Wekiwi

Blog
Marché de l’énergie, Offre Wekiwi
Prix du gaz fixe ou indexé : quelle offre choisir ?

Prix du gaz fixe ou indexé : quelle offre choisir ?

0

Le prix du gaz est sujet à de nombreux changements. Pour bien choisir ton offre, il est donc indispensable de connaître les différentes options à ta disposition. Si tu as l’impression de ne plus pouvoir t’y retrouver, c’est un sentiment bien légitime. Car le « contrat parfait » n’a rien d’absolu : ce sont aussi tes habitudes de consommation qui doivent dicter ton choix, tout simplement parce que la solution idéale n’est pas la même pour tous. Faut-il préférer une offre gaz à prix fixe ou indexé ? On fait le point sur les possibilités qui s’offrent à toi et sur les astuces pour t’aider à choisir en toute sérénité.

Gaz : la question des tarifs

Pour pouvoir choisir entre une offre gaz à prix fixe ou indexé, commençons par nous intéresser à la notion de tarifs. En effet, différents éléments entrent en ligne de compte dans le calcul du prix du gaz. Entre le coût brut de la matière première, l’entretien du réseau de gaz de ville et les taxes imputées par les pouvoirs publics, le prix du kilowattheure de gaz a tendance à varier au fil du temps. Ajoutons à cela l’entrée en scène des fournisseurs alternatifs suite à l’ouverture du marché — et donc un environnement nouvellement compétitif — et on comprend pourquoi les fluctuations sont fréquentes et marquées.

Le tarif réglementé du gaz

Jusqu’à la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, il était impossible pour les Français raccordés au réseau de gaz de ville ou de gaz naturel de réellement choisir leur contrat. La seule option qui s’offrait à eux était le fameux tarif réglementé (TRV du gaz). Cette offre reposait sur des prix déterminés par les pouvoirs publics sur recommandation de la commission de régulation de l’énergie (CRE). Le fournisseur historique GDF (aujourd’hui Engie) était pratiquement le seul à distribuer du gaz aux particuliers, en dehors de quelques entreprises locales de distribution (ELD) qui prenaient le relais là où le réseau national faisait défaut, soit sur environ 5 % du territoire.

Malgré l’ouverture du marché, le tarif réglementé a été conservé pendant plusieurs années. Le gouvernement y a mis fin en novembre 2019 pour assurer la conformité du service avec le droit européen sur la concurrence. Depuis juillet 2023, il n’existe plus de contrats de gaz au tarif réglementé à proprement parler. Chez Engie ou chez un autre fournisseur, tout le monde bénéficie désormais d’une offre de marché.

Que reste-t-il du TRV ? Il persiste sous forme d’indice défini par la CRE. C’est sur ce dernier que se basent les fournisseurs pour proposer des contrats de gaz à prix fixe ou indexé.

Les offres de marché

Si le fournisseur historique est toujours tenu de proposer des contrats de gaz au prix recommandé par la CRE, les fournisseurs alternatifs (comme Wekiwi), établissent librement leurs prix : on parle d’offres de marché. Le principe : ces fournisseurs vont se baser sur le tarif appliqué par Engie pour se placer de manière concurrentielle sur le marché du gaz. Leurs offres se divisent en deux catégories :

  • Prix fixe — qui assure un tarif immuable pendant toute la durée du contrat, quelles que soient les fluctuations du tarif de référence de la CRE.
  • Prix indexé — qui correspond à un pourcentage de réduction sur le prix du kWh de gaz ou de l’abonnement par rapport au tarif de référence de la CRE.

Gaz : prix fixe ou indexé ?

Qu’ils privilégient des offres de gaz à prix fixe ou indexé (ou qu’ils te laissent le choix entre les deux, comme le fait Wekiwi), les fournisseurs alternatifs ont un but simple : rendre leurs services attractifs. Au moment de la signature de ton nouveau contrat, il y a donc de grandes chances pour que tu y gagnes par rapport à Engie. Mais comment cette offre va-t-elle évoluer dans la durée ? Plus important encore : restera-t-elle vraiment économique après quelques mois ou années ? Découvrons comment fonctionnent ces deux types de contrats.

Les contrats de gaz à prix fixe

Le gros plus d’un contrat de gaz à prix fixe, c’est qu’il te protège contre la volatilité des tarifs du gaz en bloquant le coût du kWh pendant une période convenue à l’avance. Au moment de la souscription, ton fournisseur s’engage sur un prix au kWh HT qui ne bougera pas pendant toute la durée du contrat. Que le cours de la matière première augmente ou baisse, seule ta consommation impactera ta facture. Du coup, si tu te trouves dans une situation où tu peux maîtriser la manière dont tu utilises le gaz, tu peux bénéficier d’une facture sans la moindre surprise. Idéal pour budgéter en toute sérénité !

Note tout de même que la partie « fixe » de ce type d’offre concerne le prix du gaz lui-même (HT). Le montant de l’abonnement peut être modifié, tout comme celui des taxes, sur lesquelles les fournisseurs n’ont aucun pouvoir.

Les contrats de gaz à prix indexé

Contrairement aux contrats de gaz à prix fixe, « indexé » signifie que ces offres présentent des tarifs qui varient en fonction de l’évolution de l’indice de référence (ex-TRV), voire du cours des marchés de gros (l’indice PEG Powernext en particulier). Pourquoi choisir une telle solution ? Parce qu’elle assure des économies, et que celles-ci peuvent souvent être plus importantes que celles que promet une offre fixe. En effet, les offres indexées proposent un pourcentage de réduction par rapport au tarif de base. Que ce dernier augmente ou baisse, ton offre indexée restera donc toujours X % moins chère.

Comme ce pourcentage est toujours le même, le fournisseur prend moins de risques qu’avec une offre fixe, qui n’est bien sûr pas à son avantage en cas d’augmentation du repère. Puisqu’il conserve sa marge sur chaque kWh consommé, il peut se permettre de te proposer un tarif particulièrement intéressant.

Contrat de gaz à prix fixe ou indexé : on choisit quoi ?

Les offres de gaz à prix fixe et indexé ont chacune leurs points forts et leurs points faibles, qu’il est important de connaître pour pouvoir prendre la meilleure décision.

Les avantages et inconvénients

Les contrats à prix fixe :

Avantages Inconvénients
Un prix au kWh HT garanti, qui te protège contre les hausses de tarifs pendant toute la durée de ton contrat.Des dépenses lissées pour une meilleure maîtrise de ton budget énergie. Le prix au kWh est généralement plus élevé au moment de la souscription qu’avec une offre indexée.L’aspect “fixe” du contrat ne concerne que le prix du kWh HT, pas celui de l’abonnement ou les taxes.Même si les tarifs du gaz sont à la baisse, ton prix au kWh ne diminue pas pendant la durée de ton contrat.

Les contrats à prix indexés :

Avantages Inconvénients
Des économies maximales dès la souscription par rapport au tarif de référence.Des économies garanties grâce à un pourcentage de réduction qui reste avantageux pendant toute la durée du contrat. Une répercussion directe des fluctuations du prix de référence sur ta facture, pour le meilleur comme pour le pire.Une évolution de ta facture difficile à prévoir, et donc à budgéter.

Comment faire le bon choix ?

Les offres de gaz à prix fixe ou indexé sont objectivement différentes. Mais si l’une est supérieure à l’autre, c’est sans doute de manière subjective : une question de préférences.

Si tu souhaites faire un maximum d’économies au moment de la souscription, ton choix se portera certainement sur une offre indexée. Grâce à cette approche, tu pourras profiter d’une importante remise sur le tarif de référence. Par contre, en cas d’augmentation des prix, même si tes factures reflètent toujours cette réduction, tu devras quand même payer plus cher, sans aucun moyen d’anticiper combien.

Si ce que tu recherches avant tout est la sécurité d’un budget prévisible (à condition que ta consommation le soit aussi), les offres fixes sont faites pour toi. En général, ce type de contrat est moins généreux au moment de la souscription, mais il te protège contre les évolutions inéluctables du prix du gaz pendant une période déterminée. De fait, il s’avère souvent plus économique sur le long terme. En revanche, dans les rares cas où le cours du gaz est à la baisse, tu ne pourras pas en profiter.

Les autres critères importants

Les différences entre les offres de gaz à prix fixe et indexé sont déterminantes… mais elles ne sont pas les seules à peser dans la balance :

  • Les offres 100 % digitales (comme celle de Wekiwi !) sont idéales si tu préfères contacter ton service client via ton espace client ou par mail, par exemple. C’est un moyen simple de payer encore moins cher.
  • N’hésite pas à utiliser un comparateur en ligne pour déterminer quel fournisseurte conviendra le mieux.
  • Regarde aussi les outils qui te sont proposés pour t’aider à mieux maîtriser ta consommation : l’espace personnel est-il clair et facile d’utilisation, compatible avec le compteur Linky pour connaître ta consommation en temps réel, as-tu besoin d’une app ?
  • Envisage une offre verte : biogaz ou offre de gaz compensée carbone… il existe des solutions plus respectueuses de la planète, mais qui ne changent rien à la qualité de la fourniture de gaz.
  • Considère les modes de paiement proposés : carte bancaire, prélèvement automatique, forfait prépayé (avec Wekiwi, cette solution te permet d’économiser davantage grâce à une super remise)…

Alors, contrat de gaz à prix fixe ou indexé ? C’est à toi de jouer !

0