Wekiwi

Blog
Marché de l’énergie
La précarité énergétiue : tout savoir sur le chèque énergie

La précarité énergétiue : tout savoir sur le chèque énergie

0
La précarité énergétiue : tout savoir sur le chèque énergie
La précarité énergétiue : tout savoir sur le chèque énergie

L’hiver approche et de plus en plus de Français ont des difficultés pour payer leur facture énergétique. Une mesure a été mise en place par le gouvernement pour permettre aux 12 millions de personnes en France d’alléger leur facture énergétique. En effet, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité depuis Janvier 2018. Ce chèque est versé à plusieurs millions de Français modestes qui leur apporte actuellement 150 euros et devrait être porté à 200 euros en 2019. De plus, Emmanuel Macron souhaite que le chèque énergie soit étendu à un plus grand nombre de Français.


Ce chèque sert à régler vos factures d’énergie directement aux fournisseurs et à payer certains travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement. Il donne également le droit à certains avantages auprès des fournisseurs d’énergie, notamment en cas de déménagement ou de factures impayées. Le chèque énergie est envoyé directement au domicile des bénéficiaires. Il est attribué sous conditions de ressources et son montant dépend des informations transmises à l’administration fiscale.



A QUOI SERT-IL ?


Le chèque énergie a pour utilité de payer les factures d’énergie (gaz, électricité, chaleur, fioul, bois…) auprès du fournisseur. Également de payer les charges de chauffage incluses dans la redevance (auprès du gestionnaire) dans le cas d’un logement-foyer conventionné. De plus, il permet de payer certains travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement (fenêtre, isolation, etc…). Le chèque énergie peut aussi servir de complément des aides déjà existantes.



LES DÉMARCHES POUR OBTENIR LE CHÈQUE ÉNERGIE


Il n’y a aucune démarche à réaliser pour bénéficier du chèque énergie. En effet, l’administration fiscale transmet la liste des personnes éligibles à l’Agence des Services et de Paiement (ASP), qui est en charge d’éditer et d’envoyer le chèque au client par la poste. Les foyers éligibles le reçoivent donc automatiquement, sans avoir de demande à effectuer.



LES AVANTAGES LIÉS AU CHÈQUE ÉNERGIE ?


Lorsque vous êtes considéré comme éligible au chèque énergie et que vous êtes consommateur de gaz ou d’électricité, vous pouvez bénéficier de certains avantages. Notamment de la gratuité de l’ouverture et de la mise en service d’un nouveau contrat dans le cas d’un déménagement. Mais aussi, d’une réduction de 80% sur la facturation de déplacement d’un technicien en cas d’impayé et d’interruption de fourniture.


Vous bénéficierez également du maintien de la puissance souscrite lors d’impayés durant toute la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars) ainsi que de relances plus espacées en cas d’impayé. Afin de pouvoir bénéficier de ces avantages supplémentaires, vous devez avoir remis votre chèque énergie à votre fournisseur d’énergie ou lui transmettre une attestation jointe à votre chèque.

0