L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui utilise la force mécanique du vent pour la transformer en électricité, grâce à la présence d’un générateur électrique. L’utilisation du vent comme énergie existait déjà dans l’Antiquité et les hélices actuelles des éoliennes ont pour ancêtre les anciens moulins à vent.
La force du vent fait tourner les pales de l’éolienne qui à leur tour font tourner le générateur de l’éolienne, utilisant l’énergie cinétique produite par l’air en mouvement et les propriétés électromagnétiques. La différence de charge électrique créée est l’énergie électrique.
Énergie éolienne : fonctionnement
L’énergie éolienne est produite par les aérogénérateurs, mieux connus sous le nom d’éoliennes. Ces dernières sont reliées entre elles grâce un réseau interne souterrain et sont contrôlées et surveillées à distance.
Un transformateur situé à l’intérieur du mât élève la tension du courant électrique pour qu’il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à moyenne tension du réseau.
La puissance du parc éolien dépend des conditions du vent, du nombre et du type de tours éoliennes. Durant la phase de planification du parc éolien, les études de faisabilité prennent naturellement en compte les conditions climatiques (l’exposition au vent) de la zone, en plus des facteurs techniques et économiques.
Énergie éolienne : avantages et inconvénients
Les avantages sont nombreux. L’énergie éolienne est une énergie propre, renouvelable, qui ne produit aucun déchet et ne pollue pas. On peut obtenir une production d’énergie régulière et continue si le parc éolien est situé dans un lieu adéquat et suffisamment exposé aux vents.
La durée de vie des éoliennes est d’environ 25 ans mais, à la différence des centrales géothermiques, elle se démontent et sont recyclées plus facilement.
Autre avantage de l’énergie éolienne : la matière première (le vent) est gratuite. Néanmoins, il y a aussi des inconvénients non négligeables qu’il convient de citer : le coût des pales étant élevé, une longue période est donc nécessaire pour assurer le retour sur l’investissement.
Notons aussi que la présence des éoliennes sur les zones côtières (généralement les plus exposées au vent) entraîne un impact peu esthétique sur le paysage et que le bruit qu’elles produisent peut se révéler gênant. Ces inconvénients peuvent néanmoins être minimisés en installant les éoliennes à quelques km de la côte, comme cela a été fait au Danemark, de manière à supprimer la gêne visuelle et acoustique.
Les énergies vertes
Les énergies du futur, propres et renouvelables, représentent sans aucun doute le futur de l’énergie verte, étant donné que les énergies traditionnelles sont en train de s’épuiser. L’énergie hydroélectrique qui utilise la force de l’eau, tout comme la géothermie qui permet de produire de l’énergie à partir de la chaleur de la Terre ou encore la biomasse qui utilise la matière organique à travers la combustion, sont toutes des sources d’énergie qui connaissent un succès croissant.
Parmi les énergies renouvelables, l’énergie solaire a connu un fort développement ces dernières années et obtenu d’excellents résultats. Son principe est simple : la lumière du soleil est captée par des panneaux solaires, particulièrement répandus et présents même dans des zones peu ensoleillées, et transformée par ces derniers en énergie électrique.
Vous souhaitez souscrire une offre d’énergie verte ? Des solutions existent pour vous aider dans votre choix : le comparateur d’électricité LeLynx par exemple.
Vous pouvez aussi opter pour l’offre wekiWEB et l’option “énergie verte” de Wekiwi.