Quand on parle d’efficacité énergétique, on se réfère aux pratiques et aux technologies mises en œuvre pour diminuer la consommation d’énergie de bâtiments publics et privés, d’entreprises ou de commerces tout en maintenant un niveau de performance finale équivalent. Son objectif est de faire mieux avec moins, de maximiser le rendement.
Intervenir sur un édifice pour améliorer son efficacité énergétique présente plusieurs avantages : d’un côté, ces activités permettent d’optimiser les ressources énergétiques tout en diminuant la consommation d’énergie, et ce sans aucune réduction des prestations ; de l’autre, une partie des dépenses engagées pour des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt.
Efficacité énergétique : définition
Mais que veut dire efficacité énergétique exactement ? Un bâtiment peut être considéré comme efficace lorsque ses prestations en terme de consommation d’énergie sont élevées. Cela signifie par exemple qu’un système électrique a besoin de moins d’énergie pour fonctionner, tout en maintenant le même niveau de performance. Plus l’efficacité d’une maison est importante et plus le coût de l’énergie va diminuer.
En substance, l’efficacité énergétique vise à :
-
Participer à la protection de l’environnement en réduisant les émissions de CO2 et en diminuant le besoin d’énergie.
-
Améliorer la gestion technique des installations en augmentant leur efficacité et en évitant de possibles pannes du système.
-
Réduire les coûts liés à la production et la consommation d’énergie.
Comment améliorer l’efficacité énergétique
On peut donc se demander naturellement comment améliorer l’efficacité énergétique d’un édifice ? Les travaux effectués en ce sens visent à optimiser le rapport entre les besoins en énergie et les niveaux d’émissions. Parmi les interventions conseillées afin d’impacter positivement l’efficacité énergétique d’un édifice, citons les travaux d’isolation des murs, du toit ou des fenêtres, l’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques ainsi que le remplacement des ampoules classiques par des ampoules à faible consommation, comme les LED.
De la même manière, le remplacement des systèmes de climatisation et des vieilles chaudières contribue à augmenter l’efficacité énergétique d’un logement. Ainsi, les systèmes de pompes à chaleur, les chaudières à condensation de classe A ou plus, les chaudières biomasse, la micro cogénération et les dispositifs de contrôle à distance du chauffage et de la climatisation sont des systèmes modernes à haute efficacité énergétique.
Comment calculer l’efficacité énergétique
Mais comment calculer l’efficacité énergétique d’un bâtiment ? Pour comprendre combien consomme une habitation, il faut avant tout se référer au classement énergétique de l’édifice. C’est à partir de ce document que d’éventuels travaux d’amélioration peuvent être envisagés. Un logement de classe A fonctionne déjà parfaitement en terme de consommation et d’économie d’énergie. En revanche, un logement de classe B a besoin, pour passer à la classe énergie supérieure, d’une meilleure isolation des murs et combles. On peut aussi par exemple installer des panneaux solaires pour la production d’eau chaude et des panneaux photovoltaïques pour la production d’énergie électrique propre.
Enfin, tous les édifices devraient disposer d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui renseigne sur la performance énergétique d’un bâtiment en calculant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre.