Wekiwi

Blog
Offre Wekiwi
Comment fonctionne une centrale thermique ?

Comment fonctionne une centrale thermique ?

0
Comment fonctionne une centrale thermique ?
Comment fonctionne une centrale thermique ?

Près de 80% de l’électricité générée en France est actuellement fournie par des centrales thermiques. Ces dernières produisent de l’électricité à partir d’une source de chaleur. La matière primaire utilisée pour la production de chaleur dépend du type de centrale thermique. Voyons ensemble les différents types de centrales thermiques et leur fonctionnement.


Centrales thermique nucléaires

Pour fonctionner une centrale thermique nucléaire utilise de l’uranium, un minerai radioactif présent dans le sous-sol de la terre. C’est la fission de l’atome d’uranium qui fait monter la température de l’eau, la vapeur ainsi produite va alimenter la turbine couplée à un alternateur.

Centrales thermiques classiques

Appelées également centrales thermiques à flamme, c’est le type le plus répandu et le plus ancien. Les combustibles utilisés sont les suivants :

  • charbon

  • fioul

  • gaz

Ces combustibles sont brûlés dans une chaudière : la chaleur produit de la vapeur d’eau qui actionne une turbine qui à son tour entraîne un alternateur pour produire de l’électricité.

Centrales thermiques à récupération de chaleur

Parmi les centrales thermiques à énergie renouvelable on trouve :

  • les centrales thermiques solaires utilisant la chaleur du soleil

  • les centrales thermiques à biomasse utilisant la chaleur provenant de la combustion des déchets végétaux ou animaux

  • les centrales géothermiques utilisant l’eau chaude contenue dans les nappes aquifères

Les centrales thermiques récentes : nouvelles technologies

L’évolution des centrales thermiques va dans le sens d’une réduction des émissions de dioxyde de carbone dans le but d’obtenir une production électrique de plus en plus décarbonée. En complément du développement des énergies renouvelables, de nouveaux procédés et technologies ont vu le jour :

  • Centrale à lit fluidisé circulant (LFC) : il s’agit d’un type de centrale qui utilise du charbon mais aussi de la tourbe. Fonctionnant comme une centrale à flamme classique elle émet moins de gaz nocifs.

  • Centrale avec turbine à combustion à cycle combiné : turbine à combustion (TAC) et turbine à vapeur sont associées. Ce type de centrale utilise comme combustible du gaz ou du fioul. L’invention de la turbine à combustion garantit une production d’électricité jusqu’à 58% supérieure.

  • Centrale de cogénération : La cogénération utilise une seule source d’énergie pour produire à la fois de l’électricité et de la chaleur avec un seul combustible. Le dispositif est très économe en énergie car il récupère l’énergie thermique perdue d’ordinaire lors de la production électrique.

0