Apparue au début du 19e siècle, la voiture électrique n’a cessé d’évoluer, jusqu’à devenir une alternative de plus en plus appréciée à la voiture « thermique », fonctionnant à l’essence ou au diesel. Pour tout savoir sur son fonctionnement ainsi que ses avantages et ses désavantages, lisez cet article.
Fonctionnement d’une voiture électrique
Comme son nom l’indique, la voiture électrique fonctionne grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie (lithium-ion pour la plupart des modèles) installée à l’intérieur du véhicule, rechargée depuis une prise électrique ou une borne de rechargement. Lorsque l’on appuie sur l’accélérateur, la batterie libère un courant continu qui est transformé en courant alternatif grâce à un convertisseur. Le courant alternatif est utilisé par la bobine du moteur pour créer un champ électromagnétique, auquel s’oppose le champ magnétique de l’aimant (ou des aimants) du moteur.
Puisque c’est l’opposition de ces deux champs qui fait tourner le moteur, les voitures électriques n’ont pas besoin d’embrayage. En outre, elles n’intègrent pas non plus de boîte de vitesses, l’axe du moteur étant directement relié à l’axe des roues motrices. La puissance est régulée par un ordinateur embarqué, qui permet au moteur d’atteindre sa puissance maximale à partir d’une vitesse de rotation très faible par rapport aux véhicules thermiques.
Les avantages de la voiture électrique
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Ecologique : utilise une énergie verte et n’émet pas de CO2 quand elle roule
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Source d’énergie économique
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Moteur silencieux et réactif
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Peu d’entretien
Les désavantages de la voiture électrique
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Impact environnemental de la production et du recyclage des batteries
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Autonomie limitée (entre 100 et 600 km en fonction des modèles et de l’utilisation)
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Temps de recharge : le temps de recharge moyen dépend de la puissance de la borne et est compris entre environ 1h (borne de plus de 50 kW) et 6h (prise classique)
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Disponibilité des bornes limitée
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Prix d’achat élevé
Consommation des voitures électriques
La consommation des véhicules électriques est exprimée en kilowattheures aux cent kilomètres (kWh/100 km). La consommation dépend du modèle (autonomie, capacité de sa batterie) et de l’utilisation (chauffage/climatisation, type de conduite), mais elle s’élève en moyenne entre 15 et 20 kWh/100km, soit un coût aux 100 km inférieur à 4€, ce qui est largement inférieur à celui d’une voiture thermique.
Conclusion
Alternatives aux véhicules thermiques pour réduire notre empreinte écologique, les voitures électriques sont également nettement plus économiques à moyen terme. Cependant, l’autonomie et les possibilités de recharge encore limitées doivent être prises en compte avant de considérer un achat.