Wekiwi

Blog
Sources d’énergies
Où recharger sa voiture gratuitement en 2024 ?

Où recharger sa voiture gratuitement en 2024 ?

0
ou recharger sa voiture gratuitement
ou recharger sa voiture gratuitement

Si tu es électro-automobiliste, tu économises déjà pas mal par rapport aux conducteurs de véhicules à essence ou diesel. Mais, savais-tu qu’il existe encore des bornes où recharger ta voiture gratuitement ? Découvre nos astuces pour rentabiliser au maximum tes trajets !

Les parkings des grandes enseignes : LE lieu incontournable où recharger ta voiture gratuitement

L’une des premières options qui viennent à l’esprit lorsqu’on se demande où recharger sa voiture gratuitement, ce sont les parkings des supermarchés et autres grands magasins. Et ce n’est pas pour rien ! En effet, ces derniers voient dans les bornes de recharge gratuite un outil commercial dont le potentiel est immense, puisqu’il donne aux consommateurs une excellente raison de choisir leur enseigne. Pendant qu’ils font leurs emplettes chez Carrefour, Ikea, Leclerc, Leroy Merlin, ou d’autres grands noms, les clients peuvent bénéficier d’un petit boost de courant bien appréciable.

Attention, les règles sont toutefois en train d’évoluer, et la gratuité devient de plus en plus conditionnelle. Certaines enseignes décident désormais d’appliquer des modalités tarifaires avantageuses, tandis que d’autres proposent une heure de recharge gratuite, ou encore un accès réservé aux clients détenteurs d’une carte de fidélité.

Toutefois, le temps de recharge complète d’une voiture électrique  sur ces types de borne tourne autour de 2 à 4h. Ne t’attends donc pas à charger complètement ta voiture toutes les semaines par cette méthode !

Les parkings d’établissements publics et privés

Hôtels et restaurants, centres commerciaux, cinémas, collectivités locales, et même certaines entreprises proposent des parkings où recharger ta voiture gratuitement. Le plus souvent, ces points de charge sont réservés à la clientèle, aux visiteurs ou au personnel de l’établissement en question.

Pour y avoir accès, tu devras donc demander un badge ou un code spécifique, mais il est toujours bon de savoir que ces infrastructures existent : n’oublie pas de te renseigner au cas par cas.

Les points de recharge chez les concessionnaires automobiles

Les concessionnaires sont nombreux à offrir des services de recharge gratuite à leurs clients, affirmant ainsi leurs engagements en faveur de la transition vers la mobilité électrique.

  • Renault, par exemple, propose 400 concessions équipées de bornes de recharge à la disposition des propriétaires de Zoé.
  • Chez Nissan, tu trouveras un système similaire.
  • BMW va jusqu’à mettre à la disposition de sa clientèle des bornes de recharge ultra-rapides.
  • Kia offre aux propriétaires de e-Niro ou e-Soul l’accès gratuit à plus de 21 000 bornes de recharge réparties dans toute la France.
  • Volkswagen et ses filiales prévoient des bornes gratuites dans différentes concessions.
  • Le réseau de bornes de Mercedes-Benz est moins bien développé que celui de certaines marques, mais se développe d’année en année.

Les parkings des grandes villes et « points gratuits »

Si tu te demandes où recharger ta voiture gratuitement ou à prix réduit, les grandes villes présentent souvent de multiples solutions.

Les résidents franciliens, par exemple, peuvent bénéficier d’un abonnement (7 € par an) qui leur permet de recharger leur véhicule dans les stations participantes sans frais supplémentaires entre 20 h et 8 h.

Certaines communes choisissent de proposer des recharges gratuites conditionnées au paiement du stationnement.

Plus rarement, tu pourras encore trouver des points gratuits sur certaines aires d’autoroute. Elles se localisent grâce à des apps dédiées, mais attends-toi à ce qu’elles soient assez populaires !

Comment savoir où recharger ta voiture gratuitement là où tu te trouves ?

Pour savoir où recharger ta voiture gratuitement à proximité, la meilleure solution demeure une bonne application smartphone. Celles-ci se présentent sous la forme d’une carte interactive qui indique où sont situées les bornes payantes et gratuites. Différents filtres sont disponibles pour t’aider à trouver le point de charge idéal pour tes besoins, ton budget, ton abonnement et ton véhicule.

L’app Plugshare, par exemple, possède un aspect communautaire grâce auquel tu peux connaître l’avis des autres conducteurs. Les participants mettent également à jour l’état de fonctionnement des bornes qu’ils visitent, ce qui te permet de planifier ton trajet en toute sérénité.

L’app Chargemap, quant à elle, présente un système de notation, ainsi que des filtres pour choisir le type de connecteurs et localiser les bornes gratuites. Elle référence plus de 750 000 points de charge en Europe, ce qui la rend idéale pour les grands voyageurs. Tu peux même opter pour un pass qui te donnera accès à des bornes supplémentaires.

Les abonnements, ça vaut vraiment le coup ?

Soyons clairs : s’il est encore possible de trouver des endroits où recharger ta voiture gratuitement, c’est loin d’être une garantie ! Tu ne peux donc pas faire l’impasse sur un badge, à choisir en fonction du réseau le mieux développé autour de chez toi et/ou de ton lieu de travail.

Certains abonnements proposent une tarification préférentielle, permettent de cumuler des points, ou te donnent accès à des bornes réservées ou ultra-rapides, par exemple.

Et installer une borne de recharge chez toi ?

Parfois, le meilleur moyen d’économiser, c’est de faire soi-même, surtout quand on a un super abonnement d’électricité parce qu’on est chez Wekiwi 😉

L’achat et l’installation d’une borne à domicile représentent un investissement important (de l’ordre de 2 000 € minimum), mais ce coût peut vite être rentabilisé, surtout si tu passes d’un véhicule thermique à une voiture électrique ! A noter aussi que plus la consommation électrique de ta voiture est élevée (environ 20kWh/100 km) plus tu devras recharger ta voiture souvent et plus ça te coûtera cher.

Et puis, quoi de plus pratique que de brancher ta voiture le soir pour la retrouver chargée à bloc le lendemain matin ?

0