Étant donné la part non négligeable représentée par l’électricité dans le budget des ménages, avoir une estimation de ta consommation permet de mieux te rendre compte de tes habitudes, de faire le point et, bien entendu, de réaliser des économies d’énergie. C’est l’occasion également de modifier ton contrat d’électricité, voire de changer de fournisseur et de réduire tes factures. Pourquoi calculer ta consommation électrique ? Comment procéder ? Comment tirer le meilleur parti des résultats obtenus ? On t’explique tout.
La consommation d’électricité en chiffre des Français
Depuis 2022, tu peux accéder aux données concernant l’évolution de la consommation finale de gaz et d’électricité de la France via le site du ministère de la Transition énergétique. Mais pour comparer la consommation des utilisateurs français, on observe la consommation « corrigée du climat », c’est-à-dire qu’on prend en compte les variations climatiques et calendaires et on se base sur des températures de référence pour permettre une comparaison entre les années. Entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023, la consommation d’électricité observée s’est élevée à 433,6 TWh, soit une diminution de 8,1 % par rapport à la période 2018-2019. Cette valeur représente une quantité immense d’énergie, équivalente à 433,6 milliards de kilowatts-heures. Ces données publiées par RTE (Réseau de Transport d’Electricité français) permettent d’observer l’évolution de la consommation électrique en France en fonction de la météo et de savoir si les économies nécessaires sont réalisées.
Pourquoi calculer ta consommation électrique ?
Impossible d’optimiser ta consommation d’énergie si tu ne la connais pas ! Calculer ta consommation électrique sert donc, avant toute chose, à disposer d’une base de référence à partir de laquelle tu peux prendre des décisions et implémenter des écogestes. Bien sûr, cela ne fait pas tout, car chaque foyer utilise de l’énergie à sa façon, et bien souvent indépendamment de sa volonté. Ainsi, une maison de 150m² chauffée entièrement à l’électricité et occupée par 5 personnes n’aura pas la même consommation qu’un appartement de 50m² occupé par un couple qui se chauffe au gaz de ville. Il faut donc garder à l’esprit que calculer ta consommation électrique doit s’inscrire dans une démarche globale.
Ceci posé, il peut aussi être intéressant de calculer ta consommation électrique théorique. L’objectif est alors d’étudier la consommation de chaque appareil au regard du nombre d’heures d’utilisation, puis d’additionner tous les éléments à disposition. En principe, ta facture devrait refléter cette estimation. Si elle fait état d’une différence significative, tu sauras tout de suite qu’il existe une anomalie quelque part. Il suffira de tester l’ensemble de tes appareils afin de vérifier s’ils fonctionnent tous comme il se doit. Qui sait, tu pourras peut-être même mettre le doigt sur une éventuelle surconsommation de ton compteur Linky !
Enfin, calculer ta consommation électrique est utile pour déterminer à quel point certains gestes ou changements impacteront ta facture, dans un sens ou dans l’autre. Tu hésites à faire installer des panneaux solaires ou à investir dans un réfrigérateur de catégorie A++ ? Connaître ta consommation actuelle et réaliser une estimation qui tient compte de ces différences reste le meilleur moyen de savoir combien tu pourras économiser et combien de temps sera nécessaire pour rentabiliser ton achat. Car pour certains, il est préférable de payer quelques euros de plus par mois plutôt que de devoir faire face à une grosse dépense d’un seul coup ! Dans tous les cas, tes calculs te seront d’une grande utilité.
Comment calculer ta consommation électrique ?
Dans sa forme la plus simple, le calcul de ta consommation électrique s’obtient grâce à la formule suivante :
(Heures de fonctionnement) x (jours de fonctionnement) x (puissance d’un appareil en watts) / 1000
Par exemple, pour ta machine à laver qui fonctionne 2h, 198 jours/an, à une puissance moyenne de 300 watts (elle met un coup de boost à 2500W en début de cycle puis reste à 65W), le calcul est le suivant :
2 X 198 X 300 / 1000 = 118,8 kWh.
Il s’agit de répéter ce calcul pour chaque appareil, puis d’additionner le tout pour avoir une estimation de ta consommation électrique totale sur la période choisie.
Pour obtenir une estimation au plus juste, il faut prendre en compte un certain nombre de données telles que la superficie du logement, le nombre d’habitants, la qualité de l’isolation, le type d’utilisation de l’électricité chez toi (chauffage, cuisson, eau chaude) et bien entendu la puissance et la durée d’utilisation de tes équipements électriques. C’est là que l’efficacité énergétique de ton logement peut faire toute la différence. Si tes systèmes de chauffage ont un rendement peu économique ou si ton habitation est sujette à d’importantes déperditions de chaleur, par exemple, ta consommation sera forcément plus importante.
Il existe aujourd’hui des simulateurs en ligne qui, en prenant en compte l’ensemble de ces données, sauront calculer ta consommation globale mensuelle ou annuelle. Tu peux même te servir de ces outils pour estimer l’impact d’un changement d’appareil ou de travaux de rénovation. Idéal pour t’aider à prendre des décisions éclairées et faire les bons choix pour économiser sur ta facture d’électricité.
Notons aussi l’utilité des compteurs intelligents (Linky) pour calculer ta consommation électrique. Un tel dispositif te tiendra informé(e) en temps réel.
Simulation de la consommation électrique d’une maison
Si tu souhaites calculer toi-même ta consommation électrique annuelle et en déduire le montant annuel de tes factures, ce n’est pas compliqué, il suffit de suivre ces quelques étapes :
- Fais la somme des kWh utilisés chaque année par tous tes appareils électriques.
- Multiplie le nombre de kWh total obtenu par le prix du kWh facturé par ton fournisseur et tu connaîtras le montant annuel de ta consommation électrique.
C’est l’occasion de prendre conscience des consommations en électricité qui varient d’un équipement à un autre. En effet, la consommation d’un ordinateurportable est bien inférieure à celle d’un ordinateur de bureau, tout comme la consommation d’un ventilateur est inférieure à la consommation d’un climatiseur.
Agence France Électricité est un site d’informations et d’actualités sur le secteur énergétique à destination des consommateurs. Il permet notamment de te renseigner sur comment faire une estimation de ta consommation d’électricité.
Éco-gestes au quotidien pour réduire ta consommation
Apprendre à maîtriser sa consommation passe par quelques gestes simples, des habitudes quotidiennes faciles à prendre qui font ensuite la différence sur ta facture.
Règle numéro 1 : éteindre les appareils et éviter de les laisser en veille. Le mieux est de t’équiper de multiprises munies d’un interrupteur, elles permettent d’économiser jusqu’à 10 % sur tes factures.
Règle numéro 2 : baisser d’un degré le chauffage électrique dans ton logement permet de réduire ta facture de 7 %, un gain non négligeable !
Ensuite, n’oublie pas que le contrôle de ta consommation électrique passe aussi par la sélection et l’utilisation raisonnées des appareils électriques et électroniques.
Plus simplement, réfère-toi à l’étiquetage des produits. Si tu as le choix entre un appareil étiqueté A et un équipement similaire classé A++, tu gagneras sans doute à opter pour ce dernier, et ce, même s’il s’avère légèrement plus cher à l’achat. Et de manière générale, mieux vaut prendre l’habitude de consommer en conscience, plutôt que sans y penser. En observant bien tes gestes au quotidien, tu verras qu’il n’est pas rare de laisser un appareil allumé « pour rien » alors qu’on pourrait s’en passer. Tu aimes profiter d’un fond sonore quand tu cuisines ? Écouter de la musique consomme moins d’énergie que de mettre en marche la télé. Ton enfant a besoin d’une petite source de lumière pour s’endormir ? Un jouet fluorescent suffira peut-être à le rassurer. Faute de mieux, choisis une petite lampe à LED basse consommation plutôt que de laisser le couloir allumé.
Pense aussi aux solutions de gestion de l’habitat qui fonctionnent à l’aide de capteurs et d’appareils connectés. Grâce à ces systèmes, l’optimisation de ta consommation d’énergie se fait de manière automatique. Les progrès de l’intelligence artificielle permettent désormais à ta maison de se gérer « toute seule ». Concrètement, ton téléphone peut par exemple signaler à ta maison que tu as quitté les lieux : le chauffage et tous les appareils qui n’ont pas besoin d’être allumés s’éteignent alors d’eux-mêmes. Ils se rallumeront dès que tu partiras du bureau pour que tu puisses être accueilli(e) par un intérieur bien chaud. Selon le même principe, les lumières et la VMC peuvent s’éteindre automatiquement dans les pièces vides, ta machine à laver peut lancer un programme adapté au niveau de saleté des vêtements et ne fonctionner qu’aux heures creuses, etc.
Amélioration de l’habitat : pour aller encore plus loin
Aussi utiles qu’ils puissent être, ces petits gestes du quotidien ne font pas le poids comparés à de véritables travaux d’amélioration énergétique. On estime par exemple que des travaux d’isolation peuvent limiter les pertes de chaleur suffisamment pour réduire ta consommation d’énergie de 20 à 25 % rien qu’au niveau des murs !
Isoler tes murs et ta toiture, changer de dispositif de chauffage, installer une solution de chauffage secondaire… autant de possibilités pour reprendre le pouvoir sur ta consommation électrique. Investir dans un poêle à bois ou dans une chaudière à pellets peut vite faire une vraie différence également.
L’autoconsommationélectrique avec revente du surplus à EDF s’avère de même très intéressante pour la plupart des ménages. Entre les aides proposées par le gouvernement pour l’installation des panneaux, les économies réalisées en consommant ta propre électricité et les sommes reçues lorsque la production excède la consommation, le dispositif est vite amorti… et vite rentable.
Calcule ta consommation électrique pour rester informé(e)
Enfin, calculer ta consommation d’électricité permet de comparer les offres d’électricité afin de changer de fournisseur et payer moins cher l’énergie.
Car pour économiser, il faut avant tout être parfaitement informé(e). Si ta consommation d’énergie a, bien sûr, un impact primordial sur le montant de ta facture, ton abonnement a son rôle à jouer lui aussi. Et cette charge peut varier grandement d’un fournisseur à l’autre, ainsi qu’en fonction des options que tu sélectionnes, parfois sans même le savoir. Quel dommage, par exemple, de payer un surplus pour le privilège de pouvoir joindre ton service client par téléphone alors que tu préfères le contacter par mail ou via le chat !
Dans tous les cas, exige la transparence la plus totale de la part de ton fournisseur. Chez Wekiwi, tout est économique, clair et facile à comprendre. On est à tes côtés pour t’aider à mieux maîtriser ta consommation électrique grâce à une approche responsabilisante.
Pour économiser sans changer ta consommation électrique, change de fournisseur et/ou d’offre !
Si tu te demandes comment choisir ton fournisseur d’énergie pour minimiser le coût de ta consommation électrique, nous avons une excellente nouvelle : tu es déjà sur la bonne voie en lisant cet article ! Eh oui, bien que l’ouverture du marché de l’énergie remonte maintenant à plusieurs années, beaucoup de Français sont encore chez le fournisseur historique, par peur de se lancer dans des démarches compliquées, ou juste par habitude.
Pourtant, les économies sont bien réelles, à condition de choisir une offre qui colle à tes besoins. Savoir comment choisir son fournisseur de gaz et/ou d’électricité passe notamment par une connaissance des différentes tarifications plus ou moins avantageuses, selon ton mode de vie.
Tu trouveras par exemple des offres de gaz et d’électricité « au tarif réglementé ». Ces prix sont fixés par les pouvoirs publics et évoluent une à deux fois par an pour l’électricité et tous les mois pour le gaz.
Il existe aussi des offres de marché « à prix fixe », dont le montant est figé pendant une durée déterminée. Les fournisseurs qui les proposent s’engagent sur toute la durée de ton contrat, pendant laquelle tu paieras à coup sûr le même prix pour ton énergie, quelles que soient les évolutions du marché (hors abonnement, taxes, et parfois le prix de l’acheminement, qui peuvent changer).
Enfin, certains fournisseurs avancent des offres indexées sur les tarifs réglementés ou sur les marchés de gros. Généralement, il s’agit d’un pourcentage de réduction sur le prix au kWh.
Voilà : tu sais tout sur les meilleurs moyens de calculer et d’optimiser ta consommation électrique, mais aussi sur les solutions pour payer encore moins cher quand elle est déjà au plus bas. À toi de jouer en passant dès maintenant chez Wekiwi !
Sources :
https://agirpourlatransition.ademe.fr
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2023