Wekiwi accorde une grande importance à la protection des données personnelles et au respect de la réglementation en vigueur.
À travers cette politique de confidentialité, Wekiwi souhaite vous informer que lorsque vous naviguez sur notre site ou sur votre espace client, souscrivez un contrat d’énergie, utilisez notre estimateur ou contactez notre service client, Wekiwi est amené à traiter des données à caractère personnel.
Cette politique de confidentialité vous informe sur la manière dont vos données sont traitées ainsi que sur les moyens mis en œuvre pour protéger les informations que vous nous confiez.
1. Le responsable de traitement
Le Responsable de traitement est Wekiwi, société par actions simplifiée au capital de 310 000 euros, ayant son siège au 15 rue des Halles, 75001 PARIS.
2. Le délégué à la protection des données
Un délégué à la protection des données a été désigné.
Vous pouvez le contacter pour toute question ou réclamation à l’adresse suivante : dpo@wekiwi.fr.
3. Le traitement des données
Wekiwi s’engage à ne traiter que les données pertinentes et nécessaires à l’exercice de ses missions, sauf en cas d’intérêt légitime à procéder à de tels traitements. Wekiwi souhaite informer ses clients sur les données qu’ils sont susceptibles de transmettre directement ou qui seront collectées automatiquement par Wekiwi ou ses partenaires tiers.
3.1 Données transmises directement
- Données d’identification : nom, prénom, civilité, adresse e-mail, adresse postale (de consommation, de facturation), numéro de téléphone, et si nécessaire le code APE, SIRET/SIREN.
- Données bancaires : RIB, mandat, modes de paiement.
- Données liées au logement : maison/appartement, résidence principale/secondaire, surface, nombre d’occupants, type de chauffage.
- Données de consommation : PDL, PCE, relevé d’index, consommation annuelle de référence, puissance souscrite.
3.2 Données transmises par des partenaires
Les partenaires avec lesquels nous travaillons (comparateurs, gestionnaires de réseau) peuvent nous transmettre des données personnelles vous concernant.
Des données issues d’appels ou de contacts via différents canaux avec notre service client peuvent également être collectées.
4. Licéité du traitement
Le traitement de données à caractère personnel n’est licite que s’il repose sur une base légale.
4.1 Exécution du contrat
Wekiwi traite des données personnelles pour exécuter le contrat de fourniture d’énergie et de services. Dans ce cadre, ces données seront utilisées pour :
- Fournir de l’énergie et des services.
- Créer votre compte et votre espace client.
- Gérer la relation client (réponse aux questions et réclamations).
- Facturer.
- Recevoir les paiements et effectuer les remboursements.
- Recouvrer les créances.
- Assurer un suivi de la consommation.
4.2 Obligation légale
Le traitement de vos données personnelles peut être nécessaire pour respecter une obligation légale, notamment en répondant aux réquisitions et demandes des différentes autorités.
4.3 Intérêt légitime
Le traitement de données personnelles peut être nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par Wekiwi. Vos données seront alors traitées sans votre consentement préalable dans les cas suivants :
- Lutte contre la fraude en partenariat avec notre partenaire de paiement en ligne sécurisé.
- Défense de nos intérêts en justice en cas de contentieux.
- Gestion des impayés et recouvrement de créances.
4.4 Consentement
Dans certains cas, le traitement ne sera licite que si vous avez consenti au traitement de vos données personnelles. Wekiwi vous demandera votre consentement avant de vous envoyer des messages marketing, publicitaires ou promotionnels (type newsletter) et des informations relatives à l’utilisation de nos services.
5. La durée de conservation des données
Vos données sont conservées par Wekiwi pendant toute la durée nécessaire à l’exécution des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
Les délais de conservation varient selon la nature des données, la finalité du traitement et les exigences légales ou réglementaires.
- Pour les clients : conservation 5 ans après la résiliation du contrat.
- Pour les prospects : conservation 3 ans après le dernier contact.
- Données financières (paiements, remboursements…) : durée requise par la loi fiscale et comptable.
- Données nécessaires en cas de réclamations ou contentieux liés au contrat.
- Données de connexion/interactions : 1 an.
- Enregistrements des appels téléphoniques : 6 mois.
À l’issue de ces délais, toutes les données sont supprimées ou anonymisées.
6. Les destinataires des données
Nous pouvons partager certaines informations avec nos sous-traitants, partenaires commerciaux, ainsi qu’avec différentes autorités lorsque cela est exigé par la loi.
Les destinataires suivants sont amenés à traiter vos données :
- Nos équipes internes pour la gestion de votre contrat.
- Notre service clientèle pour le traitement des appels, courriers et e-mails.
- Nos partenaires commerciaux et sous-traitants (services de paiement, recouvrement, avocats, comptables, huissiers).
- Des organismes de droit privé ou public.
Wekiwi veille à ce que ces données bénéficient d’un niveau de protection adéquat et que ses partenaires et sous-traitants garantissent la sécurité et la confidentialité des données confiées.
7. Le transfert des données
Wekiwi s’efforce de conserver les données dans l’Union Européenne. Toutefois, certaines données peuvent être transférées hors de l’UE, à condition que ces pays disposent d’un niveau de protection adéquat en termes de sécurité et de confidentialité.
Dans ces cas, nous nous assurons que ces traitements respectent la présente politique de confidentialité et qu’ils sont encadrés par :
- Les clauses contractuelles types de la Commission Européenne.
- Le Privacy Shield ou des BCR.
8. Droits sur les données
Vous disposez de plusieurs droits sur vos données :
- Droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de limitation et de portabilité des données vous concernant.
Vous pouvez exercer vos droits par e-mail, accompagné d’une copie d’un titre d’identité, à dpo@wekiwi.fr.
Vous pouvez également former une réclamation auprès de la CNIL sur leur site : www.cnil.fr ou par courrier à :
CNIL – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.
Lorsque le traitement est fondé sur le consentement (exemple : newsletters), vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.
9. Sécurité des données
Wekiwi a mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour garantir la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité des données :
- Limitation de l’accès aux données aux seules personnes autorisées.
- Systèmes de filtrage et de contrôle des réseaux.
- Détection d’intrusions.
- Systèmes de sauvegarde garantissant la restauration des données.
10. Cookies
Vous pouvez consulter notre politique de cookies ici : https://www.wekiwi.fr/politique-des-cookies.
11. Confidentialité et mot de passe
Vous êtes responsable de la protection de votre mot de passe. Ne le communiquez pas à des tiers.
12. Sites partenaires et réseaux sociaux
Notre site et notre espace client peuvent contenir des liens vers des réseaux sociaux et sites de partenaires. Nous ne sommes pas responsables de l’utilisation faite par ces sites de vos données personnelles.
13. Modification de la politique de confidentialité
Cette politique sera mise à jour pour respecter les évolutions légales, réglementaires ou opérationnelles. Nous vous recommandons de la consulter régulièrement.