les consommations cachées sont doublement frustrantes : chaque kWh gaspillé coûte la même chose (pour toi comme pour la planète) que lorsqu’il est réellement utilisé, sans servir à quoi que ce soit ! Les premiers coupables sont les routeurs, box, décodeurs, consoles de jeux, ordinateurs, imprimantes multi-fonctions, écrans laissés en veille, mais aussi les chargeurs de téléphones qu’on a tendance à laisser branchés en permanence.
La solution : des multiprises à interrupteur, qui permettent d’éteindre (pour de vrai !) tous les appareils branchés en un seul geste. Plus aucune excuse pour laisser tes équipements en veille la nuit ou quand tu t’absentes.
9. Des LED, oui, mais pas juste pour décorer
L’éclairage fait partie intégrante de notre quotidien et c’est une excellente raison pour l’optimiser ! Pendant la journée, l’idéal est de profiter au maximum de la lumière naturelle : elle est gratuite et 100 % écologique. Fenêtres propres, murs de couleur claire, mobilier judicieusement placé pour ne pas entraver la diffusion de la lumière… N’hésite pas à multiplier les astuces.
Le soir venu (ou tôt le matin), les mesures pour diminuer ta consommation énergétique existent aussi. Par exemple, les ampoules LED nécessitent, à luminosité égale, jusqu’à 10 fois moins d’électricité que leurs homologues à incandescence ! Choisis bien la luminosité des ampoules en fonction des pièces. Dans les pièces à vivre, 750 lumens sont généralement suffisants. De même, les lampes de chevet n’ont pas besoin d’être aussi puissantes que le plafonnier de la cuisine. Attention, cependant, à ne pas succomber à la tendance qui consiste à multiplier les sources lumineuses. Même quand on utilise des LED, chaque ampoule compte.
10. Passe chez Wekiwi et choisis un contrat vert
Si la préservation de l’environnement est importante pour toi, savoir comment choisir ton fournisseur de gaz et/ou d’électricité devrait également faire partie de tes priorités. Bien que ton fournisseur ne produise pas lui-même son énergie, il l’achète auprès de différents producteurs pour la mettre à ta disposition… de manière théorique, bien sûr, car l’électricité présente sur le réseau est en réalité la même pour tous.
Il s’agit donc de soutenir certains producteurs plutôt que de « choisir » son électricité proprement dite. Même chose concernant le gaz naturel : il est possible de souscrire une offre de gaz dite « compensée ». Grâce à ce système, l’équivalent de la quantité de gaz à effet de serre produite par ta consommation est « compensé » par le biais d’investissements dans des projets de décarbonation, par exemple en plantant des arbres. Certains fournisseurs proposent d’ailleurs une certaine proportion de biogaz dans leurs offres. Les contrats verts sont une manière de prendre tes responsabilités face à ta consommation d’énergie. Chez Wekiwi, on fait le nécessaire pour encourager et récompenser cette volonté. Avec à nos contrats verts, nos initiatives en faveur de l’environnement, mais aussi notre remise sur forfait (qui te permet de payer encore moins cher lorsque tu maîtrises ta consommation), on t’accompagne de façon concrète !