Wekiwi

Blog
Sources d’énergies
Combien de temps pour recharger sa voiture électrique ?

Combien de temps pour recharger sa voiture électrique ?

0
temps de recharge voiture électrique
temps de recharge voiture électrique

Quel est le temps de recharge d’une voiture électrique ?

Faire le plein d’essence est une habitude bien ancrée dans le quotidien de chacun. Et, pour beaucoup, les différents types de batteries, de câbles, de bornes, d’abonnements et les autres détails qui viennent compliquer l’utilisation des véhicules électriques représentent une vraie entrave à leur adoption. Par exemple, quel est le temps de recharge d’une voiture électrique ? Si tu hésites entre quelques minutes et plusieurs heures, tu as raison dans les deux cas ! Pas de panique : Wekiwi t’a préparé un article pour tout t’expliquer.

Temps de recharge d’une voiture électrique : tout dépend de la borne !

Si le temps de recharge d’une voiture électrique peut aller d’une vingtaine de minutes à de nombreuses heures, c’est avant tout parce qu’il existe différents supports de charge. Eh oui, entre une prise domestique standard et une borne de recharge ultra-rapide sur l’autoroute, les résultats ne sont pas les mêmes. Si tu veux savoir où tu peux charger ta voiture électrique, on t’a fait le point dans un autre article.

La recharge rapide en station-service : 80 % de batterie en 20 minutes

Avec une puissance qui peut dépasser 250 kW, cette solution est actuellement la plus rapide. Cependant, elle est loin d’être disponible partout. Tout comme tu ne pouvais pas faire le plein d’essence ailleurs que dans une station-service (et dans certains supermarchés), ce mode de recharge à gros débit est réservé aux services autoroutiers et stations-service. En général, une petite demi-heure suffit à atteindre une charge de 80 %, les 20 % restants réclamant toujours plus de temps, jusqu’à une demi-heure supplémentaire.

La borne de recharge accélérée : 1 à 4 heures

Cette borne est courante sur les parkings des entreprises ou des supermarchés, et délivre une puissance comprise entre 7 kW et 22 kW, permettant un temps de recharge dit « accéléré », entre 1 et 4 heures. La bonne nouvelle, c’est que tu peux même faire installer ce type de borne chez toi pour optimiser le temps de recharge de ta voiture électrique à la maison.

La borne de recharge domestique : 4 à 8 heures

Cette borne est celle qu’on rencontre le plus souvent chez les particuliers : c’est la fameuse Wallbox, ou borne murale fixée au mur du garage. Pratique et économique, elle délivre une puissance comprise entre 3,7 kW et 7,4 kW, permettant de recharger une batterie de 22 kW en seulement 4 heures (8 heures pour une batterie de 50 kW). Pour un investissement qui peut aller de 300 € à 1 000 €, tu peux minimiser le temps de charge de ton véhicule, mais aussi bénéficier d’un outil programmable et pilotable à distance : idéal si tu veux recharger pendant les heures creuses !

Tu peux lire tous nos conseils si tu veux te lancer dans l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à la maison.

La prise de courant domestique renforcée : plus de 12 heures

La prise de courant dite « renforcée » permet de disposer d’une puissance maximale de 3,7 kW. C’est l’option la plus économique, mais elle demande beaucoup de patience, car il faut une bonne douzaine d’heures pour espérer une charge complète, voire davantage pour les plus « grosses » batteries. Si tu ne recharges que rarement à domicile ou en attendant d’installer une vraie borne, elle demeure intéressante à connaître !

À noter : Bien que cela reste possible en cas d’urgence, il est préférable d’éviter la prise domestique standard. Non seulement le temps de recharge de ta voiture électrique pourrait atteindre 24 heures, mais cette méthode est aussi dangereuse ! Le risque est de provoquer une surchauffe de la prise et d’endommager le circuit, ce qui n’est recommandable ni pour l’installation électrique, ni pour la sécurité des occupants.

Découvre nos offres électricité en ligne qui s’adapte à ton besoin en électricité !

Quels sont les facteurs qui influent sur le temps de recharge d’une voiture électrique ?

En dehors de la borne sur laquelle tu branches ton véhicule, plusieurs éléments peuvent impacter le temps de recharge de ta voiture électrique :

  • Les performances de la batterie (la capacité de stockage et l’état de la batterie) diffèrent d’un véhicule à l’autre et modifient directement l’autonomie et la consommation de ta voiture électrique, et donc aussi le temps de charge. Eh oui, pour remplir une batterie de 71 kW, il faut plus de temps que pour une batterie de 16 kW.
  • On l’a vu, la puissance de la borne fait toute la différence, mais il est bon de savoir que le câble utilisé influence également le temps de recharge d’une voiture électrique. Un câble sous-dimensionné par rapport à la puissance du dispositif, par exemple, peut brider la puissance et limiter la charge.
  • Le taux de charge du véhicule correspond à la puissance maximale que la voiture peut supporter. Ainsi, certains modèles affichent une vitesse de recharge plus lente parce qu’ils sont limités au niveau de la puissance qu’ils peuvent tolérer.
  • Enfin, même les conditions météorologiques influent sur la vitesse de charge. Les températures très basses peuvent créer une résistance des cellules contenues dans la batterie, qui peine alors à charger. Et les fortes chaleurs ne sont pas préférables, car les batteries intègrent un contrôleur de température conçu pour éviter les surchauffes et interrompre la recharge si une température trop élevée est atteinte… ce qui arrive aisément en cas de canicule.

0