Qui n’a jamais ressenti un petite décharge électrique au contact d’un objet ou entre deux personnes ? Inattendus, souvent saisissants, ces petits chocs électriques ne sont néanmoins pas dangereux. Cet article vous explique l’électricité statique et vous enseigne comment l’éviter.
Comment l’électricité statique survient-elle
Tout notre environnement est chargé en électricité, positive et négative. Lorsque deux matériaux avec des propriétés isolantes entrent en contact, se collent par frottement et résistent à se séparer, un choc électrique se produit. Ce phénomène physique provient de la modification de la charge électrique de la matière.
Tout au long de la journée, nous entrons en contact avec des éléments et nous nous nous chargeons aussi d’électricité. Si notre charge électrique est en déséquilibre lorsque nous entrons en contact avec un élément conducteur d’électricité – que ce soit une poignée de porte, un vêtement, un animal, une autre personne, une matière particulière – le rééquilibrage se fera par un transfert d’électrons de notre corps vers la surface touchée qui se manifestera par ce choc électrique, sans danger car de faible intensité.
On remarque qu’en hiver, ce phénomène se produit davantage et qu’on a bien plus souvent les cheveux qui se dressent sur la tête. Il y a plusieurs raisons à cela. La raison principale réside dans la diminution de l’humidité dans l’air. Plus l’air est humide, plus il est conducteur d’électricité. Quand l’air est plus sec en hiver, il devient plus isolant et, l’électricité circulant moins bien, notre corps emmagasine davantage de charge électrique. L’équilibrage par transfert en électricité se fera donc plus fréquemment. De même, une personne qui a tendance à avoir la peau sèche subira plus de décharges électriques qu’une personne qui a une peau plus hydratée. Ensuite, les matières des vêtements d’hiver, la laine et les tissus synthétiques, sont de bons conducteurs d’électricité.
Que faire pour éviter l’électricité statique
Sachant que l’électricité statique est favorisée par un air ambiant sec, une peau sèche ou certaines matières de vêtements, voici quelques astuces pour y parer.
Si l’air est trop sec chez vous, branchez un humidificateur. Pour vos vêtements, privilégiez les vêtements en matière naturelle, ajoutez de l’assouplissant au lavage, évitez la laine et les synthétiques en hiver, préférez des chaussures à semelles en cuir. Hydratez-vous la peau régulièrement, surtout les mains. Pour les cheveux, pas de lavages trop fréquents ni de brosse en plastique.
Pour éviter que l’électricité statique s’accumule sur vos fauteuils, sièges et tapis, n’hésitez pas à les frotter avec un produit assouplissant.
Si ces petits chocs électriques sont désagréables, rassurez-vous, ils ne sont pas dangereux.