Wekiwi

Blog
Marché de l’énergie
Robinet thermostatique : fonctionnement et économie d’énergie

Robinet thermostatique : fonctionnement et économie d’énergie

0
Robinet thermostatique : fonctionnement et économie d'énergie
Robinet thermostatique : fonctionnement et économie d'énergie

Protéger l’environnement et réaliser des économies d’énergie (et donc réduire vos factures) sont deux concepts qui vont de pair ; or les robinets thermostatiques représentent une excellente solution pour atteindre ces objectifs. C’est pourquoi la réglementation européenne en matière d’énergie a rendu leur installation obligatoire à partir du 1er juillet 2017.

Mais voyons ensemble de quelle façon on peut réaliser des économies grâce à cette solution qui permet une gestion intelligente de sa consommation.



Comment fonctionne un robinet thermostatique


Les robinets thermostatiques pour radiateurs sont composés d’une tête qui se visse sur le corps de vanne présent sur tous les radiateurs de la maison.

Le robinet thermostatique permet de moduler le débit d’eau chaude à l’intérieur de chaque radiateur, de façon à obtenir la température désirée. Grâce à la présence des robinets thermostatiques sur les radiateurs, l’utilisateur peut gérer le chauffage de chaque pièce de manière autonome.

Ainsi, on peut maintenir les pièces à vivre à une certaine température tout en baissant celle des couloirs, débarras ou celle des pièces inoccupées.

Il s’agit d’une solution très simple mais qui a une action efficace sur la gestion de votre consommation d’énergie : le robinet thermostatique permet d’optimiser vos dépenses de chauffage et, par conséquent, de faire des économies sur vos factures de gaz, ce qui est le principal avantage d’un robinet thermostatique.


Comment régler un robinet thermostatique ?


Pour régler un robinet thermostatique, il suffit de le tourner pour choisir une position. Il en existe 5, la numéro 1 correspond à une température plus froide alors que la gradation 5 désigne la température maximale.

Voici la correspondance entre position du robinet thermostatique et température :

  • Position 1 et 2 : température entre 15 et 17°

  • Position 3 : température de 20°

  • Position 4 et 5 : température de 22 à 23°


Robinets thermostatiques obligatoires


Rappelons, même si cela va se soi, qu’une plus faible utilisation de gaz de chauffage suite à la pose d’un robinet thermostatique entraine aussi une diminution d’émissions de dioxyde de carbone. Un gros avantage pour notre environnement et notre santé.

C’est pourquoi l’Union Européenne a rendu obligatoire l’utilisation de robinets thermostatiques pour tous les immeubles possédant un chauffage central, à partir du 1er juillet 2017. Ainsi, la consommation d’énergie n’est plus répartie de manière égale mais reflète la situation réelle. Les dépenses liées à l’énergie ne sont plus réparties en fonction de la surface en m2 des appartements, mais elles dépendent en partie des pratiques de consommation de chaque occupant.


Les différents types de robinets thermostatiques et leur prix


Il existe sur le marché différents types de robinets thermostatiques. Leur prix varie également. Il va de soi que plus le prix du robinet thermostatique est important, plus sa technologie est performante, garantissant ainsi de plus grandes économies d’énergie et un rapide retour sur l’investissement initial.

Les premiers prix se situent autour d’une dizaine d’euros : ce sont des robinets traditionnels, qui répondent à la réglementation mais offrent un nombre réduit d’options.


Il existe aussi des robinets thermostatiques sans fil, c’est-à-dire wireless, qui permettent de gérer à 360° le chauffage de votre maison. L’avantage d’un robinet thermostatique électronique c’est la possibilité qu’il offre de choisir une température différente pour chaque pièce mais aussi de programmer le démarrage et l’arrêt du chauffage de chaque radiateur.


Les robinets thermostatiques programmables permettent une gestion du chauffage au plus près de vos habitudes familiales : vous pouvez, par exemple, programmer des horaires d’allumage différents pour chaque jour de la semaine, ou bien régler l’arrêt de manière différente si vous prévoyez de partir en vacances. En d’autres termes, vous contrôlez avec précision vos dépenses énergétiques et réalisez des économies par rapport à un robinet thermostat traditionnel. Investir dans un robinet thermostatique est vraiment rentable car le prix d’achat reste très accessible et permet de faire baisser vos factures de 5% voire plus (jusqu’à 15%).


Enfin, il vaut mieux s’adresser à un professionnel du secteur pour changer un robinet thermostatique car c’est l’assurance que l’intervention se fera en toute sécurité. De plus, un professionnel pourra régler le robinet thermostatique du radiateur avec le thermostat d’ambiance.


0