Sensibilisés à l’impact écologique de leur consommation électrique… mais aussi à sa répercussion sur leurs factures, les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter connaître la consommation de leurs appareils électriques pour mieux la maîtriser. Alors, à vos calculettes : c’est le moment d’apprendre comment calculer la consommation électrique d’un appareil électrique et de découvrir quelques astuces pour la minimiser.
Pourquoi calculer la consommation de vos appareils ?
Bien comprendre votre facture d’électricité est le meilleur moyen de la maîtriser. Et pour la comprendre, vous devrez étudier votre consommation. Car c’est le nombre de kWh utilisés par l’ensemble de vos équipements électriques qui définit le montant de cette facture.
Calculer la consommation électrique de vos appareils électriques permet aussi de vous assurer que ces derniers fonctionnent correctement. En effet, certains dysfonctionnements peuvent entraîner une surconsommation. De même, vous pourrez vérifier qu’aucune erreur de facturation n’a été commise.
Enfin, savoir comment calculer la consommation d’un appareil électrique aide à identifier ceux qui sont particulièrement gourmands et à implémenter des éco-gestes pour une utilisation plus responsable. Le cas échéant, vous pourrez même décider de remplacer les équipements trop énergivores.
Comment calculer la consommation d’un appareil électrique ?
Alors, comment calculer la consommation d’un appareil électrique, concrètement ? Le calcul s’avère relativement simple, à condition d’avoir à votre disposition les éléments nécessaires. En l’occurrence, vous aurez besoin de trois données :
-
La puissance (en watts) de votre appareil
-
Le nombre d’heures par jour pendant lesquelles il est en marche
-
Le nombre de jours par an pendant lesquels vous l’utilisez
Il suffira ensuite de réaliser le calcul suivant :
[nombre d’heures de fonctionnement par jour] x [nombre jours d’utilisation par an] x ([puissance de votre appareil en watts] / 1000) = consommation de l’appareil en kWh par an
En effet, diviser le nombre de watts par 1000 vous donne la consommation en kWh de votre appareil par heure. Les multiplications vous donnent d’autres possibilités : par jour (en ne multipliant que par le nombre d’heures de fonctionnement quotidien), par mois (en multipliant ce chiffre par 30), etc.
Prenons pour exemple un lave-vaisselle d’une puissance de 900 W. Si votre appareil tourne 1,5 heure par jour 200 jours par an, vous poserez le calcul ainsi :
1,5 x 200 x 900/1000 = 270 kWh par an (à multiplier ensuite par le prix du kWh pour savoir à combien se chiffre cette dépense).
Les facteurs qui influent sur vos factures
Maintenant que nous savons comment calculer la consommation d’un appareil électrique, intéressons-nous à ce qui fait réellement pencher la balance lorsqu’il s’agit de passer de la consommation théorique à la facture pratique. En effet, à équipement égal, la consommation électrique peut varier (parfois énormément) d’un foyer à l’autre.
-
La puissance elle-même est un élément crucial : plus un appareil est puissant, plus il consomme… Mais si cela signifie qu’il devra fonctionner moins longtemps pour accomplir la même tâche que son homologue moins énergivore. Il faut en tenir compte.
-
Le mode veille consomme ! Vérifiez toujours combien.
-
Certains appareils, comme les radiateurs électriques, ne présentent pas une consommation linéaire de type on/off : plus la température de chauffe est élevée, plus ils consomment, ce qui influe directement sur votre facture.
-
L’environnement extérieur à vos appareils, la qualité de votre isolation, par exemple, a une influence sur la quantité d’énergie consommée.
-
Bien qu’il existe plusieurs incompressibles, le nombre d’occupants du foyer joue un rôle dans la consommation globale. En l’occurrence, plusieurs personnes ont besoin de plus d’eau chaude qu’une seule.
Les postes de consommation électrique principaux en France
Selon l’ADEME, le principal poste de consommation électrique des Français est l’électroménager, qui représente presque 52 % de la consommation globale d’un foyer. Il inclut :
-
Les appareils de lavage et de production de froid (18,5 %)
-
Les équipements multimédias (13,5 %)
-
Le « petit électroménager », comme la bouilloire, la cafetière, le sèche-cheveux (12,1 %)
-
La cuisson (7,8 %)
À cela s’ajoute bien sûr le chauffage, qui représente à lui seul entre 25 % et 40 % de votre consommation totale. La production d’eau chaude sanitaire, quant à elle, tourne autour de 12,8 %, tandis que l’éclairage atteint 5,6 % de votre consommation.
Comment limiter la consommation électrique de vos appareils ?
Découvrons quelques bonnes habitudes pour faire baisser la consommation de vos appareils électriques :
-
Baissez la température de vos radiateurs électriques.
-
Baissez aussi celle de votre chauffe-eau si elle est trop élevée et, pour économiser sur votre facture, faites-le fonctionner en heures creuses.
-
Dégivrez votre réfrigérateur et congélateur.
-
Utilisez les programmes « éco » de votre lave-linge et lave-vaisselle.
-
Si vous achetez de nouveaux équipements, consultez l’étiquette énergie pour bien choisir.
-
Éteignez complètement (ou débranchez) vos appareils plutôt que de les mettre en veille.
-
Remplacez vos ampoules incandescentes par des LED.
-
Évitez la climatisation et préférez des ventilateurs.
-
Privilégiez les douches courtes aux bains pour consommer moins d’eau chaude.
-
Envisagez des travaux de rénovation énergétique.
-
Envisagez l’installation de panneaux solaires.