La consommation d’eau d’un bain est-elle si irraisonnée qu’on le pense ? Vaut-il mieux privilégier une longue douche à un petit bain ? On nous donne souvent des chiffres qui comparent une douche de trois minutes à un bain rempli à ras bord… Mais la réalité, comme toujours, est sans doute à nuancer un peu. Dans une optique d’économie et de préservation des ressources, quelle est la meilleure approche ? Comment réduire votre consommation ? On fait le point !
Consommation d’eau d’un bain vs consommation d’eau d’une douche : les chiffres
Bien que la consommation d’eau d’un bain soit montrée du doigt comme un indiscutable gaspillage, on oublie souvent de préciser que celle d’une douche dépend entièrement du temps qu’on y passe…
-
La consommation moyenne d’un bain est comprise entre 150 et 200 litres pour une baignoire pleine.
-
La consommation d’une douche atteint 12 à 15 litres d’eau par minute.
En d’autres termes, une douche de 5 minutes utilise 75 litres d’eau, maximum… mais si vous vous douchez pendant 10 minutes, vous en utiliserez presque autant que pour un bain ! De même, si vous ne remplissez votre baignoire qu’à moitié, vous utiliserez au minimum… 75 litres.
Alors, comment faire le bon choix pour économiser de l’eau au quotidien ?
Comment réduire sa consommation d’eau sous la douche ?
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas nécessairement de choisir la meilleure approche, mais plutôt d’optimiser celle que vous aurez adoptée.
Opter pour une douche n’est pas forcément plus économe que de prendre un bain, mais si vous appliquez quelques conseils pratiques, vous verrez que sa consommation peut être réduite à l’équivalent d’un petit fond de baignoire.
-
Les chiffres donnés sont en effet basés sur un pommeau de douche classique. Ce qu’on ne sait pas toujours, c’est qu’il existe des modèles beaucoup plus économes, qui permettent de réduire le débit sans modifier la sensation. Les pommeaux économiques ne consomment que 6 à 7 litres d’eau par minute, soit 50 % de moins qu’un pommeau standard.
-
Le meilleur moyen de ne pas consommer plus d’eau que nécessaire est… de ne pas la consommer ! On s’explique : si vous coupez l’eau le temps de vous savonner, vous pourrez éviter de gaspiller plusieurs litres par douche. La seule difficulté consiste à retrouver le débit et la température qu’il faut parfois plusieurs secondes pour régler. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des boutons-stop-douche qui résolvent entièrement ce problème.
-
D’ailleurs, lorsque vous réglez la température de l’eau, n’hésitez pas à le faire au-dessus d’un seau pour récupérer cette eau gâchée. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour arroser vos plantes ou laver le sol.
-
Vous trouverez aussi des mitigeurs thermostatiques capables de réchauffer l’eau presque instantanément pour minimiser davantage ces pertes.
-
Enfin, une certaine discipline au niveau du temps que vous passez sous la douche peut faire une immense différence. Munissez-vous d’un minuteur ou, mieux encore, mettez en fond sonore une chanson de 3 minutes. Votre challenge : terminer votre douche avant la fin de la chanson !
Comment réduire la consommation d’eau d’un bain pour en profiter sans gaspiller ?
Pour avoir le contrôle sur la consommation d’eau d’un bain, en revanche, ce n’est pas le débit qui importe, mais plutôt la quantité d’eau que l’on choisit d’utiliser au moment de le remplir.
-
Pour avoir une idée du nombre de litres que vous laissez couler, vous pouvez vous munir d’un seau gradué et laisser couler l’eau pendant une minute. Vous saurez ainsi combien d’eau votre robinet consomme par minute et vous pourrez chronométrer le remplissage en fonction du nombre de litres que vous souhaitez utiliser, pas plus. Prenez un repère pour savoir jusqu’où remplir votre baignoire la prochaine fois.
-
Si vous effectuez des travaux, rien n’empêche non plus d’investir dans une baignoire de plus petit format, qui nécessitera forcément moins d’eau pour se remplir. Réduire la consommation d’eau d’un bain est avant tout une question de compromis : de quel niveau d’eau avez-vous (vraiment) besoin pour vous laver ? Pour vous détendre ?
-
L’un des avantages du bain est que l’eau peut éventuellement être réemployée. En effet, si vous n’appliquez que des produits de soin naturels et biodégradables, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour arroser vos plantes. Certains vont d’ailleurs jusqu’à jeter un seau d’eau du bain dans les toilettes plutôt que de tirer la chasse et d’utiliser de l’eau parfaitement propre et potable alors que ce n’est pas nécessaire. Laver votre voiture, votre terrasse, vos sols… Les possibilités sont nombreuses si on y réfléchit !
Voilà, vous savez tout sur la consommation d’eau d’un bain et les manières d’optimiser vos usages. À vous de jouer !