Wekiwi

Blog
Blog, Marché de l’énergie
Comment choisir la puissance d’un compteur électrique ?

Comment choisir la puissance d’un compteur électrique ?

0

Ça y est, ton compteur a encore disjoncté juste parce que tu as allumé la bouilloire… Ou, au contraire, ta consommation d’électricité a largement baissé grâce à un nouveau système de chauffage, mais tu continues de payer plus cher pour une puissance électrique importante. Pour éviter les coupures à répétition sans faire grimper le montant de tes factures pour rien, estimer correctement la puissance électrique de ton compteur est indispensable. La question est : comment faire le bon choix ? Wekiwi te guide !

La puissance électrique de ton compteur, c’est quoi, au juste ?

La notion de puissance électrique d’un compteur peut faire référence à deux mesures bien distinctes. Il est important de ne pas les confondre.

  1. La première est la puissance de raccordement. Elle correspond à la puissance maximale que l’installation et ses équipements sont capables de supporter. Pour les particuliers, il s’agit généralement de choisir entre 12 kVA monophasé et 36 kVA triphasé.
  2. La seconde est la puissance souscrite. Du ressort du fournisseur, qui facture l’abonnement en fonction de ce paramètre, elle fait référence à la puissance totale dont ton logement profite à l’instant T. Les possibilités sont multiples et s’accordent à la fois avec les besoins du foyer et avec la puissance de raccordement disponible. Les ménages français peuvent opter pour l’une des 9 puissances de souscription proposées : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA, ou 36 kVA.

Bien choisir la puissance électrique de ton compteur, pourquoi c’est important ?

Aucun compteur électrique ne permet une puissance illimitée. Ce serait d’ailleurs tout à fait inutile. La puissance électrique de ton compteur doit, au contraire, être sélectionnée en fonction de ta consommation maximale potentielle. En d’autres termes, dans l’éventualité où tous tes appareils seraient allumés en même temps, la puissance devrait être suffisante pour le supporter : ni beaucoup plus (sauf si tu prévois d’ajouter de nombreux équipements) ni beaucoup moins. Heureusement, tu n’auras pas besoin de jouer les devins. Tu peux faire un bilan de puissance pour connaître cette mesure. Cela consiste à lister l’ensemble de tes appareils électriques et à en additionner les différentes puissances.

Sélectionner la puissance de ton compteur électrique n’est pas anodin :

  • Si tu ne souscris pas une puissance assez importante pour assurer le bon fonctionnement de ton installation, ton compteur va disjoncter sans arrêt.
  • Et si tu optes pour une puissance supérieure à ce dont tu as réellement besoin, le prix de ton abonnement sera plus élevé… pour rien.

Comment calculer la puissance nécessaire à ton installation ?

La puissance maximale de ton foyer correspond, nous l’avons vu, à la somme des puissances de tous tes appareils électriques. Ça, c’est en théorie. Car, dans les faits, il reste très rare de faire fonctionner tous ses équipements au même moment. Il y a donc deux écoles. Soit, tu veilles à laisser une petite marge en souscrivant une puissance légèrement supérieure à tes besoins réels. Soit, tu optes pour une puissance qui ne couvrira pas tous tes appareils en utilisation simultanée en sachant que ce cas de figure a peu de chances de se présenter.

Prenons l’exemple d’un foyer dont le bilan puissance atteint 1 300 kW (soit 13 kVA). Pour ce logement, on peut choisir une puissance de 15 kVA, largement suffisante pour ajouter des appareils si nécessaires. Ou, si l’on prévoit d’implémenter des éco-gestes et de ne jamais faire fonctionner tout en même temps, on peut décider de se contenter de 12 kVA. Là, il faut se dire que le disjoncteur pourrait venir à sauter en cas de consommation plus élevée que d’habitude.

Étudions quelques logements types et leurs profils de consommation respectifs.

Studio de moins de 30 m² — 3 kVA

En principe, un petit appartement ne devrait pas avoir besoin de plus de 3 kVA, même s’il est chauffé au tout électrique. Une ou deux personnes équipées de l’électroménager de base (réfrigérateur, ordinateur, TV, micro-ondes, etc.) et de quelques ampoules requièrent rarement davantage. À moins que l’isolation du logement laisse à désirer. Dans ce cas, la consommation des chauffages pourrait faire basculer les besoins de ce studio vers 6 kVA.

Appartement de 90 m² — 6 kVA

Un appartement, même grand, reste souvent peu gourmand en électricité, notamment lorsqu’il dépend du gaz de ville pour le chauffage, la cuisson des aliments et la production d’eau chaude. Selon cette configuration, un couple avec un enfant qui possède lave-linge, lave-vaisselle, four électrique, télévisions, ordinateurs, réfrigérateur, etc., pourra se contenter de 6 kVA sans problème.

Maison de 80 m² — 9 kVA

Une maison individuelle occupée par une famille qui compte sur l’électricité pour se chauffer, produire son eau chaude et alimenter un équipement électroménager complet, pourra rarement espérer moins de 9 kVA de puissance.

Comment souscrire la puissance électrique idéale pour ton compteur ?

Une fois que tu auras déterminé la puissance électrique de compteur parfaite pour ton foyer, il ne reste plus qu’à vérifier la puissance dont tu disposes déjà et à l’ajuster si nécessaire.

Comment vérifier la puissance actuelle de ton compteur ?

Les informations relatives à la puissance de ton compteur électrique sont indiquées sur ta facture. Lis bien l’ensemble des caractéristiques relatives à ton tarif et tu les trouveras aisément.

Si tu n’as pas de facture sous la main (si tu emménages dans un nouveau logement, par exemple), tu peux aussi vérifier ton compteur. Selon le modèle, tu ne t’y prendras pas exactement de la même façon :

  • Avec un compteur connecté Linky, c’est le plus simple. Il suffit d’appuyer sur le bouton de défilement jusqu’à ce que la puissance du compteur s’affiche ;
  • Sur un compteur électronique, il faut appuyer 3 fois sur le bouton « Sélection ». Cela te donnera la puissance du compteur en ampères, mais aussi en kVA ;
  • Sur un compteur mécanique (les très vieux modèles avec une roue métallique tournante), c’est un peu plus compliqué. En effet, le cadran affiche la puissance du compteur en ampères. Il va donc falloir la convertir en kVA pour qu’elle soit utile. Pour rappel, 1 kVA = 5 ampères.

Comment changer la puissance électrique de ton compteur ?

Bonne nouvelle : changer la puissance de souscription de ton compteur électrique n’est qu’une simple formalité, surtout si tu as un compteur Linky. L’appareil étant contrôlable à distance, il ne reste qu’à contacter ton fournisseur d’électricité, qui ajustera ton contrat de son côté. Le plus souvent, il faut 24 heures pour que l’opération soit effectuée. Elle est facturée 4,21 €.

En revanche, si ton logement est équipé d’un compteur à l’ancienne ou si un réglage du disjoncteur de branchement est à prévoir, Enedis va devoir dépêcher un technicien pour en modifier la puissance.

  • Note qu’il est formellement interdit de tenter de modifier soi-même la puissance d’un compteur électrique. Une telle action est considérée comme une fraude et passible de poursuites judiciaires.

Enfin, changer la puissance électrique de ton compteur impacte le prix de ton abonnement, et donc le montant de tes factures. Plus la puissance est importante, plus le prix de l’abonnement est élevé. À toi de trouver le compromis idéal entre tes besoins incompressibles et les kWh que tu peux minimiser à l’instant T pour pouvoir fonctionner confortablement avec une puissance moins importante. Avec Wekiwi, c’est toi qui choisis ton forfait électricité prépayé (en kWh) en fonction de tes besoins !

0