Tu sais combien consomme une machine à laver ? Si ta réponse est non, c’est qu’il est temps de te pencher sur la question ! Une étude de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a montré que la part de la machine à laver dans la facture d’électricité des ménages français se situe autour de 5 %. Certes moins qu’un sèche-linge ou qu’un four, ces derniers étant plus énergivores, mais il s’agit néanmoins d’un appareil électroménager dont le contrôle de la consommation électrique n’est pas très compliqué si tu suis nos conseils. Mais découvrons tout d’abord ensemble combien consomme ta machine à laver.
Comment calculer la consommation d’une machine à laver ?
Pour calculer la consommation de ta machine à laver le linge, il faut prendre en compte trois facteurs : la puissance en W de ton appareil, le nombre de lessives et donc d’heures de fonctionnement par semaine et enfin le prix du kWh proposé par ton fournisseur.
Le calcul est ensuite le suivant : puissance en watts x nombre d’heures par semaine x 52 semaines / 1 000 = Consommation en kWh.
Prenons un exemple précis : si ton lave-linge a une puissance de 2200 W, il sera à pleine puissance en début de cycle (1/2h) pour chauffer l’eau puis pour une classe énergie B, consommera en moyenne 60 W le reste du cycle. Imaginons que tu fais 4 lessives d’une durée d’1h30 par semaine, ce qui correspond à une utilisation hebdomadaire de 6h. Tu nous suis toujours ?
Ca nous fait (2200W x 2h + 60W x 4h) x 52 / 1000 = 241,3 kWh.
Pour obtenir le coût annuel de ta consommation électrique, il ne te reste plus qu’à multiplier le prix du kWh d’électricité associé à ton abonnement par le nombre de kWh consommés. Prenons l’exemple du tarif réglementé EDF 0,1546 TTC, cela donne un coût annuel de
241,3 x 0,1546 = 37,30 euros
Toujours selon les chiffres de l’Ademe, d’un appareil neuf de la meilleure classe A+, consomme en moyenne 45 kWh/an.
C’est là que choisir un fournisseur d’électricité moins cher comme Wekiwi peut vraiment faire toute la différence !
On va y revenir, mais, entre-temps, il existe quelques astuces efficaces pour minimiser la consommation de ta machine à laver.
Nos conseils pour réduire la consommation électrique du lave-linge
La consommation électrique peut varier en fonction du type de machine à laver acheté, de la façon dont tu l’utilises, mais aussi bien entendu du choix du fournisseur et de l’abonnement. Voici quelques conseils pour faire baisser ta facture d’électricité.
Opte pour une classe énergétique économe
Selon sa classe énergétique, un lave-linge est économe ou énergivore : un lave-linge à basse consommation de classe A (A+, A++, A+++) sera certes plus cher à l’achat mais il te permettra de réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie. C’est la solution idéale pour réduire la consommation de ta machine à laver à chaque utilisation, surtout si tu t’en sers beaucoup : plus tu laves, plus vite tu rentres dans tes frais.
Choisis le bon cycle
Attention : choisir le cycle le moins énergivore n’est pas toujours aussi évident qu’on pourrait le croire. Tu te dis que le cycle le plus court est sans doute celui qui pèse le moins lourd sur la consommation de ta machine à laver, non ? Perdu ! Eh oui, avec un cycle court, ton lave-linge doit faire le même travail, mais plus rapidement. Sur certains modèles, la consommation par minute est plus importante en choisissant ce mode : à toi de faire le calcul. Par contre, les cycles courts consomment toujours moins d’eau.
Le meilleur programme est généralement le mode « éco ». Il peut durer plus longtemps qu’un cycle court, mais il est optimisé pour laver le linge au mieux même à température plus basse.
Règle bien la température de l’eau
C’est bien de la température de lavage que vient réellement la consommation d’une machine à laver. C’est mathématique : si la température est plus basse, la consommation de la machine à laver est proportionnellement inférieure.
Et côté efficacité, tu n’as pas à t’inquiéter, car les modèles récents sont efficaces même à basse température. Tu peux sans doute laver tes vêtements pas trop sales à une température de 30°C, qui sera encore inférieure à celle du mode éco. Et pourquoi ne pas essayer à froid ? Si ton linge n’a aucune tache, cela peut être tout à fait suffisant.
Zappe le prélavage s’il n’est pas nécessaire
Encore une fois, tout dépend du degré de saleté. Pour du linge qui a juste été porté, mais qui n’est pas vraiment « salis », le prélavage n’est sûrement pas nécessaire. Il prolonge la durée du cycle (et donc la consommation de la machine à laver) et utilise aussi plus d’eau. À toi de juger si cette étape est indispensable ou superflue.
Remplis bien le tambour
Plus tu peux remplir ta machine avant de la faire tourner, moins souvent tu dois l’utiliser. Là encore, c’est une question de logique : une machine à moitié vide consomme la même énergie qu’une machine pleine, tout en lavant moins de linge ! Attention à ne pas la surcharger non plus, car elle pourrait non seulement consommer davantage en raison du poids, mais, sans la moindre place pour bouger, les vêtements en ressortiraient mal lavés.
Entretiens ton lave-linge correctement
Une machine encrassée, c’est une machine qui lave moins bien. Si ton lave-linge est mal entretenu, tu vas devoir graduellement laver plus chaud pour obtenir les mêmes résultats, ce qui, on l’a vu, augmente la consommation de ta machine à laver. Le principal coupable : le calcaire qui s’accumule dans le tambour et les conduits. Pour conserver une machine en parfait état, rien de compliqué ! Une fois par mois (ou un peu plus si ton eau est vraiment dure), lance un cycle à 60°C minimum et ajoute un litre de vinaigre blanc dans le tambour. Bye-bye, calcaire.
Évite le mode veille
Les appareils en veille consomment de l’électricité. Moins qu’en pleine utilisation, bien sûr, mais un peu quand même. Et c’est aussi le cas pour les machines à laver, en particulier les modèles connectés. Ce n’est peut-être pas évident au quotidien, mais, si tu t’absentes pendant un moment, n’hésite pas à débrancher complètement tes appareils électroménagers. De quoi économiser quelques euros ici et là.
Fais tourner ta machine en heures creuses
Bien sûr, cette astuce n’est valable que si tu as souscrit un contrat d’électricité avec option heures creuses. Mais, le tarif du kWh d’électricité étant nettement inférieur durant ces heures spécifiques (le plus souvent en pleine nuit), programmer ta machine pour lancer le cycle au moment idéal peut vraiment valoir le coup !
Passe chez Wekiwi !
Enfin, n’hésite pas à comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver les tarifs les plus avantageux et à utiliser les heures creuses pour faire tourner ta machine à laver. Les comparateurs en ligne sont des outils particulièrement pratiques. Ils permettent de mettre côte à côte les critères de sélection les plus importants pour toi pour savoir comment choisir ton fournisseur d’électricité ou de gaz en toute objectivité.
Fonctionnement des abonnements, tarifications, offres d’électricité, offres vertes… tout est passé en revue pour déterminer le meilleur fournisseur en fonction de tes habitudes de consommation à l’instant T. Mais méfie-toi : pour comparer efficacement les offres, il faut regarder le prix de l’abonnement et le prix au kWh et non le montant des mensualités, qui représentent plutôt une estimation.
Chez Wekiwi, on mise sur la transparence… et les super remises, qui récompensent à la fois tes efforts pour limiter ta consommation d’énergie et ton choix du 100 % digital.