Wekiwi

Choisir son fournisseur.

Choisir son fournisseur.

Comment choisir son fournisseur d’énergie (électricité et gaz) sans se tromper ?

Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence d’abord pour les industriels puis, progressivement, pour l’ensemble des consommateurs. Depuis le 1er juillet 2007, les consommateurs ont la possibilité de choisir le fournisseur d’électricité et de gaz et les conditions d’acquisition de leur énergie consciemment. 

Ceux qui décident de profiter de cette opportunité entrent dans le “marché libre”, où c’est au client de décider avec qui souscrire un contrat. Le choix et le changement éventuel du fournisseur d’électricité et/ou du gaz est une décision volontaire, qui ne prévoit ni obligation ni coût (loi n°2010-1488 du 7 décembre 2010). Il suffit de souscrire à une nouvelle offre et c’est au fournisseur de s’occuper du reste.

Choisir le fournisseur d’électricité et de gaz idéal est important pour pouvoir bénéficier d’offres adaptées et économiques, mais ce n’est pas toujours évident. Car si avoir le choix permet potentiellement de trouver la meilleure solution, celle-ci s’impose rarement d’elle-même. Comment choisir ton fournisseur d’énergie de manière avantageuse ? Quelles sont les démarches pour en changer ? Pas de panique, on va t’éclairer !

Comment choisir son fournisseur d’énergie (électricité et gaz) sans se tromper ?

Choisir son fournisseur d’électricité et de gaz, comment ça marche ?

L’état publie un tarif règlementé de vente (TRV) qui couvre les coûts des fournisseurs historiques (Décret n° 2009-975 du 12 août 2009, article 3). Un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 7 septembre 2016 va également dans ce sens : « une réglementation permanente des tarifs à l’échelon national, imposée uniquement à certaines entreprises du secteur du gaz naturel, pourrait s’avérer discriminatoire et aller au-delà du nécessaire » (Arrêt dans l’affaire C-121/15, 7 septembre 2016).

Cependant sont resté régulés par l’état le réseau de transport (géré par RTE), ainsi que les réseaux de distribution de l’électricité (ENEDIS) et du gaz (GRDF), qui se chargent des relevés, remplacement et changement de puissance des compteurs. Pour le reste, c’est aux fournisseurs d’électricité et fournisseurs de gaz de fixer individuellement leurs tarifs. Certains choisissent d’indexer leurs prix sur le tarif réglementé afin de proposer une économie constante sous la forme d’un pourcentage invariable. D’autres « gèlent » leur tarification pendant la durée de votre contrat, pour des factures sans surprise même en cas de hausse soudaine des prix réglementés.

En d’autres termes, les fournisseurs d’énergie peuvent se montrer compétitifs en étudiant leurs marges et en réduisant leurs propres dépenses. Choisir son fournisseur de gaz ou d’électricité revient donc aujourd’hui à déterminer quelle offre est la plus avantageuse en fonction de besoins spécifiques.

Wekiwi, avec ses offres d’électricité et de gaz, permet à ses clients de réduire au maximum les coûts de gestion de la fourniture. A travers ton espace client, tu peux suivre tes consommations, gérer ton forfait, définir le montant débité et choisir la fréquence de facturation. En te proposant de choisir entre une tarification fixe et une tarification indexée pour ton électricité ou gaz naturel, nous te donnons un maximum de contrôle sur ta facture.

Pour découvrir notre offre et avoir plus de détail sur les remises qu’offre Wekiwi, visite notre page dédiée.

Comment choisir son fournisseur d’électricité et de gaz, en pratique ?

Comment choisir son fournisseur d’électricité & gaz sans savoir sur quels critères se baser pour évaluer leurs offres ? Voici quatre facteurs à prendre en compte pour sélectionner le bon fournisseur d’énergie.

Le prix

Bien entendu, les tarifs comptent parmi les critères principaux lorsqu’il s’agit de choisir un fournisseur d’électricité et de gaz. Pour une comparaison réaliste, il faut examiner à la fois le prix de l’abonnement et le prix du kWh.

De fait, la solution la plus économique pourra dépendre de ta consommation habituelle. Si celle-ci est importante (tu vis dans une grande maison chauffée exclusivement à l’électricité, par exemple), tu gagneras sans doute à opter pour un prix au kWh bas, même si l’abonnement lui-même est plus onéreux.

En revanche, si ta consommation est faible (petit logement, chauffage au bois, peu d’appareils électroménagers, etc.), un prix au kWh légèrement plus élevé pourrait s’avérer plus économique si tu payes beaucoup moins pour ton abonnement.

Garde aussi à l’esprit la manière dont ton fournisseur fait évoluer ses tarifs au fil du temps (tarifs fixes ou indexés, notamment).

Le service

Pourquoi payer pour des services que l’on n’utilise pas ? Choisir un fournisseur d’électricité et de gaz, c’est aussi savoir que tu pourras toujours joindre quelqu’un pour répondre à tes questions, te fournir des explications sur ta facture, ou t’aider à accéder à ton espace client si tu ne parviens pas à te connecter, par exemple. En revanche, certains fournisseurs ne proposent que des services dits « premium », dont le prix élevé se répercute immanquablement sur ta facture puisqu’il est impossible de faire sans.

Choisis la transparence. Wekiwi t’évite de payer pour des services superflus, tout en te proposant un service client de qualité.

L’électricité verte

Dans le contexte actuel, opter pour une offre verte ne devrait plus être un luxe. En choisissant une offre d’électricité verte, l’équivalent de ta consommation en électricité est réinjecté dans le réseau sous la forme d’énergie issue de ressources renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydraulique, etc.).

Wekiwi te soutient dans cette démarche et te permet d’opter pour une offre d’électricité verte sans payer plus cher.

La méthode de facturation

Les fournisseurs peuvent tout à fait proposer différents modes de règlement et te laisser fixer le montant et la fréquence de tes paiements. C’est notamment le choix qu’a fait Wekiwi, pour simplifier encore davantage la gestion de ton contrat énergie.

Pense à tenir compte de ce paramètre pour choisir un fournisseur d’électricité ou un fournisseur de gaz.

Les fournisseurs d’énergie fonctionnent selon différents systèmes de tarification, qu’il est nécessaire de bien comprendre pour pouvoir choisir de manière informée.

  • Le tarif réglementé est commercialisé exclusivement par EDF. Il correspond au prix du kWh maximum fixé par les pouvoirs publics… et il s’agit généralement du tarif le plus cher. Ce tarif fluctue en fonction des aléas du marché.
  • Le tarif indexé se base sur le tarif réglementé, mais est systématiquement inférieur, puisqu’il se cale à un certain pourcentage en dessous. De fait, il est aussi sujet à des évolutions régulières, mais qui resteront proportionnellement inférieures à celles du tarif réglementé.
  • Le tarif fixe établit un prix du kWh au moment de la souscription et demeurera le même pendant toute la durée de ton contrat. Même si le tarif réglementé a augmenté, tu  ne paieras pas plus cher pendant un, deux, voire trois ans à compter de cette date. Mais attention, le prix restera le même si le cours de l’électricité baisse, à moins d’opter pour une offre à tarif fixe ET ajustable.
  • Le tarif fixe et ajustable permet de bénéficier des avantages du tarif fixe (pas de hausse imprévue) tout en ne se faisant pas avoir par les tarifs élevés d’une offre gelée lorsque les prix redescendent. Ces contrats autorisent une réévaluation du tarif une fois par an, à la date d’anniversaire, pour pouvoir appliquer une baisse éventuelle.

Tu préfères la sécurité d’une tarification fixe ou les économies immédiates que permet d’obtenir une tarification indexée ? À toi de décider quelle solution te convient le mieux.

En plus de tout ça, tu peux choisir une option tarifaire :

  • De base : le prix du kWh sera donc le même tout le temps, quel que soit le jour ou l’heure, mais tu bénéficieras sans doute d’un abonnement (la part fixe de votre facture) plus économique.
  • Heures pleines / heures creuses : le prix du kWh est inférieur sur certaines plages horaires. Ainsi, à toi d’optimiser ta consommation, par exemple en utilisant ton lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et autres équipements énergivores principalement durant les heures creuses. En revanche, attends-toi à un abonnement un peu plus coûteux.

Et ce n’est pas fini, sache que les prix peuvent aussi varier en fonction du type d’offre :

  • Classique : Le service le plus proche de ce que connaissaient tous les abonnés avant l’ouverture du marché.
  • 100 % en ligne : Ces offres entièrement dématérialisées correspondent davantage aux attentes des consommateurs habitués aux nouvelles technologies, qui préfèrent accéder à un espace client clair et bien pensé plutôt que de devoir passer du temps au téléphone. Le service téléphonique représente toujours un surcoût, soit au niveau de l’appel lui-même, soit à celui du prix de l’abonnement.
  • Verte : Ces offres assurent que tes dépenses servent à acheter de l’électricité avec des Garanties d’Origines ou que l’empreinte carbone de ta consommation est compensée. Les offres vertes sont les seules qui assurent l’éco-responsabilité de ta consommation d’énergie. Elles contribuent non seulement à réinjecter davantage d’électricité verte dans le réseau, mais aussi au développement des énergies renouvelables, notamment par le biais de nouvelles éoliennes construites ou de nouveaux panneaux photovoltaïques installés.

Le changement de fournisseur d’énergie est-il payant ?


Les offres d’énergie étant sans engagement, choisir un fournisseur d’électricité ou de gaz différent et changer de contrat ne te coûtera absolument rien. Que tu déménages ou que tu restes dans le même logement, tu n’encoures aucun frais de résiliation.

D’ailleurs, en optant pour une souscription chez Wekiwi, tu n’auras même pas à te soucier de contacter ton ancien fournisseur pour résilier ton contrat : nous nous occupons de tout. Et comme l’opération ne requiert aucune intervention technique, il n’y a pas de coupure à prévoir non plus.

Quel fournisseur choisir pour le gaz et l’électricité ?


Choisir un fournisseur d’électricité et de gaz doit te permettre d’économiser tout en adoptant une démarche de consommation plus en phase avec tes propres idéaux. Le bon fournisseur d’énergie, c’est donc avant tout celui qui te ressemble.

C’est pourquoi, chez Wekiwi, nous misons sur la transparence et faisons en sorte que nos actions reflètent notre engagement. Cette approche nous a permis de mériter la confiance de nos clients.

Quand changer de fournisseur d’énergie ?

Il est temps de changer de fournisseur d’énergie…

  • Si ta facture d’électricité ou de gaz ne fait qu’augmenter malgré tous tes efforts pour réduire ta consommation.
  • Si les tarifs qui te sont proposés manquent de transparence ou si ta facture est plus élevée que tes calculs le supposaient.
  • Si ton fournisseur ne propose pas d’offre verte ou te fait payer un supplément pour l’électricité verte.
  • Si ton fournisseur soutient des pratiques que tu ne souhaites pas cautionner.
  • Si tu payes pour des services dont tu n’as aucune utilité.
  • Si ton fournisseur ne dispose pas d’un espace client en ligne clair et simple d’utilisation

Tu peux changer de fournisseur de gaz ou d’électricité à tout moment et autant de fois que tu le souhaites. De même, tu es tout à fait libre de revenir chez ton ancien fournisseur si ses offres ont évolué et correspondent désormais mieux à tes attentes. Il n’existe aucune période minimale d’engagement.

Note simplement que certains fournisseurs récompensent ta fidélité. C’est le cas de Wekiwi, qui te propose à la fois une remise sur forfait et une remise digitale sous conditions si tu restes chez nous pendant douze mois ou plus.

Changer de fournisseur d’énergie, c’est simple, rapide et gratuit ! Et toi, passeras-tu chez un fournisseur qui te ressemble ?