Wekiwi

Blog
Marché de l’énergie, Offre Wekiwi
Offre gaz à prix fixe : avantageux pour 2024 ?

Offre gaz à prix fixe : avantageux pour 2024 ?

0
Offre gaz à prix fixe : avantageux pour 2024 ?
Offre gaz à prix fixe : avantageux pour 2024 ?

Tu as peut-être suivi de près (ou de loin) les évolutions des prix du gaz depuis la disparition des tarifs réglementés au mois de juillet dernier… Baisse du coût de la matière première, sortie du dispositif de bouclier tarifaire, augmentation du tarif d’utilisation des réseaux, retour de l’accise… les fluctuations sont aussi importantes que difficiles à anticiper. Dans ce contexte, la solution d’une offre gaz à prix fixe est souvent citée comme une bonne façon d’éviter les mauvaises surprises. À quoi correspond cette alternative ? Est-elle réellement avantageuse ? Explications.

Qu’est-ce qu’une offre gaz à prix fixe, exactement ?

Si l’offre gaz à prix fixe possède un atout, c’est sans doute sa simplicité ! Grâce à elle, tu bénéficies d’une tarification précise et immuable pendant une période déterminée. Si le Prix Repère évolue, tu n’auras pas à t’en soucier puisque le prix au kWh reporté sur tes factures restera le même. En passant chez Wekiwi, tu peux profiter d’une offre gaz à prix fixe convenue pour une année entière.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que ce prix gelé n’est plus négociable une fois établi. Du coup, si les tarifs augmentent partout, tu continues à bénéficier d’un prix plus bas, même si le fournisseur est perdant. Par contre, si le cours du gaz baisse (le prix du gaz brut devient moins cher)… tu vas devoir payer ce prix quand même, en tout cas en principe. Le tarif est réévalué à la date anniversaire du contrat et, avec Wekiwi, tu disposes de remises supplémentaires pour payer encore moins cher.

Note enfin que l’offre gaz à prix fixe s’entend au kWh. Ta facture reflétera ta consommation : tu paies chaque kWh à un prix fixe, mais tu es facturé(e) au nombre de kWh !

Quels sont les avantages d’une offre gaz à prix fixe ?

Choisir une offre gaz à prix fixe te permet de profiter d’un certain nombre d’avantages.

Un tarif identique pendant une période déterminée

Si ton objectif principal est de maîtriser tes dépenses de gaz en lissant ton budget sur l’année, une offre gaz à prix fixe pourra t’apporter la stabilité que tu recherches. Pendant toute la durée de ton contrat, tu es protégé(e) contre les conséquences d’une flambée des prix du gaz. Lorsque les hausses sont inévitables, même si les économies ne sont pas forcément immédiates, le confort d’une tarification sans surprise et le bonus de voir éventuellement les prix s’envoler sans répercussions sur ta facture assure beaucoup de sérénité.

Des prix fixes révisables

Cette stabilité budgétaire peut donner le sentiment d’être « coincé » dans une tarification qui pourrait, en cas de baisse du Prix Repère, s’avérer beaucoup moins avantageuse… Rassure-toi : les offres gaz à prix fixe sont révisables à la date anniversaire du contrat. Si la hausse des prix est effective, il faudra réaligner et tu pourras ainsi te prémunir contre les prochaines augmentations. Et si le cours du gaz a baissé, ton prix au kWh pourra être réajusté pour refléter cette baisse et te permettre d’en profiter pour les 12 mois qui suivent.

Une solution très avantageuse quand les prix flambent

Opter pour une offre gaz à prix fixe, c’est un peu comme spéculer sur la hausse du Prix Repère sous l’effet des fluctuations du prix de gros : plus les prix s’envolent, plus tu y gagnes. Dans un contexte où le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement touche à sa fin, où l’accise reprend ses droits et où les taxes pour l’entretien du réseau risquent d’augmenter, il y a fort à parier qu’un tarif gelé sera avantageux sur les mois à venir.

Quels sont les inconvénients d’une offre gaz à prix fixe ?

Avant de t’engager dans une offre gaz à prix fixe, mieux vaut tout de même avoir conscience de ses limites.

Des économies cumulées sur le long terme

C’est-à-dire par opposition à des économies immédiates. Si tu souhaites payer le moins cher possible pour ton contrat de gaz, tu trouveras peut-être une offre indexée plus alléchante, en tout cas à l’instant T. Avec une offre gaz à prix fixe, c’est plutôt sur le long terme que tu y gagnes. D’ailleurs, le montant réel des économies n’est pas défini, puisque personne ne sait quel sera le Prix Repère du gaz dans 2, 6, 9, ou 12 mois… Si ce type d’offre assure une certaine stabilité budgétaire, les économies ne restent pas garanties.

La part des taxes : une source d’incertitude qui demeure

Avec une offre gaz à prix fixe, les fluctuations de tarifs sont minimisées au maximum, mais pas non plus à 100 %. En effet, le tarif convenu s’entend sur le prix du gaz au kWh HT, qui ne reflète donc pas la totalité de ce qui est facturé. En pratique, un tiers du tarif correspond à des taxes diverses (TVA, CTA, Accise, etc.) sur lesquelles aucun fournisseur ne peut s’engager, puisqu’elles ne le concernent pas directement. Il faut garder à l’esprit qu’en cas de hausse des taxes, le prix TTC augmentera lui aussi. D’où l’intérêt de limiter les dégâts en te protégeant contre les fluctuations du prix du gaz lui-même, mais c’est un détail qui doit être souligné.

Des offres dont l’attrait dépend du moment

Une fois ton offre de gaz à prix fixe établie, elle ne bouge plus… Mais avant de signer, les jeux ne sont pas faits ! Comparer les options qui te sont proposées est toujours une bonne idée, mais si une offre fixe te paraît intéressante, n’attends pas trop longtemps avant de t’en emparer, parce qu’elle pourrait être très différente demain.

Prix fixes, prix indexés, Tarifs Réglementés, Prix Repère… Comment t’y retrouver ?

Nous avons défini à quoi correspond une offre gaz à prix fixe. Mais  pour pouvoir réellement comprendre si cette solution est faite pour toi, il est important non seulement de connaître les alternatives, mais aussi de savoir sur quoi ces tarifications sont basées.

Offres gaz à prix indexé

Lorsqu’on parle d’offres gaz à prix fixe, c’est souvent pour les opposer aux offres gaz à prix indexé. Contrairement aux offres fixes, ces dernières ne promettent pas un prix immuable sur la durée, mais garantissent une réduction immédiate sur le Prix Repère du Gaz (anciennement Tarif Réglementé), sous la forme d’un pourcentage. Quelle que soit l’évolution de la tarification du marché, celle de ta facturation sera donc toujours inférieure et proportionnelle, dès le premier mois et pendant toute la durée de ton contrat.

Concrètement, le prix d’une offre indexée augmente toujours dans les mêmes proportions pour rester en permanence X% inférieur à celui du Prix Repère. En fin de contrat, une nouvelle grille tarifaire est proposée pour te permettre de continuer à bénéficier d’un tarif étudié.

Les fournisseurs d’énergie peuvent aussi proposer des offres de gaz naturel à prix indexé sur les marchés de gros.

Prix Repère du Gaz

Qu’elles soient indexées sur cet indicateur ou qu’elles soient fixes par rapport à ses fluctuations, les offres proposées par les fournisseurs alternatifs (dont fait partie Wekiwi) s’articulent autour du Prix Repère du Gaz. Ce dernier a été implémenté par la CRE au mois de juin 2023 pour prendre le relais du Tarif Réglementé de Gaz, supprimé au même moment.

Le Prix Repère du Gaz est exprimé en TTC et comprend le prix théorique de l’abonnement et du kWh HT. Contrairement aux offres à prix de marché, il ne représente pas une offre commerciale. Comme son nom l’indique, il est mis à jour tous les mois sur le site de la CRE pour servir de repère aux fournisseurs et aux consommateurs.

Les Tarifs Réglementés du Gaz

Jugés contraires aux droits de libre concurrence de l’Union européenne, les tarifs réglementés du gaz ont été remplacés par le Prix Repère au mois de juin 2023. Au départ, las tarifs réglementés étaient ceux que pratiquaient les fournisseurs historiques, EDF et Engie. Ils étaient basés sur les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et validés par le gouvernement. Aujourd’hui, toutes les offres sont dites « commerciales » et les tarifs réglementés ne sont plus d’actualité.

Offre gaz à prix fixe ou indexé : que faut-il choisir ?

Que tu choisisses une offre gaz à prix fixe ou une offre à prix indexé, avec Wekiwi, tu as la certitude de faire des économies. Les différences concernent donc plutôt la manière dont tu souhaites gérer ton budget et si tu préfères faire des économies maximales immédiatement ou sur la durée.

Pour économiser un maximum tout de suite, une offre à tarif indexé sera souvent plus intéressante. Par contre, si ton objectif est de te prémunir contre les éventuelles hausses des prix du gaz, pouvoir compter sur une offre fixe révisable à la baisse à la date anniversaire du contrat sera sans doute ta solution de choix.

Pour décider de ta stratégie, tu peux étudier l’évolution des prix du gaz naturel ces dernières années. Les chiffres montrent par exemple une augmentation moyenne de 80 % à laquelle les consommateurs particuliers ont dû faire face entre 2005 et 2012, causée par l’inflation. Puis, entre 2013 et 2016, on remarque une baisse de 12 % liée à l’effondrement du prix des matières premières qui a résulté d’une demande globale en baisse.

Et entre 2016 et aujourd’hui, les courbes sont en dents de scie et font état à la fois d’une volatilité importante et de hausses et de baisses saisonnières. Ajoutons à cela des événements marquants et inattendus (crise sanitaire, mouvements sociaux, augmentation de l’Accise, etc.), et on obtient des variations importantes et imprévisibles

Alors, comment te protéger contre les hausses sans passer à côté des baisses ? En choisissant des offres étudiées pour être aussi économiques que possible et/ou garanties pour durer un maximum.

La bonne nouvelle, c’est que Wekiwi mise sur la transparence et te propose des offres économiques en toutes circonstances !

Comment choisir ton fournisseur de gaz ?

Maintenant qu’on sait pourquoi, demandons-nous comment choisir un fournisseur de gaz qui réponde parfaitement à tes besoins. Car de la théorie à la pratique, tout ne se présente pas toujours comme on s’y attend. Allez, on récapitule les éléments à étudier pour sélectionner le fournisseur et l’offre les mieux adaptés à ton budget.

Les éléments pratiques

Résumons les éléments les plus importants à prendre en compte pour savoir comment choisir ton fournisseur d’énergie :

  • Le prix de l’abonnement : qui correspond au coût fixe de ton contrat de gaz.
  • Le type de tarification : indexée ou offre gaz à prix fixe, comme nous venons de l’étudier.
  • Le prix du kWh : le tarif qui détermine le coût de ta consommation.
  • Le type d’offre : classique, 100 % digitale, verte (eh oui, il existe bien des contrats de gaz plus verts : Wekiwi s’engage dans différentes initiatives pour la planète), ou encore une combinaison d’avantages.
  • Les remises proposées : avec Wekiwi, tu bénéficies de 2 super remises, une super remise digitale et une super remise sur forfait à cumuler.
0