Les cuisinières à induction séduisent tout le monde, en partie grâce à leur côté pratique et en partie grâce à leur design attrayant qui fait penser à l’avenir. Elles sont aujourd’hui l’une des solutions de cuisson les plus prisées pour les foyers modernes. Rapides, efficaces, sécurisées et faciles à entretenir, elles s’imposent comme une alternative innovante aux plaques à gaz ou électriques classiques. Mais comment fonctionnent-elles vraiment ? Quels sont leurs avantages, leurs limites et leur consommation en 2025 ?
Comment fonctionne une plaque à induction?
La technologie de l’induction repose sur un principe simple mais puissant : l’induction électromagnétique. Sous la surface vitrocéramique de la plaque se trouvent des bobines de cuivre. Lorsqu’elles sont traversées par un courant alternatif, elles produisent un champ magnétique variable. Ce champ agit sur le fond féromagnétique des ustensiles compatibles (acier inoxydable, fonte…), générant de la chaleur directement dans le récipient.
La plaque elle-même reste froide, ce qui réduit les risques de brûlures et limite la perte d’énergie.
Cuisinières à induction : les avantages
Les avantages de ce type de plaques sont nombreux et sont résumés ci-dessous :
-
Ce type de cuisinière ne nécessite pas de combustible, mais permet de cuire les aliments en utilisant le principe de l’induction électromagnétique. L’énergie électrique alternative est transmise à des bobines recouvertes de vitrocéramique qui génèrent un champ magnétique capable de mettre en mouvement les molécules métalliques de la casserole, en produisant de l’énergie qui est libérée sous forme de chaleur, chauffant la casserole mais pas la plaque qui, comme par magie, reste froide, évitant ainsi le risque de brûlures.
-
Le gaspillage d’énergie est fortement réduit puisque 90 % de l’énergie absorbée est convertie en chaleur pour la cuisson.
-
La structure des plaques à induction permet de réduire de moitié les temps de préparation des aliments.
-
Le nettoyage est beaucoup plus pratique que la table de cuisson à gaz classique. La surface reste propre, les projections ne cuisent pas sur la plaque.
-
La cuisson des aliments est meilleure car la chaleur se répartit uniformément sur toute la surface de la poêle. De plus, la plaque de cuisson à induction permet de contrôler la température des « feux » avec une très grande précision.
-
Sécurité accrue : Pas de flamme, surface froide, arrêt automatique en cas d’absence de récipient. Il n’y a aucun risque de fuite de gaz.
-
Compatible autoconsommation : Fonctionne parfaitement avec une installation solaire domestique.
-
Vitesse de chauffe : L’eau bout deux à trois fois plus vite qu’avec une plaque traditionnelle.
-
Adaptée aux foyers connectés : De nombreux modèles sont compatibles avec la domotique.
Cuisinières à induction : les inconvénients
Quels sont, au contraire, les inconvénients d’une cuisinière à induction ? Ce qui retient encore beaucoup de gens de les acheter, c’est certainement le prix élevé auquel elles sont proposées aux clients. En outre, elles ne peuvent pas être utilisées avec des casseroles en cuivre, en aluminium et en terre cuite.-
Coût d’achat plus élevé : Les modèles d’entrée de gamme restent plus chers qu’une plaque à gaz. Le véritable point sensible de cet appareil est sa consommation d’électricité. La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu’à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.
-
Ustensiles spécifiques : Les casseroles doivent avoir un fond magnétique. En revanche, de nombreux ustensiles modernes sont compatibles, même en aluminium avec revêtement magnétique.
-
Nécessite une puissance électrique adaptée : Un compteur de 6 kVA (standard avec Linky) est généralement suffisant, mais certains foyers devront envisager un passage à 9 kVA.
-
Consommation en veille : Faible, mais présente (environ 2W).
-
Contre-indiquée avec certains stimulateurs cardiaques : Une consultation médicale est recommandée avant achat.
Consommation électrique moyenne d’une plaque à induction
De façon générale, la plaque à induction consomme moins d’énergie qu’une plaque de cuisson. En effet, sa puissante supérieure lui permet de chauffer plus vite et donc de diminuer son temps d’utilisation. De plus, la chaleur ne se dispersant pas, il n’y a pas de perte d’énergie. Ainsi, sa consommation d’énergie est estimée à un tiers de celle d’une plaque électrique et à 40 % de celle d’une plaque de cuisson au gaz. Il convient tout de même de souligner que la plaque à induction continue à consommer même lorsqu’elle est en veille, bien que sa consommation reste plus faible que celle des autres types de plaques de cuisson.Consommation électrique en 2025:
En 2025, les modèles récents sont plus efficaces que jamais. Voici les données à connaître :
-
Puissance moyenne : 2 000 à 3 700 W par foyer de cuisson.
-
Consommation typique : Environ 0,3 kWh pour cuire des pâtes, contre 0,5 kWh avec une plaque vitrocéramique.
-
Temps d’utilisation réduit : Moins de temps de cuisson = moins d’énergie.
Les différents types de plaques de cuisson
Il existe quatre grands types de plaques de cuisson, chacun présentant des avantages et des inconvénients. Outre la plaque à induction, on distingue la plaque à gaz, la plaque électrique simple et la plaque vitrocéramique :
-
Plaque de cuisson à gaz : économique et performante, la plaque de cuisson à gaz offre un contrôle visuel de la puissance de chauffe. Grâce aux améliorations technologiques, ces plaques sont désormais très sécurisées et peuvent être alimentées par du gaz de ville ou du gaz en bouteille.
-
Plaque de cuisson électrique simple : moins chère que la plaque à induction et très facile à utiliser, la plaque électrique simple présente toutefois certains inconvénients non négligeables, telle qu’un degré de précision et de sécurité moindre et un temps de chauffe plus élevé.
-
Plaque de cuisson vitrocéramique : moins chère que la plaque à induction, elle présente un mode de fonctionnement très similaire, avec cependant un délai de refroidissement des plaques plus long et une consommation énergétique supérieure.
Type de plaque | Avantages | Inconvénients | Consommation moyenne |
---|---|---|---|
Induction | Rapide, efficace, sûre, facile à nettoyer | Prix, ustensiles compatibles | Faible |
Vitrocéramique | Coût abordable, design moderne | Temps de chauffe lent, plus énergivore | Élevée |
Électrique simple | Prix bas, très simple d’utilisation | Peu précise, longue à chauffer | Élevée |
Gaz | Coût modéré, chaleur visible, adapté à tout | Moins sûr, perte d’énergie, nettoyage plus long | Moyenne |
Et rappelez-vous : pour réaliser des économies énergétiques, pensez à consulter les offres de Wekiwi, le fournisseur d’énergie innovant qui vous fait réaliser des économies, pour les particuliers.
Conclusion: la plaque à induction, un choix durable
La plaque à induction combine vitesse, confort et efficacité. Elle représente un investissement pertinent à long terme pour les foyers soucieux d’économiser de l’énergie sans renoncer à la performance.
Et pour aller plus loin, pensez à vérifier si votre fournisseur d’énergie est adapté à vos usages électroménagers. Wekiwi propose des offres flexibles, digitales et éco-responsables pour accompagner votre transition vers une consommation plus intelligente.