Tension, intensité, puissance… les unités de mesure de l’électricité se mélangent dans votre tête et vous n’y comprenez plus rien ? On vous aide à y voir plus clair pour vous aider à choisir la puissance de votre compteur la mieux adaptée à votre consommation et à réduire vos factures d’électricité. Voyons dans le détail ce que signifient ces trois différents termes.
Qu’est-ce qu’un volt : définition
Le volt (V) doit son nom à Alessandro Volta, le physicien italien qui, en 1800, invente la pile voltaïque. Le volt est une unité de mesure qui définit la différence de potentiel électrique entre deux points d’un circuit, c’est la dire à tension. Pour avoir une idée des tensions les plus courantes utilisées, voici quelques exemples concrets : la tension d’une pile se situe entre 1,5 et 4,5 V alors qu’une prise murale possède une tension de 220 V.
Qu’est-ce qu’ampère : définition
L’ampère (A) doit son nom à André-Marie Ampère, l’inventeur de l’électro-aimant. Cette unité sert à mesurer l’intensité d’un courant électrique, c’est-à-dire le flux d’électrons présent dans un conducteur. Regardez le tableau électrique présent dans votre habitation et l’intensité indiquée par les disjoncteurs : il peut arriver que la puissance électrique de plusieurs appareils électriques branchés simultanément soit supérieure au flux d’électrique disponible. Dans ce cas l’installation va disjoncter.
Pour convertir des watts en ampères, diviser la puissance d’un appareil par exemple 1200 W par la tension (généralement 220 V) et vous obtiendrez le nombre d’ampères dont votre installation doit disposer pour faire fonctionner cet appareil.
Qu’est-ce qu’un watt : définition
Le watt (W) doit son nom à l’ingénieur James Watt à qui l’on doit le développement de la machine à vapeur au XVIIIè siècle. Cette unité mesure la puissance du courant électrique, elle correspond à la tension (en volts) multipliée par l’intensité (en ampères).
Sur les factures électriques, pour mesurer la consommation d’électricité d’une habitation, on utilise le kilowattheure (kWh). Sachez qu’un peu plus de la moitié des foyers français sont équipés d’une puissance compteur de 6kVA, ce qui signifie qu’ils peuvent prélever sur le réseau électrique 6000 Watts en même temps.
Bien choisir la puissance d’un compteur
La puissance que peut délivrer un compteur électrique se mesure en kilovoltampère (kVA). Si la puissance du compteur est sous-estimée, il risque de disjoncter lorsque plusieurs appareils électriques sont utilisés en même temps. Mais si cette puissance est sur-estimée, vous risquez de payer un abonnement trop élevé par rapport à vos besoins réels. D’où l’importance de choisir au mieux votre compteur. Nous vous conseillons de faire la somme de la puissance cumulée de vos appareils électroménagers susceptibles d’être utilisés au même moment.