Le réchauffement climatique met en péril notre accès à des ressources indispensables. L’eau, en particulier, est un bien que nous nous devons de préserver face aux épisodes toujours plus récurrents et prolongés de sécheresse. Comment économiser de l’eau au quotidien ? Quelles sont les astuces les plus efficaces ? Voici des idées à garder en tête.
Pourquoi économiser l’eau ?
Le gaspillage d’eau potable s’opère à différentes échelles et, bien que certaines industries y contribuent de manière beaucoup plus appuyée que les particuliers, chacun peut le minimiser à sa manière. En effet, selon l’Ademe, chaque Français utilise en moyenne 148 litres d’eau par jour entre l’hygiène, la cuisine, le linge, la vaisselle, les WC, etc. Cette quantité qui est loin d’être négligeable ne s’avère même pas entièrement justifiable. Eh oui, il existe des solutions pour réduire notre consommation d’eau sans même affecter négativement notre mode de vie. Découvrons comment économiser l’eau au quotidien.
Comment économiser l’eau : astuce #1, les fuites
Un robinet qui goutte peut vous faire gaspiller jusqu’à 120 litres d’eau par jour, soit l’équivalent d’une douche de 8 minutes ! Une chasse d’eau qui fuit, et ce sont 25 litres d’eau potable par heure qui s’envolent.
La solution est simple : vérifiez régulièrement que votre installation ne comporte aucune fuite en relevant votre compteur le soir, avant de vous coucher, puis à nouveau le lendemain matin, avant d’utiliser la moindre goutte d’eau. Si les chiffres affichés sont bien les mêmes, pas de problème. Dans le cas contraire, vous devrez identifier la fuite et la réparer.ç
Comment économiser l’eau : astuce #2, les toilettes et la salle de bain
Comment économiser l’eau : astuce #3, la cuisine
Comment économiser l’eau : astuce #4, le jardin
Comment économiser l’eau : astuce #5, la consommation indirecte
On n’y pense pas toujours, mais la plupart de nos achats et activités réclament une certaine quantité d’eau. La fabrication d’un simple T-shirt en demande environ 2 500 litres, et 8 000 pour celle d’un pantalon. Pour produire l’équivalent d’un verre de vin, près de 130 litres sont nécessaires. Une banane représente 160 litres.