Wekiwi

Blog
Marché de l’énergie
Comment bien régler ta clim en été et en hiver ?

Comment bien régler ta clim en été et en hiver ?

0
Comment bien régler ta clim en été et en hiver ?
Comment bien régler ta clim en été et en hiver ?

De plus en plus de particuliers installent une climatisation réversibleà leur domicile : un seul équipement pour deux fonctions différentes. En effet, le principe de ce système est de chauffer ton habitation l’hiver et de la rafraîchir pendant l’été. Mais beaucoup d’entre vous se demandent comment bien utiliser une climatisation réversible, en particulier comment régler la clim l’hiver pour obtenir le maximum de confort.

Alors pour avoir une température idéale toute l’année, découvre ci-dessous nos conseils.

Savoir comment régler ta clim, pourquoi c’est important ?

Le climat exerce une influence non négligeable sur notre humeur et notre énergie. As-tu déjà remarqué que les froides journées d’hiver sont propices à la déprime ou que les vagues de chaleur te fatiguent et te rendent plus irritable ? Ce n’est pas juste une impression ! Alors, quand les conditions météo le réclament, savoir comment régler ta clim pour un intérieur dans lequel tu te sens bien toute l’année n’est pas un luxe : c’est l’un des meilleurs moyens d’assurer ton repos, ta productivité et ta bonne humeur !

Seulement, voilà : tout n’est pas une simple question de préférence, car si tu ne sais pas comment régler ta clim correctement, tu risques de voir tes factures d’électricité échapper à ton contrôle.

Comment régler ta clim sur la bonne température ?

Les experts recommandent de viser une différence maximale de 7 à 12 °C entre l’intérieur de ton domicile et la température extérieure. De fait, si tu aimes qu’il fasse toujours 23 °C, la note risque d’être salée si la météo affiche 0 °C ou 40 °C ! En effet, pour chaque degré de différence, la consommation de ta clim réversible grimpe de 7 % supplémentaires en moyenne. On oublie donc le t-shirt à Noël et les manches longues au mois d’août.

Savoir comment régler ta clim demande un peu plus d’efforts que de définir une température et de laisser l’appareil en mode automatique en permanence. À titre indicatif, il est recommandé de viser 18 °C à 22 °C en hiver et 24 °C à 26 °C en été. Mais attention, tout dépend également de la situation des différentes pièces. Par exemple, une grande baie vitrée exposée plein sud ne sera pas idéale pour maintenir une température agréable pendant les mois les plus chauds, mais aidera à chauffer la pièce en hiver.

Adopter les bons gestes écoresponsables

On n’y pense jamais assez, mais de simples gestes peuvent t’aider à obtenir la température idéale pour vivre confortablement été comme hiver tout en réalisant des économies d’énergie :

  • Bien isoler son logement est essentiel pour utiliser de manière optimale une climatisation ;
  • Hiver comme été, garde les portes et les fenêtres fermées pour éviter les déperditions ;
  • Il suffit d’un degré en moins pour réaliser 7 % d’économies d’énergie. Règle ta température à 18/19° plutôt qu’à 20 ;
  • Modère l’utilisation de la climatisation l’été: en effet, la loi interdit de faire fonctionner les appareils de climatisation si la température intérieure est inférieure ou égale à 26°, l’objectif étant de limiter la consommation d’énergie des ménages.

Comment régler ta clim réversible de manière optimale ?

S’équiper d’une climatisation réversible ne suffit pas, il faut savoir l’utiliser de manière correcte et optimale.

  • Les appareils multisplit permettent de régler la température indépendamment pour chaque pièce. Contrôler les degrés dans chaque pièce et adapter la température au confort de vie et à l’usage réel que tu fais de ces pièces est essentiel. Inutile en effet de chauffer une pièce non utilisée.
  • N’hésite pas à programmer ta climatisation en fonction de tes habitudes de vie et de celles des autres occupants. En cas d’absence prolongée, pense à éteindre ton système l’été ou bien choisis en hiver de maintenir une température « hors gel » de 16°C, ce qui évitera de devoir redémarrer à pleine puissance le chauffage et d’engendrer une surconsommation d’énergie.
  • Apprends à bien connaître ton appareil et les différentes fonctionnalités qu’il propose. Par exemple, savoir comment régler ta clim te permettra aussi de l’employer à des fins de ventilation ou de déshumidification. Tu peux également télécharger l’appli smartphone pour l’actionner à distance (si ton modèle le permet), ou encore t’informer sur le mode automatique et découvrir dans quels cas il peut être utile.
  • Opter pour la technologie Inverter permet de réaliser 20 % d’économies d’énergie.

Entretenir et nettoyer ta climatisation pour une température idéale

Comme pour tous les appareils électriques, un entretien régulier est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de ta climatisation réversible, mais aussi pour prolonger sa durée de vie. Le nettoyage du filtre est primordial, pense à le faire une fois par mois ou une fois tous les deux mois, maximum.

Tous ces conseils t’aideront à préserver ton confort thermique tout en réduisant ta consommation d’énergie.

Et si ça ne suffit pas, n’oublie pas que Wekiwi agit pour la transition écologique et te propose des offres d’électricité économiques adaptées à tes besoins !

0