Wekiwi

Blog
Marché de l’énergie
7 ecogestes pour économiser de l’énergie toute l’année

7 ecogestes pour économiser de l’énergie toute l’année

0

Les vacances se terminent et les conseils abondent, nous rappelant les écogestes de la rentrée à respecter pour minimiser l’impact de notre retour (ou de celui de nos enfants) sur les bancs de l’école. Seulement, pour bien faire, l’idéal reste d’appliquer ces écogestes toute l’année. Tu ne sais pas par où commencer ? Pas d’inquiétude : on t’a préparé une petite liste des règles à garder à l’esprit au quotidien.

Pourquoi appliquer les écogestes de la rentrée toute l’année ?

Parce que notre responsabilité ne s’arrête pas à l’approche des fêtes, quand le consumérisme reprend ses droits ! Les écogestes de la rentrée n’ont réellement de sens que s’ils deviennent de bonnes habitudes qu’on applique tout le temps.

1. Des achats responsables

Si ce conseil se place aussi haut parmi les écogestes de la rentrée, c’est parce que cette période s’accompagne immanquablement d’emplettes plus ou moins justifiées. Bien sûr, il n’y a aucun mal à souhaiter s’équiper comme il faut, mais rien n’empêche d’acheter d’occasion ou de privilégier les produits recyclés ou fabriqués en France à partir de matières naturelles. Au minimum, veille à choisir des choses de bonne facture, vraiment conçues pour durer.

2. S’alimenter autrement

La rentrée est le moment idéal pour mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires. Plus de local, plus de végétal de saison, moins d’aliments transformés : c’est bon pour nous et pour la planète ! Pense aussi à adopter des contenants réutilisables plutôt que de multiplier les produits suremballés. Gourde, lunch box, couverts durables… toutes les astuces sont bonnes. Sans viser le zéro déchet absolu (même si ce serait encore mieux !), quelques préparatifs permettent souvent d’éviter beaucoup de gaspillage et de plastique qui finirait dans la nature.

3. Des déplacements plus verts

Encore une bonne résolution qui va bien plus loin que les petits écogestes de la rentrée. Les déplacements restent un immense poste de dépenses financières et du bilan carbone familial. Les solutions, on les connaît : marche, vélo, trottinette électrique, transports en commun, covoiturage… ce sont les possibilités les plus simples et les plus économiques. Bien sûr, pour ceux qui le souhaitent, la voiture électrique est aussi une excellente idée ! N’hésite pas à vérifier si tu as droit au bonus écologique et choisis une offre d’électricité avantageuse pour t’y retrouver à tous les niveaux.

4. On aère, on range, on dépoussière

On ne pense pas toujours à l’entretien de la maison comme à un écogeste de la rentrée. Et pourtant, tu peux réaliser de belles économies d’énergie en prenant correctement soin de ton logement et de ses équipements. Par exemple, aérer pendant 10 minutes par jour permet d’assurer une bonne ventilation sans gaspiller de chaleur. Plus étonnant encore, de nombreux Français investissent dans des ampoules plus fortes sans se rendre compte que dépoussiérer leurs ampoules suffirait à retrouver une luminosité idéale. Enfin, dégivrer le congélateur régulièrement aide à économiser jusqu’à 30 % de l’énergie consommée par l’appareil.

5. Objets connectés : une utilisation raisonnée

Nos modes de vie ultra-connectés ont un impact indéniable sur l’environnement. Les appareils eux-mêmes ont une empreinte écologique très importante à toutes les étapes de leur cycle de vie. Quant au fonctionnement d’Internet, il réclame énormément d’énergie et une infrastructure toujours grandissante. En fin de compte, c’est la planète qui doit en payer le prix.

En d’autres termes, il est préférable d’éviter de multiplier les appareils et de conserver ceux qui tu possèdes le plus longtemps possible plutôt que d’en changer dès que sort un nouveau modèle. Si tu as besoin de remplacer ton téléphone ou ton ordinateur, envisage la seconde main. Enfin, moins de streaming, c’est toujours moins de pollution !

6. L’eau : une ressource à préserver

Choisir un cycle éco pour ta machine à laver ou ton lave-vaisselle, prendre des douches courtes plutôt que des bains, mettre des aérateurs sur tes robinets, couper l’eau quand tu te brosses les dents… Ces petits écogestes de la rentrée gagnent à être réintégrés dans notre quotidien dès qu’on a tendance à les oublier. Mais, s’ils sont déjà bien acquis, rien n’empêche d’aller encore plus loin. Par exemple, adopter des savons, shampooings et produits d’entretien biodégradables est un autre moyen de minimiser la pollution de l’eau. Privilégier une alimentation bio assure également moins de rejets chimiques dans les cours d’eau.

7. Passe à l’électricité verte avec Wekiwi

En choisissant un fournisseur d’électricité verte comme Wekiwi, tu ne changes rien à ton confort ou à la qualité de ton service, mais tu consommes une énergie renouvelable et sans impact négatif sur la planète. Grâce au système des Garanties d’Origine, la quantité d’énergie que tu utilises est « remplacée » par de l’électricité 100 % propre, qui peut être d’origine solaire, éolienne, hydroélectrique, etc.

Voilà, tu sais tout des meilleurs écogestes de la rentrée et des solutions pour faire tenir ces bonnes résolutions toute l’année ! Maintenant, c’est à toi de jouer.

0