Vous en avez assez l’été de devoir supporter la canicule et vous songez à franchir le pas en équipant
votre habitation d’une climatisation ? Sachez qu’aujourd’hui la plupart des modèles de climatisations présents sur le marché sont réversibles, c’est à dire qu’ils rafraîchissent l’air en été et le chauffent l’hiver. Mais si vous cherchez en plus une solution à la fois discrète et esthétique, vous offrant un confort thermique important tout en permettant de faire des économies d’énergie, alors choisissez la climatisation réversible gainable.
Climatisation réversible gainable : définition et fonctionnement
Le système de chauffage/climatisation gainable permet de diffuser de l’air chaud ou froid à travers un réseau de gaines camouflées dans les combles ou les faux plafonds. Oubliez les radiateurs, les splits ou les gros appareils visibles et encombrants !
Le système est composé d’un groupe extérieur relié à une unité intérieure. Le groupe extérieur est chargé de capter les calories dans l’air en hiver et de les évacuer en été. L’unité intérieure, camouflée dans des combles ou dans des faux plafonds est totalement invisible ; elle envoie de l’air chaud ou frais dans un réseau de gaines isolées qui dessert les différentes pièces de l’habitation à travers des diffuseurs (ou grilles de soufflage) installées aux plafonds. Seule ces diffuseurs sont donc apparents, tout en restant très discrets.
Installation d’une climatisation gainable
La climatisation réversible gainable peut être installée lors de la construction d’un logement neuf ou au moment de travaux de rénovation. L’habitation doit être bien isolée, donc si cela n’est pas le cas, pensez à engager en premier lieu des travaux d’isolation.
Si votre habitation ne dispose pas de combles perdus, il est possible dans certains cas de d’aménager un faux plafond.
Les avantages de la climatisation gainable
Il existe plusieurs avantages à l’installation d’une climatisation réversible gainable :
-
peu encombrante : pas de perte d’espace puisque l’unité intérieure s’installe dans les combles
-
esthétique : aucun radiateur présent et des diffuseurs ultra-discrets et designs pour s’accorder au style de votre habitation
-
silencieuse : le groupe principal se trouve à l’extérieur loin des ouvertures, il n’y a donc aucun risque sonore
-
efficace : un seul système pour s’adapter aux conditions climatiques été comme hiver. La régulation de la température peut se faire sur chaque pièce afin d’obtenir un confort thermique important et réaliser des économies d’énergie
Les inconvénients de la climatisation gainable
La climatisation réversible gainable comporte néanmoins des inconvénients :
-
un coût à l’installation qui reste important à cause du prix des équipements. Notons toutefois que cet investissement initial est rapidement amorti grâce aux économies d’électricité réalisées.
-
Inadaptée à certains logements : l’installation de l’unité intérieure nécessite de disposer de combles perdus ce qui est impossible dans les appartements avec une mitoyenneté au plafond.
Des offres d’électricité pour plus d’économies
Si vous chercher à réaliser des économies d’énergie, la climatisation réversible gainable est sans aucun doute un très bon choix. Et si l’idée d’une énergie moins chère qui vous responsabilise par rapport à votre consommation vous intéresse, consultez les offres d’électricité de Wekiwi spécialement pensées pour les particuliers.