Il va y avoir du changement ! Les heures creuses et pleines sont un mode de fonctionnement qui permet à de nombreux Français d’économiser sur leurs factures d’électricité en concentrant le gros de leur consommation sur certaines plages horaires. Si tu fais partie des abonnés qui en bénéficient, rassure-toi : en restant bien informé(e), tu verras que la nouvelle proposition pourrait se révéler encore plus avantageuse. On fait le point.
Quel est le fonctionnement actuel des heures creuses ?
Près de 15 millions de foyers en France profitent actuellement d’un abonnement d’électricité de type heures pleines — heures creuses, et tu en fais peut-être partie ! Cette option bien pratique permet de bénéficier d’un tarif réduit sur le kilowattheure d’électricité sur certaines plages horaires, généralement la nuit, quand la demande sur le réseau électrique est faible. Pour peu de programmer ta machine à laver, ton lave-vaisselle, et autres équipements de ce type au bon moment, les économies sont assurées.
Sur une journée de 24 heures, les contrats proposent toujours 16 heures pleines et 8 heures creuses, et les plages horaires varient en fonction de la situation géographique du logement :
- 60 % des abonnés se voient proposer des heures creuses entre 20 h et 8 h ;
- 40 % des abonnés profitent de leurs heures creuses entre 12 h et 17 h ou 20 h et 8 h.
Or, selon la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), ces horaires ne sont plus l’idéal. Elle recommande donc un changement des heures creuses pour mieux correspondre aux réalités de la production d’électricité en France.
Changement des heures creuses : pourquoi cette décision ?
Si la CRE préconise un changement des heures creuses, c’est parce que les conditions de production d’énergie en France ont beaucoup évolué. L’élément qui fait toute la différence : les panneaux solaires photovoltaïques installés par les collectivités, mais aussi par les particuliers dans tout l’hexagone.
Au lieu d’une logique qui poussait les utilisateurs à reporter leur consommation électrique sur les plages horaires où la demande est la moins forte, il s’agirait de viser celles où la production est la plus importante. En l’occurrence, les installations photovoltaïques permettent de générer beaucoup d’énergie en pleine journée, surtout en été. Et comme stocker tout ce surplus dans des batteries s’avère extrêmement coûteux, en faire profiter les particuliers au moment où l’énergie est la plus disponible est une simple question de bon sens.
Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, explique que l’objectif est de « mettre en cohérence les tarifs et les capacités de production ». Le changement d’heures creuses pourrait donc promettre des tarifs encore plus économiques, notamment en été.
En quoi consistent les changements des heures creuses ?
Les changements d’heures creuses n’ont rien de définitif et, pour le moment, le projet s’apparente plutôt à une proposition. Celle-ci consisterait à :
- Maintenir les heures creuses telles qu’elles sont actuellement pendant l’hiver, c’est-à-dire la nuit, sur les plages horaires où la demande est la plus faible ;
- Basculer en milieu de journée durant l’été, sans doute entre 11 h et 17 h, afin de mieux exploiter les pics de production d’énergie renouvelable que le gestionnaire de réseau n’aurait ainsi pas à stocker ;
- Faire profiter les particuliers de tarifs encore plus avantageux dans le but d’encourager un maximum de foyers à souscrire à l’option ;
- Simplifier le système en unifiant la proposition, par opposition à la dizaine de contrats différents qui existent aujourd’hui et varient en fonction de la demande dans les zones géographiques concernées.
Le changement des heures creuses, c’est pour quand ?
Que le changement des heures creuses t’inquiète ou que tu aies hâte de passer au nouveau système… il va falloir attendre un moment. Si la CRE avait conseillé un déploiement aussi rapide que possible, idéalement en 2025, le gestionnaire de réseau RTE se montre beaucoup plus réservé sur la question, évoquant « la généralisation du nouveau format d’ici une petite dizaine d’années ». Enedis ne s’est d’ailleurs pas encore prononcé sur l’évolution de sa grille tarifaire dans ce sens. En d’autres termes, il y a beaucoup de détails à régler avant de réellement envisager une modification des heures creuses.
Pour ou contre le changement des heures creuses ?
Si tu ne sais pas trop qu’en penser, on te comprend ! La réforme serait en effet bienvenue pour les personnes en télétravail qui souhaitent pouvoir profiter de leur clim réversible sereinement lors des pics de chaleur. En revanche, elle conviendrait beaucoup moins à ceux qui comptent sur les heures creuses pour recharger leur véhicule électrique pendant la nuit, par exemple.
Entre-temps, Wekiwi est là pour te garantir des prix avantageux pour ton électricité grâce à nos deux super remises : la remise sur forfait et la remise digitale, que tu peux cumuler pour bénéficier de tarifs exceptionnels. Avec Wekiwi, tes efforts pour maîtriser ta consommation d’énergie paient encore plus !