L’isolation d’un sous-sol est une étape fondamentale lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, mais elle est bien trop souvent négligée. Ainsi nombre d’entre nous se retrouvent à devoir supporter un sous-sol froid, humide, responsable de déperditions énergétiques importantes. Heureusement il est toujours possible d’intervenir sur l’isolation du sous-sol afin d’améliorer l’efficacité énergétique de son habitation, un geste à la fois bon pour son porte-monnaie et pour l’environnement. Suivez le guide !
Pourquoi isoler un sous-sol
Il n’y a que des avantages à vouloir intervenir dans un sous-sol ; voici une rapide liste des principales raisons :
-
Si faire des travaux d’isolement représente évidemment une dépense non négligeable, celle-ci est rapidement compensée par les économies d’énergie importantes. On estime que le sous-sol est responsable de 7 à 20% des déperditions énergétiques. Vos factures en seront allégées ! (Pour réduire votre consommation d’électricité, consultez également nos tarifs d’électricité)
-
Un sous-sol isolé peut être utilisé comme une pièce de vie supplémentaire et non uniquement comme une surface de stockage ou un local technique à chaudière. Chambre d’amis, bureau, atelier, salle de jeux, laissez libre cours à votre imagination !
-
Vous réduisez la présence d’humidité et améliorez le confort thermique de tout votre logement.
Comment isoler un sous-sol par le plafond
Commencez par isoler le plafond de votre sous-sol car on estime qu’environ 10% des pertes de chaleur de l’habitation se font par cette surface. Il existe de nombreuses techniques pour isoler le plafond d’un sous-sol. Vous avez le choix entre :
-
Créer un faux plafond
-
Poser un isolant : plaques de polystyrène, de liège ou laine minérale et placo.
Comment isoler un sous-sol par le plancher
Le mieux, si vous en avez la possibilité, est de créer un vide sanitaire de 20 à 50 cm de hauteur pour séparer le plancher de la terre et isoler du froid. Cependant, il n’est pas toujours possible de choisir cette solution, en particulier lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Dans ce cas, le mieux est de poser d’abord un pare-vapeur, c’est à dire un film en polyéthylène, en le faisant remonter très légèrement de quelques centimètres le long des murs. Posez ensuite des plaques isolantes sur lesquelles vous pourrez installer le revêtement de votre choix (lino, carrelage, parquet…).
Comment isoler un sous-sol par les murs
Il est aussi important d’isoler correctement les murs des fondations. Pour cela, deux techniques d’isolation sont possibles :
-
Isolation des murs extérieurs : il s’agit de la méthode la plus efficace (mais aussi la plus coûteuse) consistant à poser des panneaux rigides de matériaux isolants sur la face externe des murs porteurs. Cette technique n’est envisageable que si votre sous-sol se trouve au-dessus du niveau du sol.
-
Isolation des murs intérieurs : plus facile et économique à mettre en place, cette technique consiste à encoller des panneaux de polystyrène ou polyuréthane. Si vous êtes davantage bricoleur, vous pouvez aussi fixer des tasseaux aux murs et mettre de la laine de verre isolante entre les tasseaux avant de les recouvrir de placo ou de lambris.
Ici, vous pouvez également découvrir comment isoler un garage.