Maintenir l’équilibre du réseau électrique, en particulier durant les pics de consommation, demande certains ajustements. L’effacement de consommation électrique en fait partie, et s’accompagne d’avantages indéniables à la fois pour l’environnement et pour les foyers français. Cette solution flexible permet d’économiser l’énergie et de minimiser le recours aux centrales modulables thermiques, tout en réduisant les difficultés associées au stockage et à l’acheminement de l’électricité. Qu’est-ce que l’effacement de la consommation électrique, exactement ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que l’effacement de la consommation électrique ? Définition
Lorsque la production et la consommation d’électricité sur un réseau électrique sont en situation d’équilibre, celui-ci fonctionne de manière optimale. Quand l’offre est supérieure à la demande, des problèmes de stockage peuvent se poser face au surplus produit. À l’inverse, si c’est la consommation qui dépasse la quantité d’électricité produite, le réseau subit une tension qui peut mener à son effondrement, et donc à des pannes et coupures.
L’effacement de la consommation électrique permet de protéger le réseau si sa stabilité est menacée, lors de pics de consommation hivernaux, par exemple. Cette méthode consiste à diminuer temporairement la consommation ou à la décaler sur des périodes où la demande est moins importante.
Comment fonctionne l’effacement de la consommation électrique ?
Concrètement, l’effacement de la consommation électrique repose sur le pilotage à distance. Un agrégateur (ou opérateur d’effacement) interagit avec les dispositifs de chauffage ou de climatisation des foyers via un boîtier connecté sur un tableau électrique. Il procède à des micro-coupures (quelques minutes, maximum) grâce auxquelles l’utilisation d’électricité est mieux répartie sur le réseau. Ces coupures n’affectent pas le confort des abonnés, mais permettent de rééquilibrer les consommations.
Quels sont les avantages de l’effacement de consommation électrique ?
La gestion active de la consommation — ou effacement de consommation — électrique s’accompagne de bénéfices qui profitent au réseau, à ses utilisateurs (entreprises et particuliers) et à l’environnement.
L’intérêt premier de cette solution est qu’elle contribue à stabiliser le réseau électrique. Elle équilibre la demande en énergie en période de pointe, diminue les contraintes liées à l’acheminement et au stockage de l’électricité et minimise les risques de coupures et de pannes.
En offrant davantage de contrôle à ces différents niveaux, l’effacement facilite l’intégration des énergies renouvelables en réduisant les complications associées à la nature fluctuante de leurs méthodes de production.
Les experts estiment que des coupures ponctuelles (15 à 20 minutes par heure cumulées) appliquées au chauffage et aux dispositifs de production d’eau chaude électrique permettraient une économie de la consommation d’électricité journalière de 5 à 8 %. Les économies liées à cette pratique sont donc substantielles.
Et qui dit économies d’énergie dit bénéfices pour l’environnement, en particulier lorsque ces efforts peuvent éviter le recours aux centrales thermiques pour faire face aux pics de consommation. L’effacement de consommation électrique épargne à la planète des émissions de gaz à effet de serre supplémentaire chaque fois qu’il parvient à rééquilibrer l’offre et la demande.