Chaque hiver c’est le même dilemme : pour optimiser le chauffage de votre logement tout en réalisant des économies d’énergie, vaut-il mieux choisir un poêle moderne à granulés ou un poêle plus traditionnel à bois ? Le marché actuel propose heureusement un large choix de modèles, qui s’adaptent à toutes les situations et les besoins, que ce soit pour les poêles à bois ou ceux plus récents à granulés.
Pour vous aider à choisir la meilleure solution, en terme de consommation et de performance, voici un rapide comparatif des différents modèles des poêles à bois et à granulés avec leurs principales caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.
Poêles à granulés : modèles, avantages et inconvénients
Ce type de poêle se caractérise par une grande variété de modèles disponibles et une faible émission de polluants. Parmi les poêles les plus vendus, on trouve les poêles à granulés sans conduit d’évacuation et les poêles à granulés canalisables. Les poêles à granulés hydro sont quant à eux moins répandus mais tout aussi efficaces. Quel que soit le type de poêle à granulés que vous choisissez, vous devrez ajouter au prix d’achat le coût de l’installation qui est loin d’être négligeable. Sachez également que les poêles à granulés doivent être reliés au courant électrique et nécessitent d’un entretien régulier (deux fois par an).
Parmi les facteurs à prendre en compte pour faire son choix entre poêles à granulés et poêles à bois, pensez au confort et à la facilité d’utilisation quotidienne d’un chauffage mais aussi à l’aspect écolo. Un des avantages des poêles à granulés, c’est qu’ils ne nécessitent pas de rechargement trop fréquents : le combustible s’achète en sac et ne nécessite pas un grand espace de stockage. De plus, vous avez la possibilité de programmer le poêle selon vos besoins, une bonne façon d’optimiser leur fonctionnement et de réduire la consommation de combustible.
Enfin, ce type de poêle respecte l’environnement grâce une émission de polluants nettement inférieure à celle des autres systèmes de chauffage individuel.
Poêles à bois : modèles, avantages et inconvénients
Nombreux sont ceux qui pensent que les poêles à bois sont désormais dépassés. Rien de plus faux ! Ils sont encore utilisés pour assurer le chauffage d’une habitation, le plus souvent comme chauffage d’appoint. Il existe sur le marché différents types de poêles, comme le poêle à bois avec four, à l’aspect vintage et rustique, le poêle à bois en fonte, design et élégant, mais aussi le poêle à bois avec ventilation, à l’apparence plus moderne.
Le principal avantage des poêles à bois, c’est qu’ils sont peu chers à l’achat et à l’usage puisque le prix du bois est plus bas que celui des granulés. Ajoutons qu’ils ne nécessitent d’aucun aménagement particulier et qu’ils fonctionnent sans électricité. Cependant, le bois présente l’inconvénient d’être volumineux, son stockage occupe de la place. Si les flammes sont plus belles et la diffusion de la chaleur plus rapide, le poêle à bois ne peut être programmé et nécessite une recharge plus fréquente. Enfin et surtout, on estime le rendement du poêle à bois autour de 70-80% contre 90% pour le poêle à granulés.
Et maintenant que vous savez tout sur les poêles à bois et à granulés, lequel choisissez-vous ?