Si ton habitation est reliée à un chauffage collectif, la date d’allumage est sans doute un sujet important pour toi… et pour tous les autres occupants de l’immeuble. Bien sûr, il existe des dates de référence, mais avouons que, la météo faisant ce qu’elle veut, une date fixe n’est pas toujours la solution. D’ailleurs, si les dépenses inutiles et le gaspillage d’énergie sont des facteurs qui ont tendance à mettre tout le monde d’accord, ce n’est pas forcément le cas du confort individuel de chacun.
Comment mieux gérer le chauffage collectif ? La date de mise en route impacte-t-elle directement tes factures ? On fait le point !
Chauffage collectif : date d’allumage
Comme pour tout, le chauffage collectif a des avantages et des inconvénients. S’il permet de mutualiser les coûts liés à l’investissement et à l’entretien, il complique la maîtrise individuelle des consommations. C’est pour cette raison que la nouvelle réglementation (décret n° 2016-710 du 30 mai 2016) impose la mise en place de compteurs personnels. Ainsi, tes frais de chauffage reflètent réellement ta consommation plutôt qu’une moyenne des consommations de tous tes voisins, y compris la grand-mère très frileuse du troisième !
En matière de chauffage collectif, la date d’allumage et d’extinction « officielle » ne fait l’objet d’aucune obligation légale. C’est généralement le règlement de copropriété (ou éventuellement le syndic) qui permet de statuer. Une fois la date fixée, celle-ci doit en revanche être respectée, y compris par le chauffagiste contracté pour l’entretien de l’installation.
Les dates de base les plus fréquemment observées sont le 15 octobre pour la date d’allumage du chauffage collectif et le 15 avril pour la date d’extinction, mais rappelons qu’elles restent indicatives.
Seuils de température : ce que dit la loi
Comme tu l’auras sans doute compris, pour ce qui est du chauffage collectif, la date exacte peut créer quelques controverses. Ce qui n’est pas contestable, en revanche, c’est le seuil de température en dessous duquel l’allumage du chauffage central peut être exigé. Selon l’article R111-6 du Code de la construction et de l’habitation, cette température seuil est de 18 °C. Si ton appartement affiche une température inférieure pendant plusieurs jours consécutifs, tu peux solliciter la copropriété pour réclamer la remise en route du système. Mieux encore, discute avec tes voisins : la demande aura plus de chances d’aboutir si vous la faites à plusieurs !
Et, même là, le processus peut s’avérer être une source de frustration. Relancer le chauffage collectif à date anticipée impose une certaine unanimité, qui peut être difficile à obtenir dans un immeuble où tout le monde ne jouit pas des mêmes conditions d’exposition ou d’isolation, par exemple. Et, pour ne rien faciliter, certaines copropriétés sont limitées dans leurs actions par un contrat de chauffe passé avec le chauffagiste.
Température non respectée : y a-t-il des recours ?
Comme nous venons de le voir, pour ceux qui dépendent d’un chauffage collectif, la date d’allumage ne se déplace pas comme bon nous semble. Les conditions à respecter sont :
- Des températures inférieures à 18 °C mesurées dans tout l’immeuble pendant plusieurs jours consécutifs.
- Une demande au syndic émise par plusieurs occupants de l’immeuble.
- L’absence de restrictions liées au contrat de chauffage.
- Une demande de modification du contrat de chauffage obtenue lors d’une assemblée de copropriétaires le cas échéant.
Si tu es le seul à trouver qu’il fait trop froid (ou trop chaud) chez toi ou si personne d’autre ne se plaint de températures non conformes à la loi, il ne te reste qu’à allumer un chauffage d’appoint. Même chose si le syndic rejette la demande. Malheureusement, il y a peu de cas dans lesquels les recours sont possibles.
Les situations dans lesquelles les occupants peuvent faire appel se limitent à :
- Un préjudice avéré (si la température est clairement trop basse ou trop élevée dans l’ensemble de l’immeuble).
- Si l’installation de chauffage collectif est défectueuse.
Il s’agit alors de faire parvenir une mise en demeure au bailleur ou au syndicat. Pour que le document fasse foi, il doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Si la situation continue malgré tout, tu peux saisir le tribunal de grande instance ou passer par des organismes publics qui sont là pour te conseiller dans tes démarches. C’est par exemple le cas de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement), ou encore de l’ARS (Agence Régionale de la Santé). Avec leur aide, on peut parfois faire allumer ou éteindre son chauffage collectif à une date différente de ce qui est prévu.
Comment avoir un meilleur contrôle sur les températures dans ton logement ?
Si ton appartement dépend d’un chauffage collectif, la date de mise en route ne représente qu’une partie des difficultés qui peuvent se poser. En effet, lorsque la chaudière est commune, contrôler précisément les températures à l’échelle de chaque logement peut être un véritable casse-tête et les surchauffes sont très fréquentes. Bien sûr, cela nuit au confort des occupants, mais les répercussions sur les factures sont également bien réelles.
C’est pourquoi les mesures imposées par le décret n° 2016-710 du 30 mai 2016 sont les bienvenues. Grâce à l’individualisation des frais de chauffage, tu peux avoir la certitude que tes efforts pour réduire ta consommation d’énergie vont effectivement se traduire par une facture moins élevée. Quelles sont les astuces pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle manière de gérer le chauffage ?
- Vérifie toujours la température des pièces avant de monter le chauffage ;
- Fais contrôler la qualité de ton isolation. Une bonne isolation thermique d’un sous-sol ou d’un garage vous permettra de moins chauffer et de réaliser des économies d’énergie ;
- Fais entretenir tes radiateurs régulièrement ;
- Investis dans un thermostat programmable, voire dans une solution intelligente avec des têtes thermostatiques connectées à installer sur chaque radiateur. Tu bénéficieras ainsi d’un contrôle total des températures, pièce par pièce.
- Passe chez Wekiwi pour bénéficier d’un contrat gaz et électricité plus avantageux et de prix imbattables sur l’électricité et le gaz grâce à des réductions exclusives.
Et gardez en tête qu’un seul degré en plus peut faire la différence, en augmentant de 7% vos factures !
Voilà, tu es désormais incollable sur tout ce qui concerne le chauffage collectif, la date de mise en route et d’arrêt, ainsi que les astuces pour économiser de l’énergie même si tu dépends d’une chaudière collective.