Comparé au cumulus, le chauffe-eau instantané fonctionne de manière différente : si le premier est un système d’accumulation qui chauffe l’eau par avance et la stocke en attendant d’être utilisée, le second fournit de l’eau chaude immédiatement, à la demande. Vous l’aurez donc compris, le chauffe-eau est un système qui ne consomme que le temps de son utilisation alors que le cumulus, lui, doit maintenir une température constante ; il s’agit donc d’une solution qui génère des économies d’énergie. Le chauffe-eau instantané peut fonctionner à l’électricité ou au gaz.
Le choix entre cumulus et chauffe-eau instantané dépend de différents facteurs qui varient de foyer en foyer, depuis la taille de l’habitation, le nombre d’habiants, les usages etc.
On vous aide à y voir clair afin que vous puissiez faire le bon choix entre chauffe-eau instantané électrique ou au gaz.
Pourquoi choisir un chauffe-eau instantané ?
Les avantages du chauffe-eau instantané sont nombreux :
-
Sa taille réduite : indiqué pour les logements de petite taille, il offre un véritable gain de place ;
-
Des économies d’énergie : il se met en marche uniquement quand on a besoin d’eau chaude. Comptez une dépense énergétique au plus équivalente à celle d’un cumulus ;
-
Une installation aisée : nécessitant peu d’espace, il s’adapte à tous les espaces où il peut être raccordé à une prise et à une arrivée d’eau ;
-
Une solution hygiénique : l’absence de cuve permet d’éviter la prolifération bactérienne ;
-
De l’eau chaude de manière continue : pas de risque de rupture de service comme avec le cumulus qui peut se vider complètement et qui demande des heures d’attente pour profiter de l’eau chaude.
Le chauffe-eau instantané doit assurer un débit d’eau adéquat avec l’usage auquel il est destiné. Sa puissance doit donc convenir aux besoins du logement. Les critères à prendre en compte sont les suivants :
-
Taille du foyer
-
Profil des occupants
-
Usages et rythme de vie
Chauffe-eau électrique instantané
Un chauffe-eau électrique instantané utilise une résistance pour faire grimper la température de l’eau. Il se présente sous la forme d’un boîtier de 15×20 cm pour les modèles les plus petits et 40×60 pour les modèles les plus grands, distribuant de l’eau chaude à l’ensemble de l’habitation.
Il fonctionne de la manière suivante :
-
Lorsque le robinet est ouvert, un appel se crée dans le dispositif et la montée en température du corps de chauffe est enclenchée ;
-
L’eau se charge en température au contact de la résistance jusqu’à atteindre la température souhaitée ;
-
S’opère alors une stabilisation du débit afin que la température demeure identique lorsque l’eau sort du robinet.
Notez qu’il existe deux types de chauffe-eau instantané électrique :
-
Chauffe-eau électrique classique : plus économique, il doit cependant être détartré régulièrement carsa résistance est immergée directement dans l’eau ;
-
Chauffe-eau électrique stéatite : son fonctionnement est identique mais sa résistance est recouverte de stéatite, un acier émaillé ; plus cher que le modèle classique, mais plus résistant sur le long terme.
Chauffe-eau gaz instantané
Le chauffe-eau instantané à gaz fonctionne de la même manière que le chauffe-eau électrique mais l’eau n’est pas chauffée par une résistance mais par un brûleur. Côté taille, celle-ci est la même que celle des plus grands chauffe-eaux électriques.
Voici les différents éléments qui le composent :
-
Une arrivée d’eau et une sortie d’eau chaude
-
Une arrivée de gaz
-
Une chambre de chauffe avec le brûleur
-
Un conduit de cheminée
-
Un ventilateur
Chauffe-eau à gaz et chauffe électrique : avantages et inconvénients
Pour résumer, le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau à gaz ont chacun des avantages et des inconvénients, le choix dépend donc de vos propres besoins.
Chauffe-eau électrique, ses avantages :
-
Installation et entretien faciles
-
Plus économique à l’achat
-
S’adapte à toutes les habitations
-
Parfait pour alimenter un seul point d’eau
Chauffe-eau électrique, ses inconvénients :
-
Moins économique en termes de consommation d’énergie
-
Peu adapté aux familles nombreuses
-
Peu adapté à la distribution d’eau chaude sanitaire en grandes quantités
-
Instabilité des températures
Chauffe-eau à gaz, ses avantages :
-
Facilité d’entretien
-
Rendement énergétique supérieur
Chauffe-eau à gaz, ses inconvénients :
-
Installation plus complexe (nécessité d’un conduit d’évacuation)
-
Plus cher à l’achat
-
Plus polluant