L’énergie solaire se classe au premier rang des énergies renouvelables et contribue à l’approvisionnement en énergie sans nuire à l’environnement. Cette source d’énergie propre obtenue à partir du soleil peut être convertie en électricité et utilisée pour chauffer ou refroidir des pièces.
Comment fonctionne l’énergie solaire ? Les processus solaires photovoltaïques utilisent des panneaux photovoltaïques ou des tuiles photovoltaïques qui transforment la lumière captée par le soleil en électricité. La conversion du rayonnement solaire en courant électrique a lieu dans la cellule photovoltaïque. Il s’agit d’un composant du générateur constitué d’une fine feuille de matériau semi-conducteur, presque toujours du silicium. Lorsque la lumière du soleil frappe le matériau semi-conducteur, des électrons, libres de se déplacer, sont libérés et canalisés, générant ainsi un courant électrique.
Grâce aux panneaux solaires, ce type d’énergie est transformée en énergie utile pour refroidir ou chauffer les différents appareils alimentés. Elle peut donc être utilisée avec succès dans différents contextes, des habitations aux piscines ou aux bâtiments commerciaux. L’élément de base de la conversion d’énergie est le capteur solaire qui, contrairement aux panneaux solaires, ne convertit pas l’énergie du soleil en énergie électrique, mais chauffe un fluide qui circule dans les tuyaux des différentes pièces.
Énergie solaire : les avantages et les inconvénients
La production d’énergie durable à faible impact environnemental, qui ne libère pas de substances nocives dans l’atmosphère et qui est obtenue à partir de sources d’énergie infinies, est certainement le principal avantage de cette énergie. La réduction du coût des factures et la flexibilité dans l’utilisation de la source solaire jouent également un rôle clé. La facilité de démontage et la possibilité de réutiliser les composants marquent un autre point en faveur de cette énergie du futur.
Mais face à de nombreux mérites, il y a aussi quelques inconvénients, le premier étant la discontinuité de la présence du soleil et l’impossibilité de faire de grandes accumulations d’énergie à utiliser en l’absence de la ressource. Les coûts d’installation, bien que rapidement amortissables, sont assez élevés et les technologies actuelles, par rapport à d’autres installations, comme les éoliennes, ont un rendement plus faible. Il faut également tenir compte de la nécessité d’avoir des zones d’installation assez grandes car la lumière du soleil doit être captée sur de grandes surfaces.
L’énergie obtenue à partir du soleil est sans aucun doute l’une des plus importantes sources d’énergie renouvelable, elle est propre et non intrusive : l’environnement nous en sera reconnaissant.