Quelle est la différence entre kVA et kW ?
Entre kVA et kW, la confusion règne. En effet, ces deux unités de mesure concernent charge et puissance électrique, mais pas dans le même contexte. Car si l’un s’intéresse au compteur électrique, l’autre s’applique aux appareils individuels reliés à l’installation. Pourquoi c’est important ? Parce que savoir exactement combien consomment tes équipements est le meilleur moyen de bien choisir ton compteur électrique… et d’éviter de faire sauter les plombs !
kVA et kW : quelle différence ?
Pour faire simple, le kW indique la puissance qu’utilise un appareil électrique pour fonctionner normalement. Le kVA, quant à lui, spécifie la puissance du compteur électrique, c’est-à-dire la charge maximale qu’il peut supporter.
Explorons ces notions plus en détail pour bien comprendre la différence entre kVA et kW.
Qu’est-ce qu’un kW
Pour celles et ceux pour qui les cours de physique remontent déjà à loin, faisons un petit rappel :
Le kW (ou Kilowatt) est l’unité de mesure qui permet d’exprimer la puissance nominale électrique de tout appareil domestique. Équivalent à 1000 watts, le kW est le multiple du watt le plus utilisé.
Rappelons aussi que la puissance électrique correspond au produit de la tension (en volt) et de l’intensité du courant (en ampères) qui traverse l’appareil électrique.
Le kW ne mesure que la quantité d’énergie consommée, sans s’occuper de la puissance réactive (comme le fait le kVA).
Qu’est-ce qu’un kVA ?
Le kVA (ou kilovoltampère) correspond à 1000 voltampères (VA). Il sert à mesurer la puissance électrique apparente, c’est-à-dire la puissance souscrite d’un compteur électrique.
Plus simplement, le kVA permet de mesurer la puissance réelle dont l’installation électrique dispose pour fonctionner. Cette puissance mise à disposition par le réseau correspond à la charge maximale du compteur, celle au-delà de laquelle il va disjoncter.
La conversion kVA / kW
Bonne nouvelle : le calcul pour passer des kVA aux kW et vice versa est ultra-simple… parce qu’on considère que les valeurs sont équivalentes. En d’autres termes :
- Un compteur électrique d’une puissance de 3 kVA peut supporter une charge de 3 kW ;
- 6 kVA = 6 kW ;
- 9 kVA = 9 kW ;
- 12 kVA = 12 kW ;
- Etc.
Comment éviter les disjonctions en optimisant la puissance de ton compteur électrique ?
Pour éviter à ton compteur de disjoncter dès que tu allumes ton lave-vaisselle alors que les chauffages sont en marche, il faut t’assurer que la puissance en kVA de ton compteur est égale, au minimum, à la puissance nominale cumulée de tous tes appareils électriques. Ainsi, même si tu devais tous les faire fonctionner à la fois, ton compteur le supporterait sans problème. De manière générale :
- 3 kVA sont suffisants pour un petit logement avec peu d’occupants ;
- 6 kVA sont préférables pour une famille de 3 personnes dans un logement de 60 m² ;
- 9 kVA sont nécessaires pour une maison de 90 m².
Comment optimiser ta consommation en utilisant les kVA et les kW ?
S’il est important d’optimiser la relation kVA / kW de ton installation, c’est également parce que le prix de ton abonnement d’électricité dépend du nombre de kVA souscrit. De fait, si la consommation électrique de ton ménage ne dépasse jamais 9 kVA, il n’est ni utile ni économique d’opter pour un compteur de 12 kVA.
Il s’agit donc de quantifier la puissance en kW de tous tes appareils réunis et d’opter pour un abonnement qui donne à ton compteur une puissance suffisante.
Pense toujours à réévaluer tes besoins périodiquement. Si tu installes une borne de recharge pour ta voiture électrique, changes d’équipements électroménagers, ajoutes des appareils électriques ou, au contraire, si tu as mis en place des solutions pour réduire ta consommation, effectue à nouveau les calculs pour ajuster ton abonnement au mieux.
Avec Wekiwi, c’est toi qui configures ton offre électricité : on te propose une super remise forfait sur ton contrat en fonction de ta consommation prédéfinie en kWh.