Wekiwi

Blog
Marché de l’énergie
Quelle est la température idéale pour la clim cet été ?

Quelle est la température idéale pour la clim cet été ?

0
Quelle est la température idéale pour la clim cet été ?
Quelle est la température idéale pour la clim cet été ?

Chez Wekiwi, on aime le soleil de la belle saison mais pas les fortes chaleurs. Heureusement, la climatisation nous aide à supporter les températures élevées. Comment régler ta climatisation de manière optimale durant la saison estivale, pour assurer ton confort sans faire exploser ta facture d’électricité ? Wekiwi te donne les meilleurs conseils pour profiter de l’été tout en n’oubliant pas les économies d’énergie ! 

Pourquoi régler correctement sa climatisation ?

Lors d’une canicule, on a tendance à baisser la température au maximum. Que tu aies une clim réversible ou classique, régler correctement ton appareil assure un meilleur confort et te fera faire des économies d’énergie dans le même temps.

Pour ton confort et ton bien-être

C’est bien connu, le corps humain n’apprécie pas un brusque passage d’une température extérieure très chaude à une température intérieure très froide. Ignorer cela, c’est t’exposer à un choc thermique. Les effets ne sont pas agréables : rhume, maux de tête et de gorge, voire nausées.  Certes, ces symptômes ne sont trop graves pour la santé, mais chez Wekiwi, on tient à ton confort thermique, alors on te prévient !

Pour faire des économies d’énergie et réduire l’impact environnemental

Maintenir une température modérée aura un impact direct sur ta facture énergétique. Selon l’ADEME, passer la température de consigne (la température que l’on souhaite dans une pièce) de 23°C à 26 °C permet de diviser la consommation électrique par quatre. Plus la consigne est inférieure à la température extérieure, plus ton système de climatisation est sollicité. Si cela se répète trop souvent, ton climatiseur s’usera et tu devras en changer plus rapidement que prévu. Bien utiliser ton climatiseur, c’est donc réduire ta consommation d’électricité et prolonger la durée de vie de ton équipement. 

Ta facture d’électricité ne fait qu’augmenter ? Tu peux changer ton fournisseur d’électricité à tout moment.

Chez Wekiwi, la souscription au contrat d’électricité en ligne ne prend que quelques clics !

Quelle est la température idéale recommandée ?

Le réglage idéal de ta climatisation dépend de plusieurs facteurs :

  • Le moment : le besoin de fraîcheur sera différent en journée et en soirée, l’hiver et l’été ;
  • L’humidité ambiante : la chaleur est plus pénible lorsque l’air est humide ;
  • L’orientation du domicile

La température idéale pour régler ta climatisation en été se situe généralement entre 24°C et 26°C. Cette plage de température permet de maintenir votre confort thermique tout en optimisant la consommation énergétique. Nous te recommandons de ne pas abaisser la température de manière excessive par rapport à la température extérieure pour éviter les surconsommations d’énergie.

Faut-il vraiment régler la clim à 26°C ?

Depuis 2023, cette température minimum de 26°C est obligatoire uniquement dans : 

  • Les entreprises ;
  • Les transports ;
  • Les commerces.

En tant que particulier, tu peux utiliser ce repère ou suivre une recommandation plus flexible. Pour bien utiliser votre climatisation, il est important d’adapter les réglages selon les saisons. Si tu te demandes comment régler la clim le restant de l’année, il est conseillé de ne pas passer sous la barre des 20°C.

La règle des 8°C d’écart

Elle consiste à régler la température de 8° en dessous de la température extérieure. Par exemple, si ton thermomètre extérieur annonce 31°, alors tu règleras ton climatiseur à 23° minimum. Ainsi, tu profiteras d’une pièce fraiche tout en évitant les coups de froid.

Et quelle température pour bien dormir ?

Mais faut-il laisser la clim la nuit ? Sache qu’il suffit d’éviter un trop grand écart avec l’extérieur, tout en tenant compte du fait que la température corporelle baisse durant le sommeil. La nuit, tu peux donc veiller à avoir 5° d’écart avec l’extérieur. Cette simple astuce peut faire baisser tes besoins en climatisation de 20%.

Nos conseils pour optimiser l’utilisation de la climatisation

Climatiser une pièce, c’est capter sa chaleur et son humidité pour les transférer vers l’extérieur. Comment en tenir compte pour profiter d’un confort optimal tout en limitant sa consommation énergétique ?

Baisse progressivement la température

Lors des premières heures de chaleur, règle ta climatisation à une température modérée. Cela permet de rafraîchir l’intérieur sans consommer trop d’énergie dès le départ.

Une fois que la pièce est rafraîchie, tu peux abaisser progressivement la température par intervalles de 1 à 2 degrés, jusqu’à atteindre une température confortable, idéalement entre 24°C et 26°C. Cette méthode permet d’éviter une surcharge de ton climatiseur et une consommation excessive d’électricité.

Utilise des programmateurs et thermostats intelligents

En programmant ton thermostat pour qu’il se mettent en route pendant tes horaires de présence et aux heures de forte chaleur, tu maximises le confort tout en minimisant tes dépenses énergétiques. Mais tu peux aller plus loin en choisissant un thermostat dit « intelligent » qui s’adaptera automatiquement aux températures extérieures et que tu pourras gérer à distance depuis ton smartphone.

Utilise les différents modes de ta clim à bon escient 

En te référant à la notice de ton appareil, tu pourras en optimiser l’utilisation. Voici les modes les plus utilisés :

  • Le mode Quiet réduit le bruit et la consommation de l’appareil durant la nuit. Il est conseillé surtout pour les nuits très chaudes. 
  • Le mode Eco économise de l’énergie en augmentant la température d’un ou deux degrés par rapport à la consigne.
  • Le mode Timer sert à programmer l’extinction du climatiseur.

Quelles sont les erreurs à éviter avec la climatisation en été ?

Mieux vaut prendre le temps de choisir une climatisation inverter classée A+++. Cette option s’avère économique car ces appareils, peu gourmands en énergie, permettent de chauffer en hiver. Mais d’autres choses ne doivent pas être oubliées. 

N’oublie pas d’entretenir régulièrement ton système de climatisation

Un entretien régulier est nécessaire pour garder ton équipement performant. Pour cela, pense à nettoyer la climatisation de ta maison régulièrement. Tous les deux ans, tu peux faire appel à un professionnel pour profiter d’une maintenance complète.

N’oublie pas d’isoler correctement ta maison

Une bonne isolation permet parfois de rafraîchir sa maison sans climatisation

  • Tout au long de l’année, vérifie l’étanchéité des portes et fenêtres ainsi que l’isolation des murs et du toit.  
  • En été, ne laisse pas entrer le soleil ! Ferme les volets des fenêtres, installe des rideaux ou des films occultants. 

Avec tous ces conseils, te voici prêt à accueillir l’été ! Et pour économiser toute l’année, jette un œil à notre offre d’électricité, elle te plaira à coup sûr !

0