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Quelle est la consommation d’une voiture électrique (kW/km) ?

Quelle est la consommation d’une voiture électrique (kW/km) ?

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consommation voiture électrique kwh/km
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Combien consomme ta voiture électrique ?

La consommation d’une voiture électrique ne s’exprime pas en « litres au cent », mais en « kilowattheures au cent » ! Et cette notion peut s’avérer difficile à maîtriser pour les consommateurs qui se lancent tout juste dans ce mode de transport. Bien qu’on entende dire un peu partout que les véhicules électriques sont économiques, il est toujours intéressant d’étudier leur consommation réelle pour savoir précisément où l’on en est. Quelle est la consommation électrique d’une voiture électrique en kW/km ? Comment la faire baisser pour économiser de l’énergie ? On t’explique tout !

La consommation d’une voiture électrique (kW/km) : une question de recharge

Combien de kWh pour recharger une voiture électrique ? Si la question de la consommation des voitures électriques peut sembler complexe, c’est avant tout parce qu’elle s’entend en fonction de l’autonomie du véhicule, mais aussi de la capacité de recharge de la batterie. En effet, la consommation d’une voiture électrique en kW/km varie d’un véhicule à l’autre. Si certaines voitures consomment environ 10 kWh aux 100 km, d’autres en dépensent 15, 20, voire davantage. De même, l’ADEME estime l’autonomie des autos électriques à 150 km par charge, tous modèles confondus. Mais là encore, les disparités sont bien réelles et méritent d’être considérées. Tout ceci dépend du type de véhicule, de la puissance du moteur et de la batterie elle-même.

C’est pour cette raison que connaître la consommation d’une voiture électrique en kW/km reste l’une des premières étapes avant d’envisager un achat. Cette information clé te permettra de choisir le modèle idéal pour faciliter tes déplacements, décider si tu souhaites faire installer une borne de recharge chez toi, le temps de recharge à envisager pour ta voiture.

Comment calculer la consommation d’une voiture électrique en kW/km ?

Si tu te demandes : « Combien de kWh pour recharger une voiture électrique ? », il est toujours bon de connaître les moyennes pour savoir à quoi t’attendre. Mais, comme nous venons de l’établir, les données de ton véhicule peuvent être très différentes de cette estimation.

Pour calculer la consommation d’une voiture électrique en kWh/km, intéressons-nous d’abord à la consommation d’une recharge. Pour cela, tu auras besoin de connaître la capacité de la batterie en kWh. A priori, cette information est facile à trouver en ligne ou précisée dans le manuel du véhicule. Ce chiffre t’indique le nombre de kWh d’électricité que réclame une recharge complète. Si tu ne recharges qu’à 80 % (comme le recommandent les constructeurs), il suffit de multiplier la capacité de la batterie en kWh par 0,8.

Par exemple : 70 kWh x 0,8 = 56 kWh d’électricité utilisés par charge effective.

Reste à déterminer combien de kilomètres tu peux parcourir sur cette charge.

Par exemple : 56 kWh / 150 km = 0,37 kWh/km

Tu peux ensuite multiplier ce chiffre par 100 pour connaître la consommation de ta voiture aux 100 km.

Par exemple : 0,37 kWh/km x 100 = 37 kWh pour 100 km

Quel coût pour recharger sa voiture électrique ?

Contrairement aux véhicules thermiques qui nécessitent de « faire le plein » à une station-service, la recharge d’une voiture électrique peut s’effectuer en station, mais aussi sur une borne publique, un parking équipé, ou même à la maison ! Et le prix du kWh n’est pas le même partout.

En règle générale, recharger sa batterie chez soi s’avère plus économique qu’en utilisant une borne à l’extérieur. Note que si tu souhaites recourir à cette solution, tu devras faire installer un boîtier spécifique et que, quelle que soit la consommation de ta voiture électrique, ta facture évoluera en fonction du prix du kWh. D’où l’importance de choisir un contrat d’électricité adapté à tes besoins et/ou de tirer parti des heures creuses, si tu y as souscrit.

En termes chiffrés, si tu veux calculer le prix d’une recharge, il suffit de multiplier le nombre de kWh par charge par le prix au kWh à l’endroit où tu branches ton véhicule.

Coût d’une recharge à domicile

Le prix exact d’une recharge à domicile tient compte des éléments suivants :

  • Tarif de l’électricité : à titre indicatif, le tarif bleu d’EDF en février 2023 est d’environ 0,20 €/kWh.
  • Consommation de la voiture électrique : par exemple, 15 kWh/100 km.
  • Batterie : par exemple, 60 kWh/400 km

Selon notre exemple, cette voiture consomme l’équivalent de 3 €/100 km (0,20 × 15), ou 12 € par recharge (qui permettra de parcourir 400 km).

Bien que cela ne change en rien la consommation de ta voiture électrique en kW/km, la tarification de l’électricité a un impact direct sur le coût de chaque recharge. La bonne nouvelle, c’est qu’en rechargeant chez toi, tu as davantage de contrôle sur ce prix. En choisissant un abonnement parfaitement adapté à tes besoins et en profitant des offres avantageuses de Wekiwi, tu peux apprécier le confort de la recharge à domicile tout en économisant au fil des kilomètres.

Coût d’une recharge via une borne publique

La consommation de ta voiture électrique en kW/km reste la même, quelle que soit la méthode de recharge. C’est le prix du kWh d’électricité qui varie. En l’occurrence, lorsqu’on se branche à une borne, celui-ci peut être facturé de trois manières différentes :

  • Au kWh : prix moyen estimé à approximativement 0,50 €/kWh
  • À la minute ou à l’heure : prix moyen entre 0,30 € et 0,79 €/minute. Certains opérateurs appliquent une tarification par tranches de 10 à 15 minutes.
  • Au forfait : en fonction de la période et hors charge rapide. Les prix varient selon les opérateurs.

Précisons que l’autonomie d’une voiture électrique fluctue en fonction du type de trajet effectué, mais aussi de la conduite elle-même. Comme pour les véhicules thermiques, plus les accélérations sont franches et plus on roule vite, plus la consommation augmente. Sur l’autoroute, par exemple, la consommation moyenne peut tout à fait atteindre 20 à 30 kWh/100 km selon les modèles.

Comment payer moins cher pour recharger sa voiture électrique ?

Bien que la consommation d’une voiture électrique soit en principe économique par rapport à son homologue thermique, cela reste un appareil énergivore à l’échelle d’un foyer, et donc un poste conséquent.

D’où l’importance d’investir dans un modèle performant et aussi sobre que possible. Tout comme on constate des différences de consommation significatives d’un ordinateur ou d’un frigo à un autre, les véhicules électriques ne dérogent pas à la règle. L’objectif est de choisir un modèle affichant une consommation raisonnable, une autonomie élevée et une batterie d’une bonne capacité. Et plus tes habitudes de conduite seront économiques, moins fréquentes seront les recharges !

Pour recharger ton auto au meilleur prix, privilégie les recharges à domicile et optimise ton contrat d’électricité pour le rendre plus avantageux. Chez Wekiwi, nous pratiquons une tarification entièrement transparente et pensée pour te faire économiser.

Et les bornes gratuites ?

Elles ont été un argument imparable lorsque les véhicules électriques n’en étaient qu’à leurs prémices, se multipliant un peu partout pour encourager les particuliers à se lancer. Depuis, force est de constater que les bornes de recharge publiques gratuites ont tendance à se raréfier.

Certains grands magasins continuent d’en proposer à leur clientèle. On trouve aussi des entreprises qui choisissent de mettre des bornes de recharge gratuites à la disposition de leurs employés. On imagine que, l’adoption de la voiture électrique avançant, la gratuité sera de plus en plus difficile à envisager. L’évolution se fera donc peut-être vers des modèles de tarification préférentiels.

La recharge entre particuliers : une pratique qui prend de l’ampleur

Savais-tu que tu pouvais recharger ta voiture sur la Wallbox d’un autre particulier ou inviter des conducteurs à venir se brancher sur la tienne ? Il ne s’agit pas là uniquement de se « dépanner » les uns les autres, mais bien de bénéficier d’une solution financièrement profitable pour tous.

Bien entendu, tous les points de charge ne se prêtent pas à cette approche. Cependant, lorsque la prise est accessible depuis l’extérieur, les avantages sont indéniables. En l’enregistrant sur une application dédiée, le propriétaire d’une borne peut définir les créneaux disponibles ainsi que le tarif de la recharge. Les personnes qui souhaitent l’utiliser ont ainsi accès à toutes les informations nécessaires et peuvent régler de manière sécurisée, directement sur leur smartphone. Le premier bénéficiera d’un complément de revenu, tandis que les seconds jouiront d’un réseau de plus en plus étendu.

La consommation d’une voiture électrique est un élément de poids et il est important de savoir comment la calculer et l’optimiser au mieux. La bonne nouvelle, c’est que plusieurs solutions de recharge sont disponibles et que choisir une offre d’électricité économique te permettra également de rouler moins cher !

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