Wekiwi

Blog
Marché de l’énergie, Sources d’énergies
Quelle puissance pour recharger une voiture électrique ?

Quelle puissance pour recharger une voiture électrique ?

0
Quelle puissance pour recharger une voiture électrique ?
Quelle puissance pour recharger une voiture électrique ?

Tu envisages d’acquérir un véhicule électrique (ou tu viens de t’en offrir un !) et tu t’interroges sur les modes de recharge ? Tu as bien raison ! Disposer d’une borne de recharge à domicile te facilitera grandement la vie et sera bien plus pratique (et rapide) que de simplement brancher ta voiture sur une prise domestique…

Mais aussi performante et sécurisante soit-elle, cette solution demande certains aménagements. En l’occurrence, la puissance pour la recharge d’une voiture électrique doit être suffisante au niveau du compteur. Comment t’assurer que ton installation est prête à accueillir une borne ? Peux-tu augmenter la puissance en cas de besoin ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Puissance de recharge d’une voiture électrique : le point sur les deux types de courant

AC/DC, ça te dit quelque chose ? Non, il ne s’agit pas d’évaluer tes connaissances musicales, mais bien de faire la distinction entre les deux types de courant électrique qui peuvent permettre de recharger une voiture : le Courant Alternatif (ou AC) et le Courant Continu (DC).

Le réseau électrique standard — celui qui arrive jusqu’à chez toi — fournit du courant alternatif. Les bornes domestiques sont donc des points de charge AC, et c’est le convertisseur du véhicule qui transforme l’électricité en courant continu afin d’alimenter la batterie. La puissance de recharge pour une voiture électrique sur ce type de borne peut aller de 3,7 kW à 22 kW.

Les bornes publiques, en revanche, utilisent directement du courant DC, grâce auquel on obtient une puissance de recharge bien supérieure (de 50 kW à 350 kW). Ainsi, le véhicule peut être rechargé beaucoup plus rapidement.

La puissance d’une borne est-elle compatible avec celle du compteur électrique ?

La puissance de votre compteur électrique doit être supérieure à la somme des puissances demandées par vos appareils, y compris pour recharger une voiture. Le kilowatt (kW) mesure la puissance réelle utilisée par les appareils, tandis que le kilovolt-ampère (kVA) mesure la puissance apparente, incluant à la fois la puissance réelle et réactive. La puissance souscrite de votre compteur s’exprime en kVA, où 1 kVA = 1 kW.

Par exemple, une puissance souscrite de 9 kVA permet d’appeler 9 kW de puissance (ou 9 000 watts) pour votre domicile.

Quelle puissance de recharge pour ta voiture électrique ?

Une borne de recharge est un appareil très énergivore, qui va solliciter ton installation électrique de manière importante. Il faut donc bien estimer les besoins de la borne elle-même pour ajuster la puissance de ton compteur (ainsi que ton contrat) de manière proportionnelle.

Zoom sur les différentes puissances de charge

Il existe 4 degrés de puissance disponibles pour les bornes de recharge à domicile :

  • 3,7 kW — Cette puissance de recharge pour ta voiture électrique est la plus basse. Bien sûr, elle ne permet pas une charge très rapide, mais elle a l’avantage d’être compatible avec un compteur standard (monophasé) et ne nécessite qu’une simple prise secteur.
  • 7,4 kW — Ce type de borne peut aussi être installé en monophasé. Sa puissance est double de la première et le temps de charge est donc moins important, mais il faut veiller à la puissance cumulée de tous tes appareils électroménagers afin d’éviter les surcharges.
  • 11 kW — À partir de là, il faut passer à un compteur triphasé. Ainsi, ton installation supportera une meilleure puissance de recharge pour ta voiture électrique sans que ton compteur disjoncte si tu lances le lave-vaisselle en même temps.
  • 22 kW — En triphasé également, ce type de borne recharge ta voiture jusqu’à 10 fois plus vite qu’une prise standard. Les meilleurs modèles offrent même des fonctions supplémentaires, comme des plages programmables pour te permettre de profiter des heures creuses pour recharger ton véhicule.

Comment savoir quelle puissance ton compteur peut supporter ?

  • Commence par dresser une liste de tous tes appareils électriques, y compris la borne de recharge que tu envisages d’installer.
  • Vérifie les étiquettes, manuels d’utilisation, ou fais quelques recherches en ligne pour déterminer la puissance (en W ou en kW) de chaque appareil.
  • Réfléchis aux appareils qui seront susceptibles de devoir fonctionner en même temps. Par exemple, en plein hiver, tu auras besoin de recharger ta voiture sans éteindre les chauffages !
  • Additionne les puissances correspondantes pour obtenir une estimation de ta consommation maximale.
  • Prévois une marge de sécurité en ajoutant 20 % à 30 % pour éliminer complètement le risque de surcharge.

Et si tu dois augmenter la puissance de ton compteur ?

Pas de panique : c’est très facile. Augmenter la puissance de ton compteur monophasé ou triphasé est une opération qui peut se faire à distance pour une somme dérisoire (4,02 € TTC en 2024)… en tout cas si tu es équipé(e) d’un compteur Linky. En 24 heures, tout est réglé !

Si tu fais partie des rares clients qui ont encore un compteur à l’ancienne, il faudra faire venir un technicien Enedis. D’ailleurs, c’est peut-être l’occasion idéale pour faire installer le fameux compteur intelligent.

De même, pour passer d’un compteur monophasé à un compteur triphasé, il faut modifier l’installation sur place et seul un technicien Enedis agréé est habilité à s’en occuper.

L’abonnement idéal pour la puissance de recharge de ta voiture électrique

Qui dit véhicule à recharger dit également consommation plus élevée. En moyenne, la consommation d’une voiture électrique est d’environ 15 à 20 kWh/100 km. D’ailleurs, une puissance de compteur supérieure implique aussi un abonnement légèrement plus cher. Cependant, il est important de relativiser ces coûts supplémentaires au regard du prix du carburant, qui ne cesse d’augmenter. Et, dans les faits, un compteur qui disjoncte une fois sur deux dès que tu n’as pas exactement la puissance pour la recharge de ta voiture n’est pas une solution à long terme.

Une offre d’électricité adaptée pour recharger ta voiture en toute sérénité

Comme nous venons de le voir, ce n’est pas parce que ta facture d’électricité va augmenter que tu ne vas pas t’y retrouver à l’arrivée. Et, encore mieux, tu peux choisir une tarification sur mesure en passant chez Wekiwi.

Wekiwi te propose deux super remises pour payer encore moins cher.

La super remise forfait te permet de bénéficier d’une remise exceptionnelle sur toute la quantité d’électricité incluse dans ton offre. Si tu consommes encore moins que ce que tu as estimé, Wekiwi te rembourse la différence. Si tu consommes davantage, le surplus est facturé au prix normal, sans remise.

Et si tu communiques avec Wekiwi en utilisant uniquement des canaux digitaux (email, chat, etc.), tu as droit à une remise supplémentaire : la remise digitale. Tu ne perds cette remise que si tu téléphones ou envoies un courrier, et seulement pour le mois concerné.

Enfin, tous ces avantages sont également disponibles en offre verte. Ainsi, tu peux recharger ton véhicule électrique de manière 100 % écologique et continuer à payer moins cher tout en faisant un geste pour la planète.

On résume

Choisir la bonne puissance de recharge pour ta voiture électrique repose avant tout sur :

  • Le type d’installation que tu possèdes déjà ou que tu prévoies d’installer (monophasé ou triphasé).
  • Le type de véhicule.
  • Le mode de recharge que tu vas employer en priorité (charge lente d’appoint, recharge à rapidité moyenne avec une prise renforcée, ou borne de recharge dédiée) et la puissance dont cette installation a besoin.
  • Ton offre électricité, à modifier pour mieux correspondre à tes nouveaux besoins.
0