Si vous emménagez dans un logement neuf, vous devrez impérativement procéder au raccordement électrique pour avoir accès à l’éclairage et au chauffage. Pour comprendre ce qu’est le raccordement électrique et envisager sereinement les démarches, continuez votre lecture.
Raccordement électrique : définition
Le raccordement électrique est l’opération qui permet de relié un logement à un générateur électrique, permettant ensuite la mise en service de l’électricité. Pour les logements, on distingue deux grands types de raccordements :
-
raccordement pour un logement neuf : raccordement direct de l’installation électrique de la maison neuve ou de l’appartement neuf au réseau électrique
-
raccordement pour les sources d’électricité verte : raccordement des sources d’énergies renouvelables (panneaux solaires) au réseau électrique
Etapes pour procéder au raccordement électrique
1) Demande de raccordement
La demande de raccordement doit être effectuée préalablement à l’emménagement. Deux options s’offrent à vous :
-
Faire la demande directement à une entreprise locale de distribution : vous devrez fournir le permis de construire, l’extrait du cadastre, le plan de masse, des photos de votre logement et la puissance de raccordement électrique souhaitée (12kVA monophasé ou 36kVA triphasé). Pour en savoir plus, consultez notre approfondissement sur le type de courant à choisir entre monophasé ou triphasé.
-
Passer par l’intermédiaire de votre fournisseur. Cette prestation est généralement facturée, pensez à donc demander un devis pour éviter les déconvenues.
2) Proposition du gestionnaire du réseau
Quelques semaines après avoir envoyé votre demande, vous recevrez une proposition de votre fournisseur, avec un devis et un descriptif des travaux, que vous devrez approuver pour lancer le chantier.
3) Travaux de raccordement : délai et budget
Une fois la proposition du gestionnaire acceptée, le chantier de raccordement peut commencer. Les délais de raccordement dépendent de l’ampleur des travaux. Les raccordements simples prennent environ 2 mois, tandis qu’il faut compter jusqu’à 6 mois si des travaux d’extension sont nécessaires. Le budget de l’opération dépend des caractéristiques techniques du raccordement et de votre zone géographique.
4) Mise en service de l’électricité
Une fois les travaux de raccordements terminés, votre installation devra être examinée par un professionnel, qui vous délivra un certificat de conformité Consuel. Cette étape est indispensable pour procéder à la mise en service de l’électricité. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre fournisseur d’électricité, qui ouvrira votre compteur électrique.