Wekiwi

Blog
Marché de l’énergie, Offre Wekiwi
Prix fixe ou prix indexé pour l’électricité ?

Prix fixe ou prix indexé pour l’électricité ?

0
Prix fixe ou prix indexé pour l’électricité ?
Prix fixe ou prix indexé pour l’électricité ?

Choisir une offre de marché pour ton contrat d’électricité est l’un des meilleurs moyens d’économiser sur ta facture en évitant le fameux tarif réglementé d’EDF. Car s’il est régulé et fixé par les pouvoirs publics, ce prix reste une base maximale. Il permet notamment aux fournisseurs alternatifs (comme Wekiwi) de disposer d’un point de repère sur lequel ajuster leurs offres et s’assurer qu’elles sont plus économiques pour leur clientèle. Mais le choix ne s’arrête pas là ! Une fois que tu as sélectionné ton fournisseur, il faut trancher : prix fixe ou prix indexé pour ton électricité ? Voici des explications pour t’aider à décider.

Prix fixe ou prix indexé pour ton électricité : pourquoi choisir ?

La raison principale est évidente : bien choisir ton contrat permet de payer le moins cher possible ! Du coup, opter pour un prix fixe ou indexé pour ton électricité n’est pas une simple question de préférence. Selon l’évolution des tarifs, cela peut même faire une différence importante.

Par exemple, si tu souscris une offre indexée qui, par définition, fluctue en fonction des hausses et des baisses du tarif réglementé, tu prends le risque de voir tes factures augmenter de manière considérable au fil des mois. Par contre, si les tarifs officiels sont revus à la baisse (ce qui arrive également), tu profites aussi directement de cette énergie plus abordable.

À l’inverse, si tu t’engages dans une offre fixe, le principe même est que le tarif au kWh ne changera pas pendant toute la durée de ton contrat. Du coup, si le prix de l’énergie baisse, le tarif appliqué à tes factures ne suivra pas. Mais si les tarifs augmentent, ton offre fixe te sert de protection, car elle restera bien au prix de départ jusqu’à la date anniversaire du contrat.

Choisir un prix indexé ou un prix fixe pour ton électricité est donc un critère non négligeable, qui vient s’ajouter à toutes les autres considérations lorsque tu sélectionnes un fournisseur.

Prix fixe vs prix indexé pour l’électricité : les détails

Pour réellement comprendre les différences entre une offre à prix fixe et une offre à prix indexé pour l’électricité, approfondissons les avantages et inconvénients des deux solutions.

Les offres à prix fixe pour l’électricité

Comme son nom l’indique, une offre d’électricité à prix fixe signifie que le tarif d’électricité au kWh défini au moment de la souscription est bloqué pendant toute la durée de ton contrat. Surtout, cela veut dire qu’il est garanti sans augmentation, quelles que soient les fluctuations des prix sur le marché.

Mais attention, cette spécificité s’applique au prix du kWh HT d’électricité… pas au reste. En l’occurrence, ce prix fixe ne concerne pas le montant de l’abonnement lui-même, que ton fournisseur est libre de déterminer comme il le souhaite. Par ailleurs, les taxes (TVA, accise, etc.) appliquées sont incertaines elles aussi. Et enfin, bien sûr, la consommation (qui n’est jamais exactement la même d’un mois à l’autre) fait également varier le montant final de la facture, même si le prix au kWh HT ne bouge pas.

Alors, quels sont les vrais avantages de cette solution ? Son atout principal, c’est qu’elle permet de minimiser les mauvaises surprises en réduisant au minimum les incertitudes concernant l’évolution de ta facture d’électricité. Si tu connais bien ta consommation Une image contenant fournitures de bureau, papeterie, Article de bureau, stylos et plumes

Description générée automatiquementet parviens à la maîtriser au fil des mois, tu peux compter sur une approche sécuritaire grâce à laquelle ton budget énergie est aussi « lisse » que possible.

Les offres à prix indexé pour l’électricité

Si la solution prix fixe est si intéressante, pourquoi se tourner vers un prix indexé pour ton électricité ? Malgré une incertitude plus marquée, il y a tout de même de très bonnes raisons pour l’envisager.

La première est qu’opter pour un prix fixe pour l’électricité est économique. Comment, puisque les prix fixes sont déjà moins cher que les prix de marché et ont, en plus, l’avantage de ne pas bouger ? Eh bien, très souvent, les offres indexées se placent encore en dessous, précisément parce que les fournisseurs sont conscients que cette approche représente un « risque » plus substantiel. Si tu choisis bien ton fournisseur, les économies peuvent donc être très importantes.

Rappelons aussi que, même si le tarif évolue, c’est toujours de manière proportionnelle par rapport au tarif de base. On s’explique : les tarifs indexés sont toujours X % moins cher que le tarif bleu d’EDF. Si ce tarif est modifié, le pourcentage, lui, ne change pas. Cela implique que si ton offre affiche un tarif 8 % moins cher, tu continueras à bénéficier de cette remise, quelles que soient les évolutions des prix de l’énergie. Les prix bougent, mais les économies sont assurées.

Et les autres critères, alors ?

Chaque fournisseur met en avant ses propres arguments. En tant que consommateur, ces promesses correspondront plus ou moins à tes attentes. Engagements en faveur du climat, Garanties d’Origine, services pensés pour simplifier la vie, prix compétitifs, ou un mix parfait, comme chez Wekiwi… bien choisir ton fournisseur d’énergie revient à étudier dans le détail ce que chacun propose. Ainsi, tu trouveras la recette énergie qui te ressemble vraiment !

Les prix au kWh, mais pas seulement !

Au moment de choisir entre un prix fixe et un prix indexé pour ton électricité, intéresse-toi également au prix de l’abonnement. De manière générale, si ta consommation d’électricité est peu importante (tu habites seul(e) ou en couple, ou ton logement est souvent vide, par exemple) il est préférable d’opter pour un abonnement dont le prix est le plus bas possible, même si le prix au kWh est légèrement plus élevé. À l’inverse, si ton foyer compte de nombreux occupants ou si ta consommation est élevée pour d’autres raisons, mieux vaut payer un peu plus cher pour l’abonnement lui-même, mais bénéficier d’un tarif au kWh plus intéressant.

Les services dont tu as besoin… et pas plus !

Tu ne le sais peut-être pas, et c’est bien normal, puisque les fournisseurs l’indiquent rarement, mais le prix de l’énergie tient aussi compte des différents services proposés par ton fournisseur. Par exemple, un service client où des conseillers téléphoniques sont disponibles pour renseigner les clients, cela représente un coût qui se répercute toujours sur les factures. Si tu appelles régulièrement le service client, tu en auras sans doute pour ton argent. Cependant, si tu n’utilises que ton espace client pour échanger avec ton fournisseur en ligne, c’est dommage de payer pour le service complet. Même chose pour la puissance au compteur : vérifie bien tes besoins pour mieux maîtriser ton budget.

Heures pleines, heures creuses, option de base ?

En dehors du prix fixe ou prix indexé pour ton électricité, tu peux aussi sélectionner ton option tarifaire.

L’option de base propose un prix au kWh immuable, peu importe la plage horaire. Si tu n’as pas réellement la possibilité d’organiser le gros de ta consommation autrement que sur la journée, cette solution te conviendra sans doute très bien.

L’option heures pleines / heures creuses, en revanche, définit des créneaux horaires durant lesquels le kWh d’électricité est facturé moins cher que le reste du temps. Si tu profites de ces plages horaires pour faire tourner ton lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, etc., tu peux donc réaliser de belles économies. Note tout de même qu’il faut pouvoir programmer tes appareils pour lancer un cycle en pleine nuit, par exemple.

Des engagements pour la planète

Que tu choisisses un prix fixe ou un prix indexé pour ton électricité, certains fournisseurs proposent des offres vertes compatibles avec les deux approches, sans forcément payer beaucoup plus cher. Le principe est simple et repose sur le système de la compensation. Autrement dit, les offres vertes ne permettent pas de recevoir une électricité différente, puisqu’il n’y a qu’un seul réseau. À la place, le fournisseur veille à ce que ton argent soit employé pour financer des producteurs d’électricité renouvelable. Énergie solaire, éolienne, hydroélectricité… les offres vertes sont un excellent moyen de soutenir ces initiatives et de participer à leur bon développement plutôt que de continuer à financer l’industrie pétrolière.

Bien sûr, tu peux également aller plus loin en devenant producteur toi-même ! Pour cela, tu vas devoir faire installer des panneaux solaires et les connecter au réseau. Ainsi, tu peux consommer ta propre électricité et revendre le surplus pour rentabiliser ton investissement plus rapidement et contribuer à augmenter la proportion d’électricité verte sur le réseau.

Et les avis des clients dans tout ça ?

C’est toujours bon de jeter un œil aux avis clients pour savoir comment choisir son fournisseur d’énergie. Indépendamment du « bon » et du « mauvais », cette habitude t’aidera à mettre le doigt sur certaines particularités de tel ou tel fournisseur.

De l’efficacité et de la disponibilité du service client à la clarté des factures, en passant par les démarches de souscription, les personnes qui en ont fait l’expérience avant toi sauront relever certains éléments clés impossibles à évaluer autrement.

Voilà, tu sais tout sur la différence entre les prix fixes et les prix indexés des contrats d’électricité !

0