Maitriser votre consommation de gaz naturel pour chauffer votre habitation, votre eau ou pour cuisiner, est une part importante de la maîtrise de votre budget. Cet article vous guidera dans cette tâche.
Les paramètres de votre consommation de gaz naturel
Il n’y a pas de modèle type de référence pour évaluer votre consommation de gaz naturel. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu, qui évoluent d’un foyer à l’autre. Voici les principaux :
-
La superficie du logement
-
Le nombre d’habitants
-
La qualité de l’isolation
-
La performance énergétique de la chaudière
-
Les habitudes de consommation
Les chiffres de référence pour évaluer votre consommation
Vous pouvez vous référer aux chiffres de consommation moyenne annuelle des ménages, établis en kWh, sur la base des différentes utilisations et selon l’importance de la consommation, petite ou grosse, ainsi que la surface de votre logement.
Connaître la consommation des occupants qui vont ont précédé dans votre logement peut être utile également, tenant compte de leurs habitudes de consommation d’énergie. Sur la base d’une facture mensuelle d’acompte, vous pourrez avoir une estimation du nombre de kWh en multipliant l’acompte par 12 puis par 20. Il existe des simulateurs de calculs sur Internet.
Consommation de gaz pour le chauffage
Les facteurs influençant la consommation de gaz pour le chauffage sont principalement la qualité de l’isolation et le climat :
-
Pour un logement bien isolé dans une zone où les hivers sont doux, la consommation moyenne de gaz par an sera d’environ 90kWh par m2 ;
-
Pour un logement mal isolé dans une zone où les hivers sont rigoureux, la consommation moyenne de gaz par an sera d’environ 150kWh par m2.
Prenons l’exemple d’un logement bien isolé de 100m2 : 100m2 x 90 kWh = 9000 kWh. Pour ce foyer, la consommation annuelle de gaz sera donc de 9000 kWh.
Consommation de gaz pour l’eau chaude
Le volume d’eau chaude consommée dans un logement dépend avant tout du nombre d’habitants et de leurs habitudes. On considère généralement les données suivantes :
-
Consommation moyenne par an pour 1 habitant : 1430 kWh
-
Consommation moyenne par an pour 2 habitants : 2580 kWh
-
Consommation moyenne par an pour 3 habitants : 3720 kWh
-
Consommation moyenne par an pour 4 habitants : 4590 kWh
Consommation de gaz pour la cuisson
La quantité de gaz utilisé pour la cuisson des aliments ne représente pas une part très importante de l’ensemble de la consommation de gaz. Elle dépend avant tout du nombre d’habitants mais aussi des habitudes des habitants. On peut néanmoins estimer les moyennes suivantes :
-
Consommation moyenne par an pour 1 habitant : 200 kWh
-
Consommation moyenne par an pour 2 habitants : 365 kWh
-
Consommation moyenne par an pour 3 habitants : 545 kWh
-
Consommation moyenne par an pour 4 habitants : 730 kWh
Pourquoi évaluer sa consommation
Le paiement de votre consommation de gaz se fait par acomptes mensuels, calculés sur un montant annuel estimé, suivis d’une facture de régularisation sur la base de votre consommation effective sur une année. Il est donc important d’estimer au mieux sa consommation afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la régularisation et d’équilibrer sa charge mensuelle. N’hésitez pas à vérifier régulièrement l’index de votre compteur à gaz et adapter vos acomptes si nécessaire.
Pour optimiser votre budget énergie, vous disposez de plusieurs solutions :
-
Veiller à entretenir vos appareils de chauffage
-
Améliorer l’isolation de votre habitation
-
Faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs de gaz naturel.
En effet, faire le calcul de sa consommation de gaz naturel permet de comparer les offres de gaz afin de changer de fournisseur et payer moins cher l’énergie.