Ces dernières années, les préoccupations environnementales et les dangers du changement climatique pour notre planète sont devenus des thèmes d’actualités, dont débattent la société et le monde politique. Impossible de ne pas entendre parler d’énergies, mais au fond qu’est-ce que l’énergie fossile ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients et surtout à quoi sert l’énergie fossile ? On fait le point avec vous ci-dessous !
Énergie fossile : définition
On désigne par “énergie fossile” une énergie produite par la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. Ces derniers sont situés dans les sols de la planète. Ils sont riches en carbone et sont issus de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol pendant des millions d’années.
À quoi servent les énergies fossiles ?
L’énergie fossile représente aujourd’hui environ 80% de la consommation mondiale d’énergie primaire, un chiffre qui dit clairement la place encore primordiale qu’elles ont dans notre vie de tous les jours. Le pétrole est particulièrement utilisé pour le déplacement de l’être humain (transports), le gaz naturel pour son chauffage, et le charbon pour produire de l’électricité.
Énergie fossile : avantages
Pour les secteurs de l’industrie et des transports (qui représentent environ 60% de la demande mondiale en énergie) l’énergie fossile est encore incontournable ; en effet, face aux besoins énormes en énergie de la société contemporaine, les pays privilégient cette dernière car elle est largement moins coûteuse. De plus, elle est facilement transportable (le gaz par exemple, via oléoducs et gazoducs). Enfin, il s’agit d’un type d’énergie utilisé par l’homme depuis de nombreuses années, maîtrisé et considéré comme pratique.
Énergie fossile : inconvénients
Mais face à ces quelques avantages, la liste des inconvénients et des limites de l’énergie fossile est longue. Si elle est encore aujourd’hui indispensable à notre quotidien (en particulier dans le secteur des transports), elle ne peut représenter l’avenir puisqu’elle est non renouvelable. En effet, charbon, gaz et pétrole mettent des millions d’années pour se constituer.
Autre inconvénient majeur : lors de l’extraction et de la transformation des combustibles fossiles, une grande quantité de gaz à effet de serre est émise, contribuant ainsi à accentuer le phénomène du réchauffement climatique. Or la concentration du très polluant dioxyde de carbone (ou CO2) dans l’air constitue aussi un risque majeur pour la santé publique comme le rappelle l’OMS puisque la pollution de l’air tue chaque année 7 millions de personnes dans le monde