Four, frigo, sèche-cheveux… Tant d’appareils que nous utilisons presque machinalement au quotidien, sans nous pencher sur leur consommation. Pourtant, connaître la consommation de vos appareils électriques présente un double avantage. En effet, en détectant les appareils électriques qui consomment trop, vous pourrez réaliser des économies d’énergie tout en allégeant votre facture d’électricité. Par exemple, quelle est la consommation d’un ordinateur ? Et la consommation d’un ventilateur ?
Découvrez ci-dessous les 5 appareils électroménagers les plus énergivores, ainsi que quelques conseils pratiques pour garder votre consommation d’électricité sous contrôle.
Les appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité
Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité ?
Consommation d’un fou
Le four est de loin l’appareil électroménager le plus énergivore de la maison, avec une consommation annuelle supérieure à 1000 kWh. Utilisez-le donc avec modération, et préférez les fours combinés, permettant une cuisson plus rapide et une consommation électrique moindre, et le mode de cuisson à chaleur tournante.
Consommation d’un radiateur et d’un chauffe-eau
Si l’utilisation de ces appareils est souvent indispensable, il est possible de limiter leur consommation grâce à quelques astuces. Pensez à entretenir régulièrement votre chauffe-eau et privilégiez les douches aux bains, qui consomment jusqu’à 5 fois plus d’eau. Lorsque vous allumez vos radiateurs en hiver, veillez à régler le thermostat et à correctement isoler votre maison (en fermant les fenêtres, par exemple).
Consommation d’une plaque de cuisson électricité
Utilisées au quotidien ou presque, les plaques de cuisson électriques consomment entre 500 et 1000 kWh par an. Pour alléger votre facture, le premier réflexe est d’utiliser une casserole adaptée à la taille de la plaque et de la couvrir d’un couvercle. Pensez aussi à éteindre la plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Consommation d’un climatiseur
La consommation d’un climatiseur est du même ordre que celle des plaques de cuisson. Pour ne pas faire grimper votre facture, ces quelques astuces vous éviteront d’avoir à l’allumer tout l’été : fermez les volets, les rideaux, les portes et les fenêtres, et aérez pendant la nuit.
Consommation d’un sèche-linge
Si la consommation d’un sèche-linge neuf ne s’élève qu’à 350 kWh par an en moyenne, cet appareil devient de plus en plus énergivore avec le temps. Pour faire des économies, essorez votre linge avant de le mettre au sèche-linge et, encore mieux, laissez sécher votre linge à l’air libre lorsque cela est possible.
Grâce à ces quelques gestes simples, vous pourrez profiter de vos appareils électroménagers tout en consommant moins. Faites-le pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille.